Test Stockli Stormrider VXL 2014

7 tests Stockli Stormrider VXL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
bibounde

L'allround de rêve : surpuissant et précis

Stockli Stormrider VXL
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 80kg | Expert | Vif
Taille testée : 180
Acheté : 1200€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions depuis deux ans : piste dure molle, soleil, neige, poudreuse profonde, trafolle pourrie...

Points forts

Tout ou presque : comportement excellent, puissance, accroche, tout y est pour faire un ski de rêve

Points faibles

L'engagement physique et technique nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur

Pour commencer, ces skis sont mes skis de tous les jours depuis deux saisons maintenant, le retour est donc sur une certaine durée et dans toutes les conditions.

Sur la piste, ils donnent l'impression d'avoir au pied des skis de géant, avec une accroche absolument irréprochable quelles que soient les conditions y compris la glace la plus bleue. Ils sont précis en courbe, avec une relance qui pousse très fort et une stabilité à toute épreuve même à très haute vitesse. À ce sujet, merci aux lignes de côtes et leur rayon d'un peu plus de 21 mètres, et à la construction classique sans rocker et talon plat, ça permet d'accélérer sans se retrouver avec des skis flottants de partout. 

À noter également, ce sont des skis rigides, avec une bonne grosse plaque de titanal, ce qui d'une part leur permet cet excellent comportement, mais d'autre part leur assure une très bonne longévité, c'est bien simple, ils ont à peine bougé en deux ans. Bien évidemment, il faut un certain physique et une bonne technique pour les manoeuvrer. La semelle est également d'excellente qualité dès lors qu'elle est correctement entretenue. 

Évidemment, avec de telles caractéristiques, les petits virages ne sont pas leur domaine de prédilection, et de toute façon ils donnent toujours envie d'aller plus vite, et de se mettre sur la carre. Peu de skis donnent à ce point l'impression de pouvoir accélérer sans jamais être pris en défaut, et ce sont les seuls hors ski de géant qui me font cet effet.

En dehors des pistes, ils ont un comportement en droite ligne de ce qu'ils proposent sur piste, ils ne bougent jamais, et ne vous lâcheront jamais, quelle que soit la pente, la vitesse, ou l'état de la neige. Tout est absorbé et les skis sont posés sur leurs rails, en absorbant confortablement les irrégularités. En poudreuse profonde, ils sont un peu étroits mais avec un peu de vitesse restent tout à fait corrects

En conclusion : Pas grand chose à dire que les meilleurs skis que j'ai eu aux pieds, surpuissants, sécurisants, sains, qui donnent toujours l'envie d'en faire plus avec le sourire jusqu'aux oreilles. J'avais hésité vu le prix, mais le tarif est clairement justifié vue l'excellence.


Pour qui ?

Vous êtes un fort skieur tant physiquement que techniquement qui en a marre des skis tout mous, facilitants, et un peu nostalgique de l'époque barre à mines ? Cassez votre tirelire, vous finirez par vouer un culte à ces skis

Commentaires

4 Commentaires

Hellsass Remarque: les cotes ou l'illustration sont inexactes pour les années 2013 et 2014.
bibounde Je ne suis en effet pas certain de l'année, skis achetés fin de saison il y a deux ans, en fin de série donc. Mais ce sont bien les orange et verts comme sur l'illustration.
Hellsass Fiche technique Skipass 2014: cotes du XXL 2011
Fiche technique Skipass 2013: illustration du Storm 78, mais cotes OK
bibounde Okay, donc à priori, l'illustration est bonne pour 2014, et il vaut mieux se référer aux côtes du topsheet qui de mémoire sont bonnes à savoir 126 - 87 - 11 et R21,2 pour le 180
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire