Un ski si performant qu'il n'a pas eu le temps d'embarquer du fun !
Profil du testeur :
32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon Taille testée :
186 Acheté :
700€ en ligne Conditions du test :
Météo variable avec aussi bien de la neige fraîche en hors piste que des tests sur piste.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Sélectionner pour tester les performances de cette petite fusée Dynastar, je les remercie ainsi que Skipass pour cette opportunité.
Avant de décidé de la taille j'avais été voir le ski en magasin. Le ski possède de long rocker donc j'ai choisi la taille 186cm, la plus grande taille. Arrivé juste après l'ouverture de Val-Thorens, j'ai rapidement fixé le tout avec des Pivots (merci Toto pour le gabarit) pour un montage visuellement très sympa !
Le ski est relativement léger pour son gabarit, heureusement que j'ai compensé cela avec les enclumes ! Pour une sortie de magasin les carres sont bien préparées je n'y ai pas retouché. Quand au fartage j'ai préféré repasser un petit coup moi même pour être sur de glisser !
Les caractéristiques en bref : - Taille : 186 - Cotes : 134 / 100 / 124 - Rayon : 18m - Poids : 4120g environ, 6600g avec les fixations
J'ai pu entamer ce test sur des journées presque parfaites pour tester un ski : de la neige dure sur piste, des pistes parfaitement damées le matin mais qui transforment assez vite en devenant bosselées et avec de la glace par endroit. En dehors des pistes une neige plutôt légère mais avec un fond trop proche comme vous pourrez le voir.
Sur la piste : Le ski met tout de suite en confiance avec à la fois une superbe accroche et beaucoup de puissance lorsqu'on est sur la carre. Le talon est vraiment prévisible et il permet un pivot facile en toutes circonstances (malgré la taille choisi pour le ski). Ça donne envie de lui rentrer dedans et de lui en demander un peu plus ! Le ski aime vraiment la vitesse et met en confiance pour cela, pas de soucis pour faire de grand virages à Mach 2. Par contre même en étant très incisif sur le ski je trouve qu'il manque un peu de renvoi : en gros il a du mal à accélérer en virage. De même c'est très facile de mettre le ski sur son rayon naturel et d'appuyer, par contre c'est très difficile de raccourcir le rayon du ski ! Et pourtant je vous assure que j'ai essayé avec tout ce que j'avais dans les cuisses ! Si on le compare à un Monster 98 le ski sur la piste est moins vivant, très performant mais finalement un peu fade. En gros vous avez une Ferrari pour rouler à 130 sur l'autoroute... Il y a moins de sensations que dans votre Saxo bic de jeunesse, presque au rupteur !
Hors piste : Chanceux, nous avons eu deux jours avec de la neige fraîche en dehors des pistes ! Pas trop de sous couche donc il fallait être prudent ! Pour son gabarit le ski s'en sort assez bien. Il ne faut pas skier trop dans les languettes au risque de faire un peu plonger le ski. Un peu comme sur la piste je pense que la plaque de Titanal sous le pied est presque trop rigide, ce qui bloque un peu le ski. Sur un ski au gabarit similaire, le Mantra M6 il déjauge beaucoup mieux car il est moins rigide en longitudinal ! Par contre le ski se comporte quand même bien et reste très facile à faire tourner. Une fois qu'on a trouver sa position et un peu de vitesse on peux enchainer les runs de poudreuse et s'éclater. Pas de problème pour le skier dans des endroits plus serrés ou entre les sapins.
Conclusion : Le ski est globalement bien né ! Il se destine à un public plutôt expert tout de même car il faut pouvoir lui rentrer dedans pour en profiter pleinement. Pas compliqué à emmener et plutôt stable c'est ça rigueur qui à mon sens lui donne un côté un peu "fade" pas très ludique. En revanche avec ce caractère il permet aussi d'envisager un ski pas fatiguant qui saura être efficace aussi bien sur la piste qu'en dehors !
Par rapport aux deux autres skis, c'est vraiment ce Dynastar M-Pro qui sera le plus polyvalent. J'ai aussi fait les comparaisons avec Soothski où on peux le comparer aux deux autres modèles cités. Cela met en particulier les différences de rigidités notamment en torsion des skis.
Malgré ces qualités, pour un ski qui se veux être un "One Quiver" (traduisez par seul ski de votre placard) je trouve que ce ski s'est trop tourné vers la vitesse et la performance mais à oublié le fun qui donne toute sa saveur à une journée de ski. Mon avis est donc assez mitigé sur ce ski, j'espère que ça vous sera utile !
NB : J'ai bien abimé le skis et les réparations n'ont pour le moment pas tenu, je vais essayer de réaliser un empiècement pour repartir sur quelque chose de propre !
Pour qui ?
Selon moi le ski se destine à des gabarit assez important ou physique et qui veulent un ski très performant, peut-être pour viser des chronos (ski de derby?)
Aucun commentaire