10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
3 tests |
Note moyenne 7,7/10
Tous les avis
Stöckli fait parti des marques mythiques qui ont cette réputation d'avoir des produits d'excellente facture avec une qualité de skis inégalable mais qu'on regarde souvent de loin tellement les prix sont prohibitifs.
Les tests de début de saison sont donc le parfait prétexte pour tester ces bijoux et voir réellement ce qu'ils ont sous la semelle.
Le stand ayant été pris d'assaut avant même l'ouverture de la station, je suis reparti par défaut avec une paire de Stöckli AX Montero ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, c'est aussi ça l’intérêt des tests ski.
Parlons du matériel en tant que tel : les skis AX MONTERO sont vendus comme des skis all montain confortables avec une ligne de cote 123 - 80 - 112, un rayon >13,5m et 3,5 kg donc typés piste avec une bonne possibilité de les utiliser en hors piste tout de même. Il sont vendus pour la modique somme de 1100€ nus.
Je les ai testés en 183cm (pile ma taille).
Sur le terrain, s'agissant de skis all mountain, je ne m'attendais pas à un ski aussi rigide et qui tient autant la piste. Dès les premiers virages, on se laisse porter par le rayon du ski et on a l'impression d’être sur de vrais rails et que rien ne peut nous arriver. Ca découpe toutes les imperfections du terrain. Ils pardonnent beaucoup de choses et je n'ai jamais eu de sensation de faute de carre ou autre supercherie qui peuvent se cacher sous des skis de compétition.
Malgré ça, ils restent très joueurs et on arrive à prendre un angle incroyable, ils renvoient très bien en fin de courbe. Je me suis vraiment régalé tout au long du test en variant entre courbes relativement serrées et plus grandes courbes. Ils procurent une sensation de contrôle et de maîtrise impressionnante.
Cela se sent d'autant plus à grande vitesse, les peu de fois ou la piste était vide, j'ai pu lâcher les chevaux tout en gardant un parfait contrôle.Stöckli a donc réussi à créer un ski polyvalent, rigide et joueur. Le GRAAL.
Je n'ai malheureusement pas pu les tester en hors piste par respect pour les skis et leur propriétaire tant Val Thorens ressemblait au paradis du grand requin noir à cette époque de l'année.
Pour toutes ces raisons, il s'agit très probablement des meilleurs skis de piste polyvalents que j'ai eu la chance d'essayer. Dommage que le prix en fasse un ski très élitiste.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire