Test Stockli Laser WRT 2023

1 test Stockli Laser WRT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fred_068

Bon, mais j'en attendais encore plus

Stockli Laser WRT
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 102kg | Avancé
Taille testée : 178
Conditions du test : Neige dure et par endroits molle, Rock on Snow Avoriaz 2024

Points forts

Ski facile a à appréhender
Accrocheur
Multi turn, propose une grande gamme de courbes

Points faibles

Manque un poil de peps pour décrocher la note suprême

Le second ski que j'avais coché avec le VOLKL Mantra M7 pour cette édition 2024 du Rock On Snow d'Avoriaz.


Le choix des armes :


J'arrive donc sur le stand Stoeckli, bien décidé à en découdre avec ce ski tant vanté par la presse spécialisée. En discutant avec le technicien, qui au passage semble bien connaître son matos, on nous conseille non pas le Laser WRT Pro, mais le WRT classique, moins exigeant mais néanmoins très performant quand même, qui s'accommoderait mieux au type de neige du jour (molle selon lui, mais pas si molle que ça au final!!). Le WRT serait renforcé d'une tige de carbone noyée dans la spatule, qui viendrait mettre le ski sous tension en courbe ou en sollicitation uniquement. Le WRT PRO quand à lui disposerait de 3 renforts carbone au lieu d'un, tous ligaturés ensemble, pour donner un côté vraiment rigide et plus exclusif. Va pour un WRT en 178cm, après tout ils doivent être très semblables les 2 lascars,et puis je ne suis pas non plus compétiteur, donc je ferai avec. 

Le ski est noir, la déco sobre rouge et blanche. Mouai.. c'est pas vilain mais c'est sobre! Chants droits, fixation STO R speed avec plaque qui respire la rigidité et dont le design n'est d'ailleurs pas sans rappeler la fixation Atomic. 

On chausse les bêtes et on y va!


Sur la piste :


Le ski est dans son élément sur une bonne neige, avec un peu de pente, et me fait directement penser à mon X9. Il tourne aussi court, il carve très bien avec son rayon de 15m, et propose d'emblée une belle accroche. La mise sur la carre est douce, je m'attendais à plus brutal ou bestial à vrai dire. Le comportement global me semble très sain, le ski est facile à appréhender. Avec lui la vie est simple. Tu veux tourner court en virage coupé? c'est parti. Tu veux agrandir la courbe? Go. Tu veux faire la guerre et lui rentrer dedans? Il tient le pavé, on peut lâcher les chevaux. Tu veux déraper ou faire du virage plus classique, c'est du beurre, le WRT se laisse faire quelles que soient les conditions. Le changement d'appuis est doux, le ski passe d'une carre à l'autre très facilement, mais sans à-coup. La stabilité quand les choses s'emballent reste impeccable, même avec mon quintal dessus. Le petit rebond en sortie de virage coupé qui fait plaisir est présent, mais sans se montrer piégeur. 

C'est donc un ski réellement plaisant à skier, aussi bien pour celui qui veut envoyer du bois que celui qui skie plus tranquillement. Oui mais voilà, j'en ai tellement entendu de la part des copains : "tu verras, tu ne pourras plus revenir sur une autre marque, l'essayer c'est l'adopter".... La presse quant à elle m'avait également promis monts et merveilles.. A tel point que je reste un peu sur ma faim. Et cette sensation me frustre. A vrai dire je suis un peu déçu. 

Le ski est chouette, mais il y a un MAIS. J'attendais plus de force, plus de découpe, ce petit truc en plus qui me ferait renier mon vieux X9 vert fluo, et à la fin de cet essai, je ne suis pas totalement conquis. Je n'ai pas trouvé cette magie. D'autres marques proposent aussi bien. Surtout en regard du prix du matériel, compris entre 1200 et 1400€ en neuf. L'addition est salée, et le menu manque un tout tout petit peu de piment pour être totalement réussi. 


En conclusion : 


Ce ski est réussi. Il permet de faire énormément de choses, de carver, de bombarder, et toujours avec ce coté : je pardonne un peu si tu te loupes, c'est pas grave. Les gabarits plus légers que moi devraient se faire très plaisir avec. 

Mais à titre personnel j'en attendais plus encore, et à la sortie de cet essai je me dis que mon X9 n'est pas encore à la retraite. A vrai dire j'aurais du insister pour essayer le WRT PRO, plus rigide et accrocheur, qui devrait sied mieux à mon gabarit pas tout à fait dans la norme. 

Ca sera pour la prochaine session ;)

Pour qui ?

Tout skieur cherchant à se faire plaisir sur piste et progresser en virages coupés / carving
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire