Test Dynastar Legend 80 R 2024

Déposez votre test matos.
Luca Cvr

Bien pour la piste, Terrible pour le hors-piste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,77m | 79kg | Avancé | Meylan
Taille testée : 170
Acheté : 179€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Dynamique
Agile
Bon pour carving

Points faibles

Hors-piste
Stabilité à haute vitesse

Les caractéristiques

Dynastar présente ces skis comme polyvalent/all-mountain. Ils sont conçus pour les skieurs intermédiaires souhaitant travailler leurs techniques sur piste.

Quelques détails concernant les dimensions du modèle testé, la paire mesure 170 cm pour un rayon de courbe de 15 m.

Une largeur de 80 mm au patin promet une bonne stabilité en piste sans sacrifier l'accroche, mais traduit une potentielle difficulté quand la poudreuse pointe le bout de son nez.

Côté construction et technologie embarquée :

  • Un Noyau Powerdrive composé d'un mélange de bois et Polyuréthane. Cette technologie promet une stabilité et une absorption importante des vibrations. Tout ça sans palier au dynamisme du ski
  • Des renforts en fibre de verre pour toujours plus de rigidité

Et pour les fixations, on est sur des Look Xpress 10 GW, compatible avec les semelles GripWalk (Qui facilitent la marche avec les chaussures de ski).

Tous ces détails promettent un ski à l'aise sur piste, mais qu'en est-il du reste ?


Mon retour d'expérience

Pour rappel, les skis ont été testés en 170 cm et je mesure 1m77.

Une fois chaussée et sur la piste, on sent tout de suite qu'ils sont créés pour la piste pour plusieurs raisons. Ils sont vraiment hyper maniables, on carve vraiment très facilement et encore plus quand ils sont bien aiguisés. Le rayon de courbe de 15m les rendent vraiment agréables avec la possibilité de faire des virages assez courts et d'être dynamique sur sa descente.

On ressent bien l'énergie que renvoie le ski pour enchaîner les virages sans pour autant que ce soit transcendant.

Ayant testé cette paire sur plus d'une trentaine de sorties, je peux vous assurer que son domaine de prédilection est clairement les pistes damées avec son 80 mm au patin on est agile mais ça reste un peu trop large sur piste pour que ce soit un excellent ski de piste.

Par contre, l'entre-piste voir hors piste est assez catastrophique avec ce ski. On peut se dire qu'avec 80 mm au patin ça peut aller, mais en pratique, c'est une autre histoire. Sur quelques centimètres de poudreuse, le ski va s'en sortir sans briller, mais dès qu'on s'enfonce, le ski à du mal à déjauger et c'est rendez-vous mille lieus sous la poudre. Un skieur expérimenté va réussir à s'en sortir, mais ne va clairement pas prendre de plaisir. Malgré de multiples tentatives, on peut clairement oublier le hors-piste pour cette paire à mon plus grand regret.


Conclusion

Une paire de ski qui sait répondre aux besoins d'un skieur intermédiaire qui a envie de taillé de la piste damée et parfaire ses compétences. Assez dynamique, maniable et agile, il respecte l'adjectif de la polyvalence sur piste sans pour autant en être la référence.

Ses gros défauts se concentrent sur son exploitation très complexe en hors-piste, le gros point noir de cette paire.

Pas le ski parfait, mais une étape nécessaire avant de passer aux paires d'experts !

Pour qui ?

Skieur intermédiaire
6/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire