Test Stockli Laser WRT Pro 2025

3 Tests Stockli Laser WRT Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,7/10
Matiouf

Un vrai couteau suisse expert en coupé mais pas que.

Stockli Laser WRT Pro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | 1,85m | 79kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout temps, pistes, neige froide, sèche, gelée abrasive ou lustrée. Quelques bords de pistes dans les bosses.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Stöckli Laser WRT Pro 2024

Points forts

Accroche, filtre, puissance dans la douceur.

Points faibles

Pas fait pour sortir des pistes, mais ça passe en neige compacte.

Tout d'abord merci à Skipass et Stöckli pour ce merveilleux test : Laser WRT Pro en 178 (rayon de 16 m). Il m'est arrivé avec une plaque (course, ou s'en rapprochant ?) montée et les fixations (Salomon) à y visser. Les fixations montent à 12, ce n'est pas un souci pour moi, je serre ce type de skis à 11. Elles mériteraient de pouvoir serrer plus, pour des skieurs plus jeunes et plus fougueux auxquels le ski doit bien convenir. Au montage, j'ai le choix entre +3 mm ou, – 7 mm, j'ai essayé les deux, le +3 mm s'avère très bien, je le skie en pompes alpines, 130 de flex, assez inclinées. Dès les premières courbes, il me rappelle le fabuleux S Race GS Pro 182 de Salomon (dont j'avais dit qu'il mériterait un 12/10) en un peu plus joueur (4 cm de moins, un rayon plus court de 1 m, un poil plus souple), plus moelleux et plus accessible, mais presque aussi performant. La prise en main est rapide.

J'ai pu skier de la neige compacte sèche de très bonne qualité et de la glace, abrasive, voire bien lustrée aux altitudes les plus basses, intéressantes, car évitées par la foule, le top. Je l'ai aussi skié dans les grosses boulettes de fraisage, ce n'est pas fait pour.

Ce ski se déforme de manière homogène avec touché de neige impeccable.

Il coupe à merveille en assez grandes à moyennes courbes, avec une excellente accroche, et une glisse exceptionnelle. Avec de la technique, tu mets de l'angle comme il faut, le ski obéit, on peut assez facilement varier les rayons (sans arriver dans les plus courts pour le 178). Il est vif avec de belles relances, mais amplement gérables. Le filtre frise là aussi la perfection. Les dérives se gèrent très bien par rapport à son rayon un peu court (celles d'un Master 21 sont plus douces) attention tout de même quand il y a des imperfections de damage ou des bosses.

Quand on atteint notre limite en termes d’engagement (ou de technique) on peut continuer à skier en grandes courbes sans forcément couper, mais toujours en conduite, ça passe crème fluide. Quand il y a du monde, on peut enchaîner les petites courbes sur le côté de la piste avec vivacité, tonicité et accroche irréprochable quelle que soit la vitesse, voire s'échapper dans les bosses, mais là, il faut faire attention à cette accroche qui devient excessive.

On a donc là un ski haut de gamme, pour le coup (et le coût), un vrai couteau suisse, qui se rapproche dans cette taille des GS master, en un peu plus joueur, plus caveur, à peine moins bon en dérives, mais plus doux et plus faciles en variations de rayons. Il est donc moins exclusif que les GS Master(s). Je l'aurais tout autant apprécié en 172 dans un mode plus joueur encore, mais très performant. Réussite totale qui mériterait largement 12/10... Il me semble qu'il sort dans les 1800ᵉ avec plaque et fixations, autant dire que vous les emmenez aux toilettes avec vous et que les jours caillouteux, ils restent à la maison !

Pour qui ?

Très bon pistard, sinon ça peut passer, mais ce serait donner du lard à un cochon qui serait mieux sur un matériel plus tranquille.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire