Test Dynastar m-pro 98 Women 2025

Déposez votre test matos.
NobruDude

Un ski au féminin... très solide !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Taille testée : 178
Conditions du test : Presque jour blanc, très (trop) chaud, donc assez soupasse

Points forts

Bonne accroche / carving
Rayon court assez joueur
Portance, maniabilité

Points faibles

Peut-être trop rigide
Design topsheet limite "boring"

En marge d’une course FIS (Géant) à La Daille à Val d’Isère en Mars 2024, il y avait un petit stand Dynastar, avec la possibilité de tester qqs planches du prochain millésime (2025) : y’avait des lattes de slalom (les nouveaux Omeglass) et aussi qqs planches plutôt typées Freeride. C’est une de ses planches que j’ai pu tester, les Dynastar M-Pro W 98, je vous fais un retour ci-dessous.

Même si je ne les ai skiés que pendant 2 heures environ, et dans des conditions pas forcément idéales, vu que ce produit n’est pas encore dans le commerce, et qu’on ne trouve que très peu d’info sur le ouaibe dessus, je me suis dit qu’il était quand même bon de partager mes sensations avec la communauté. Alors effectivement, c’est des skis normalement destinés à la gent féminine (le "W", c'est pour Women), mais vous lirez ci-dessous qu’en fait, malgré le nom, pas tant que ça !

Le modèle que j’ai eu la chance d’avoir sous les pieds était monté avec des fixs Look standard (pas des trucs de loc) et avait donc les caractéristiques suivantes :

  • Longueur 178cm : ça correspond à ce que je skie habituellement avec mes autres lattes, sachant que je mesure 10cm de moins,
  • Patin : un patin à 100mm comme son nom ne l’indique pas (i.e. 98mm, c’est pour le modèle de référence pour les femmes, en 162cm !!),
  • Shape : des dimensions de 134 / 100 / 124, soit une spatule bien généreuse, j’y reviens ci-dessous,
  • Rayon : les chiffres ci-dessus donnent un rayon de 17m, ce qui constitue une réelle évolution par rapport au modèle d’avant, et j’ai beaucoup aimé ça,
  • Comme le montrent les photos, c’est un cambre normal, pas trop prononcé, avec un très gros rocker en spatule, et un rocker beaucoup plus petit en talon,
  • Poids : ne skiant pas de façon régulière avec une balance, je n’ai pas pu peser ces lattes, et puis de toute façon elles étaient déjà montées avec des fixs dont le but n’est pas d’être légère. En fouinant sur le Net, j’ai pu lire que le modèle en 162cm faisait 1,7Kg, donc par rapport aux modèles des années précédentes (M-Pro 99), on doit pouvoir extrapoler que le poids de ce ski est autour de 1,9Kg, soit un ski plutôt pas trop lourd à manipuler, mais pas pour le freerando.
  • Construction : je n’ai pas pu non plus découper le skis à la meuleuse donc je ne sais pas trop en quoi il est fait (noyau en peuplier je crois) ; par contre, en discutant avec le gars présent de chez Dynastar, il m’a bien confirmé qu’il y avait une belle plaque de Titanal, ce que mes sensations avaient déjà décelé 

Au niveau des conditions ce jour-là, c’était pas top, un temps couvert limite jour blanc, avec des températures bien trop élevées pour un mois de Mars. Donc une neige bien défoncée, limite soupe sur la piste, et en dehors, très lourde et limite collante.

Mes sensations :

Comme tous skis sortis d’usine, ça accroche très très bien, et le rayon de 17m permet de suite de faire carver le ski qui ne bouge pas. C’est très agréable et sécurisant. Quand on lui rentre dedans, ça découpe sans déraper, et sans broncher… par contre, il faut quand même ne pas avoir oublié ses cuisses à l’appart.

J’ai trouvé que le ski était très maniable. Je suis habitué à skier des patins de cet ordre de grandeur, voire plus, et je n’ai eu aucune difficulté à faire tourner ces lattes, ni à passer de carre à carre. J’avais l’impression de bien les connaître rapidement.

Le principal truc que j’ai ressenti en fait avec ces planches, c’est la rigidité. Elles m’ont paru assez difficile à plier en effet. Nul doute que cela vient de la plaque de titanal, et donc que c’est tout à fait voulu. Mais, perso, j’ai quand même trouvé que c’était bien bien raide. En discutant après avec le représentant de Dynastar, je lui ai fait part de mon ressenti, et notamment du doute que j’avais que ces planches trouvent un public féminin nombreux. D’après lui, en 178cm, ils ne comptent effectivement pas en vendre des millions. C’est vrai quand même qu’il va falloir appuyer pas mal pour les tordre.

Le bon revers de la médaille, c’est que ces lattes, de par leur rigidité, n’ont que faire de la forme du terrain, elles défoncent tout. Pour peu que les cuisses suivent, et que vous baissiez un peu le centre de gravité, aucun problème avec les diverses bosses rencontrées, vous passez au travers !

Même si comme dit plus haut, les conditions HP n’étaient pas top, j’ai quand même vite compris que ces skis n’auraient aucun pb en dehors des pistes damées, la spatule généreuse et son rocker associé font que ça sort sans problème. On vole rapidement et les dimensions donnent une excellente portance dans la neige profonde (même si ce jour là, ce n’était pas vraiment le cas !).

Pas pu vraiment tester le pop de ces M-Pro98, mais sur des petits drops, j’ai quand même pu constater que ce n’est peut-être pas là qu’ils sont les meilleurs… mais il aurait fallu les essayer sur de plus gros sauts pour vraiment en être sûr. En tout cas la rigidité va surement permettre d’absorber des grosses réceps. pour les filles qui chargent énormément.

Ce que j’ai pu glaner en me baladant sur le Net, c’est que ces skis seraient dispo dans les longueurs suivantes : 154, 162, 170, et donc 178 cm. Et donc que le modèle de référence en 162cm aura les dimensions de 133 / 98 / 122 pour un rayon de 15m qui va se révéler, je pense, très joueur. Et pour un poids contenu de 1,7Kg par ski.

Enfin, dernier point, pas essentiel, mais quand même, le look ! Le topsheet est assez sobre (cf. photos), on n’est pas trop dans la déconne chez Dynastar. On distingue par transparence le cœur en bois, c’est la seule originalité. Les champs sont bleus, et la semelle est, elle, assez réussie je trouve avec ce dégradé de couleurs.

Dû aux conditions de ce test, je n'ai pas renseigné de lieu d'achat, ni de prix, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas encore dispo !!

Résumé

Un très bon ski polyvalent, joueur avec un rayon court, maniable, mais dont la rigidité le réservera aux plus engagées qui n’ont pas peur d’envoyer du très lourd, que ce soit sur piste ou en dehors.

Pour qui ?

Pour des skieuses de très bon niveau qui "chargent", pour une utilisation piste/HP polyvalente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire