Profil du testeur :
19 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble Taille testée :
166 Conditions du test :
Durée : de janvier 2010 à fin mars (date du texte) | Météo : toutes | Neige : toutes
cela faisait un moment que je rêvais d'en avoir une plus grosse (de paire (de ski))...voila qui est fait.
mes attentes étaient simples : un ski rigide, long, peu taillé, lourd, sans surprises, chiant quoi ; histoire de pouvoir me la jouer rando dans la trafolée ou la croutée.
et bien détrompez vous : le ski n'est pas du tout l'enclume attendue (bonne nouvelle) et la rigidité bien en dessous de tout ce que j'avais pu imaginer (ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle mais un peu déroutante quand même).
en effet, la spatule - car c'est la seule en cause - est bizarrement molle. les premières descentes sont catastrophiques : en grandes courbes la neige ne bouge pas sous mes skis, la spatule se déforme à l'extrême, tout tremble, je me demande si on ne m'a pas refourgué une contrefaçon avec noyau malabar. pour tout dire j'allais beaucoup plus vite et plus serein avec mes legend 8000.
après remise en question et un mois de pratique, je décide de moins ménager mes cuisses (et les lattes), je m'assois un peu plus. ça marche tout de suite mieux : la spatule fait sa vie devant, et la fin de la spatule, bien plus dure, ainsi que le patin, se chargent d'écraser l'infâme trafolée.
de plus, le talon est très bon ! bien rigide sans être trop nerveux, stable et sans surprises en somme. renvoie un peu sur l'arrière si l'on se déconcentre par contre.
je suis sauvé, mais n'empêche qu'en neige difficile ce ski n'est pas très tolérant, à la moindre inattention ou relâchement des cuisses il sort des rails et se fait malmener.
en poudre, à partir d'une certaine profondeur il ne déjaugent pas très bien, je me suis fait quelques frayeurs. pour donner une idée de comparaison les legend 8000 s'enfoncent plus, vont moins vite mais n'enfournent jamais. être vigilant donc, ils vont vite et ont tendance à plonger.
cela dit,
le comportement en grosse pente (45°) est irréprochable. en neige dure et virages sautés il sont royaux, impossible de prendre en défaut l'adhérence (ni la maniabilité !). en bonne neige le ski est sécurisant et facile, ils tournent avec les oreilles, sans doute grâce à leur grande souplesse, et la pente paraît moins forte. ils sont assez stables et tiennent très bien les grandes courbes, on se surprend à passer beaucoup plus vite et beaucoup plus sereinement là où on avait l'habitude de ralentir. cette impression est particulièrement forte en neige de printemps.
faire attention aux changements de neige cela dit, car au moindre choc, on est désarçonné.
enfin, gros point fort, qui tient à la spatule que j'ai si longuement décrié : le comportement en saut (et récep) est ultra-sain, voire jouissif. on se met un peu sur l'avant, la spatule amortit le tout et se charge de remettre le ski à plat sur la neige, résultat on sent très peu le choc de la récep et on reste bien sur l'avant (le talon rigide n'y est pas pour rien), idéal pour garder le contrôle et la vitesse. ce jugement vaut ce qu'il vaut, je ne saute que des petits cailloux (3-4m max) mais il laisse présager un comportement tout aussi satisfaisant au delà.
enfin sur piste, irréprochables, tiennent des courbes immenses mais enclenchent les virages facilement (grâce à la spatule molle?), des vrais rails, un régal.
en conclusion un ski à tout faire, une paire de tous les jours, assez stable, assez maniable, assez efficace, bon partout, pas si extrême ni exclusif mais qui demande un temps d'adaptation, un gros physique, et une concentration sans faille.
chiant quoi. je suis comblé ;)
Aucun commentaire