10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
6 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Le profil est 119mm à la spatule, 67mm au patin et un talon de 101mm pour un poids de 3,93 sans fixations, le rayon est de 16m.
Vision plus technique sur les technologies made in Stockli :
Solid Metal Edge : Des carres plus larges pour une meilleure résistance, une durée de vie accrue des skis et une stabilité améliorée.
Full Edge Contact : Le talon et la spatule sont plus larges que le patin afin d'avoir un déclenchement plus rapide et aisé grâce au contact direct au niveau du patin.
Titanal : Réduction du poids avec le design directement imprimé sur le titanal mais surtout une meilleure protection contre les griffures et un design spectaculaire (brillance accrue).
Carbon Power Turn : bande carbone sous la fixation pour une plus grande agilité, dynamisme et un meilleur changement de carres.
Race Base : Semelle avec plus de noir de carbone que des semelles "classiques" pour améliorer la glisse, la résistance à l'abrasion et l'absorption de poussière et de particules.
Racing Sidewalks Black : Chants en phénol avec + de résine et + durs, + de noir de carbone ce qui amène à une meilleure stabilité et transmission des forces, changement de carres + rapide.
Les composants du ski et sa structure le rendent très joueur avec un rayon parfait pour s'amuser en station même avec du monde autour (ni trop grand ni trop petit), rigide ce qui permet une bonne transmission des forces sans perte, certains de mes amis aiment me dire que ce sont des "barres à mines" et c'est exactement ce que je recherche sur un ski de carving.
Le design peut ne pas plaire à tout le monde, cependant son côté métallique, industriel à conquis mon coeur et reste fidèle au made in Stockli.
Pour ce test j'ai utilisé ma paire de compétition les LANGE RS 130 Mv précise, ajustées et performante sur piste.
J'ai surtout sorti ces skis lors de mes sessions carving le matin avec de la bonne neige bien dure et des pistes bien damées. Mais j'ai pu les tester sur toutes les conditions comme de la trafolle, champs de bosses, neige de printemps (neige fondue en fin d'après midi) et même de la poudreuse pour "le test" (ce qui est inutile pour un ski de piste...).
Pour ce test, j'ai fait plusieurs matinées entières de l'ouverture à la pause du midi à enchaîner les descentes sans trop m'arrêter, et j'ai été impressionné par ces skis vendu comme polyvalent (spoiler il l'est). Je vous explique :
Accessibilité et confort : 3/5 : Je lui attribue la note de 3 car c'est un ski peu accessible au grand public que ce soit pour son prix plus qu'élevé. De plus c'est un ski difficile malgré sa grande tolérance contrairement aux skis de compétitions. Personnellement ce ski est fait pour être skié à moyenne/haute vitesse et en carving, car ce ski est demandeur niveau concentration, appuis, forces, et je ne vois personnellement pas l'interêt pour une sortie tranquille en famille. Néanmoins le ski reste très confortable en carving avec un passage de carres + qu'agréable et un dynamisme digne de la compétition. Et surtout ce pourquoi je l'ai acheté : ses performances à haute vitesse sont très correctes pour un ski avec un rayon de 16m, le ski est donc très stable et il en faut beaucoup pour le faire trembler, bien évidemment ce ne sont pas des skis de géant donc on y arrive, mais étonnamment plus tard que ce que je m'imaginais.
Performances grandes courbes : 3/5 : Je lui attribue la note de 3 car ses skis ont une grande allonge ce qui permet de venir chercher de grands virages sur des pistes ouvertes et vides même si lorsque l'on commence à vraiment ouvrir le ski se met a trembler et le rayon nous bloque. Personnellement je pense que la performance en grandes courbes sur ce ski n'est vraiment pas l'aspect recherché mais plus un bonus pour se faire plaisir lorsqu'il n'y a personne sur les pistes et que les conditions sont favorables. Je cherchais un ski polyvalent pour faire les 2 mais surtout un ski avec la capacité de faire des virages sur des pistes où il y a du monde car on va pas se mentir mais les matins les week-ends au ski font souvent penser au métro Parisien... Conclusion, ce ski doit nécessairement être capable de faire des grands virages mais ce qui nous intéresse le plus est sa capacité à faire des courts/moyens virages.
Performances petites courbes : 5/5 : Je lui attribue la note maximale car c'est réellement un plaisir de piloter ces skis sur des courts/moyens virages, les skis sont stables, le ski est dynamique, les changements d'appuis sont puisants et rapides, parfait pour slalomer sur des petits espaces que ce soit à moyenne ou grande vitesse. J'ai un très bon ressenti au niveau des carres, je ne saurais comment l'expliquer mais il m'est difficile de perdre l'accroche même sur des plaques de glace.
Aptitudes "tout terrain" : 2/5 : Le ski n'est évidemment pas du tout "tout terrain" car c'est un ski de piste, malgré tout il se débrouille plutôt bien en champs de bosses, avec quelques difficultés dues à son manque de souplesse. Par contre dès que l'on sort de la piste, le ski ne suit plus le rythme ce qui est normal étant donné son léger patin. En piste le ski est un 5/5.
Les Laser WRT Pro sont pour moi les skis de piste dont j'ai toujours rêvé.
En effet, ils sont polyvalents, la polyvalence est le facteur le plus important pour moi sur la piste, sa facilité à pouvoir enchainer tous les types de virages et même à haute vitesse le rendent spectaculaire.
Cependant, attention c'est un ski de piste donc il est préférable de l'utiliser comme tel pour prendre le plus de plaisir, pour ma part je ne l'achèterais pas si je ne devais avoir qu’une seule paire de skis (à moins que de ne skier que sur la piste). De plus il ne faut pas oublier que ce ski nécessite un entretien quotidien que ce soit au niveau de l'affûtage ou du fartage pour ne pas compromettre les sensations garanties par Stockli.
Ce ski convient donc aux personnes qui veulent un ski de pistes polyvalent en terme de rayon, puissant, fiable, dynamique, amusant et qui sont prêts à investir cette somme d'argent non négligeable. Tout en ayant un niveau de ski au minimum avancé.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire