Test Dynastar M-tour 108 f-team open 2024

Déposez votre test matos.
Matiouf

Un chargeur qui déjauge antant qu'il tient sur le dur... Très bon en monté pour son gabarit

Dynastar M-tour 108 f-team open
Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | 1,85m | 84kg | Expert
Taille testée : 187
Acheté : 750€ en magasin
Conditions du test : Tous terrains de la foret aux grande faces et couloirs mythiques... Toutes neiges.

Points forts

Stabilité et solidité sous les pieds, dé-jaugeage, Accroche sur le dur...

Points faibles

Talon un peu ferme comparé à la spatule...

Je skie le M Tour 108 187 monté ATK C Raider 12 avec des ZeroG Tour Pro. L’ensemble est cohérent en termes de poids et performances. Le ski à une très longue spatule rocker, pas de rocker arrière et montage préconisé très arrière qui en soi ne me pose pas de problème, Il est cohérent avec la présence de cette longue spatule et d’un talon très solide.

- Tout d’abord à la montée, j’ai d’emblée été stupéfait de voir à quel point, malgré les 108 au patin le ski accrochait sur la vitre ! Et oui ce jour-là on est allés chercher une belle poudre en altitude, mais il fallait franchir 300m de dénivelé bétons. Ensuite, le ski monte très bien en poudre déjaugeant à merveille et les conversions sont favorisées par le montage arrière, faut juste donner un petit coup de talon pour éviter que la spatule de plonge. Ces propriétés et son poids contenu (pour le gabarit) autorisent les grandes bambées pour aller chercher la poudre, qu’elle soit présente à la voiture, ou plus haut.

- A la descente :

En neige dure le ski à une accroche indéfectible, il est à la fois vif en pivot et stable dans l’axe… Les fans de montages centrés seront peut-être un peu surpris, il faut juste décaler son centre de gravité vers l’avant, pour pivoter sereinement. On notera un talon plus puissant que la spatule, pas rédhibitoire dans ces neiges. Sur pistes dures, c’est un avion de chasse très sain pour la catégorie et les dérives se font bien.

En Poudres, le ski déjauge très bien, il s’avère directif et solide sous les pieds, plus adepte des grandes courbes que du tricotage entre les arbres. Quand la fraîche a pris un peu en densité (vent / températures), je trouve que le couple spatule un peu tendre / talon très rigide me perturbent dans mes appuis (surtout après une grosse monté), je manque d’homogénéité dans la déformation me poussant à appuyer plus qu’à l’habitude en deuxième partie de courbe sur les talons.

En neige de printemps, c’est également directif et très stable, ça porte bien, mais j’ai toujours ce souci de manque de cohérence avant / arrière qui me perturbe dans mes appuis.

En conséquence : un vrai ski de montagne pour un 108 au patin, solide, stable, au montage très alpin mais avec un talon trop rigide et ou une spatule trop souple / longue pour les appuis. J’y préfère le Wayback 106 et le Trans Alp 105 CTI à peine moins solides mais dont l’équilibration me convient parfaitement.

Pour qui ?

Ski de poudre pour freerideur qui randonne... Demande un bon engagement et de la technique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire