9/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"
9 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Ayant toujours adoré les stöckli laser sl fis en alpin, je voulais depuis quelques temps essayer de me libérer le talon sur ce modèle. En début de saison 23/24, ce fut chose faite (mais pas sur la version fis) et voici mon retour d’expérience!
Tout d’abord niveau montage, j’ai mis une fixation Rottefella Freeride (NTN) avec une plaque proto centrée légèrement en avant par rapport aux recommandations. La réputation de stöckli est bien respectée avec ce montage, ils pèsent plus ou moins autant qu’une vache morte! Personnellement j’aime bien ça mais ce n’est pas au goût de tout le monde (au hasard dans les parties de skating).
Je les ai d’abord essayés sur des pistes peu pentues et assez larges pour prendre mes marques. Le constat est sans appel: il ne demandent qu’à prendre de la vitesse!
Sur le pentes moyennes, on peut vraiment jouer sur les tempi et c’est vraiment plaisant. Pour moi c’est une zone de confort que j’ai eu de la peine à quitter pour me lancer sur du plus raide.
J’ai finis par me retrouver sur du plus raide à Pila, sans grandes conviction au début. Une fois lancé, tous mes aprioris ont été écartés. Je me suis rarement autant amusé sur piste! Leur incisivité, précision et poids les rendent imperturbables à engagement maximal.
Il m’arrive parfois de me faire éjecter en sortie de virages. J’attribue ça à leur nervosité et ma technique qui est loins d’être parfaite.
Jusqu’à là, je parle principalement de virages carvés sur des pistes bien damées. Au niveau des virages courts, le poids les rends pas très maniables et très physiques à tourner. Pour autant qu’on n’est pas fatigué, ils restent chouettes et on prend aussi du plaisir à slalomer dans les bosses.
Au niveau all-mountain, je ne trouve aucun intérêt à les sortir des pistes donc je ne les ai pas essayés dans ces conditions
En fin de journée, ils deviennent assez difficile à skier avec la fatigue. Dès que l’on réduit un peu l’engagement, les skis reprennent le contrôle et on se fait promener dans tous les sens, ce qui a tendance a encore plus nous achever.
Pour conclure, je suis très content d’avoir monté ces skis en télémark. Ils demandent un engagement constant dans des conditions particulières, ce qui les rend pas du tout polyvalents. Cependant, ils excellent dans leurs domaine de prédilection: les billards de neige bien dure!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire