Un ski freeride / freerando puissant et polyvalent pour les riders exigeants
Avis sélectionné
Profil du testeur :
21 ans | 1,82m | 70kg | Expert Taille testée :
188 Acheté :
260€ en ligne Conditions du test :
35 sorties, 50 de fraiche, traffole, piste, croute
Points forts
Rigidité, dynamysme, Esthétique
Points faibles
Aucun
J’ai monté les skis Légendes X106 2020 avec des fixations Plum Summit 12, un montage atypique pensé pour moi, un bon compromis entre plaisir en descente et accessibilité à la montée.
Généralité :
Les Légendes 106 de 2020 sont taillés pour prendre de la vitesse et exceller dans les grandes courbes. En hors-piste, ce sont des skis qui incitent à envoyer fort, avec une stabilité impressionnante même à haute vitesse. La précision est au rendez-vous, et ils déjaugent efficacement grâce au rocker avant. Leur talon dur (très dur même) offre une excellente stabilité, idéale pour encaisser les barres jusqu’à 6 mètres (fixations obligent, pour ma part). Dans les pentes raides et sur les surfaces dures, ils font le boulot, même si en 188 cm, leur longueur peut limiter un peu la maniabilité dans les virages serrés. Cependant, sur piste, peu importe la neige, ils s’en sortent bien pour un ski de 106.
À la montée :
Bien que ces skis ne soient pas spécifiquement conçus pour la montée, ils s'en sortent plutôt bien. Leur poids, est pour moi encore raisonnable pour leur taille (~4.6kg la paire avec fix). La longueur en 188 cm complique un peu les conversions. Mais dans l’ensemble, ils permettent de bien grimper, pour ensuite se faire extrêmement plaisir à la descente, quelles que soient les conditions.
Esthétique :
Côté look, ils sont sobres et élégants sur le dessus, tandis que la semelle arbore un orange dynamique. Cependant, ce choix de couleur présente pour moi un gros inconvénient, après quelques réparations de trous dus aux rochers la semelle perd de son « style ».
Conclusion :
Les Légende 106 2020 sont devenus mes skis quotidiens. C’est un montage atypique, mais qui répond bien aux conditions de neige des dernières années, où il faut aller chercher la poudreuse. Ces skis sont parfaits pour les skieurs expérimentés qui aiment la vitesse et les grandes courbes, et qui ont de bonnes cuisses pour en exploiter pleinement le potentiel. Un ski avec un potentiel quasi infini, à recommander aux freeriders confirmés !!
Aucun commentaire