Test Stockli Stormrider 97 2017

Déposez votre test matos.
brozz

Enorrrrme, les meilleurs skis que j'ai jamais eu

Stockli Stormrider 97
Profil du testeur : 43 ans | 1,68m | 62kg | Expert | Gap
Taille testée : 177
Acheté : en ligne
Conditions du test : énorme poudre / trafole / piste fraîchement fraisée / moquette / bosse /glace / carton

Points forts

talon super réactif
excellente tenue en neige dure (carving +++, confiance dans les faces raides, suspendues, expo)
rebond
toucher de neige

Bonjour,

C'est ma quatrième paire de Stockli, depuis 2001. Je suis fan de cette boîte. J'ai aussi des Ross en slalom, des K2, des gros Zag, des BD, des movement... suis pisteur.

J'ai acheté cette paire de lattes en 177 à Noel (merci Papa...). Montés en Salomon MTN, J'ai fait environ 15 000 m depuis. 4,150 kg la paire avec peaux colltex.

Skis précis, puissants, sûrs, c'est aussi une paire exceptionnelle pour sa facilité d'accès : pas besoin d'être un monstre physique pour les faire réagir. Le talon est néanmoins bien présent, assurant d'excellentes relances à ceux qui, bien rythmés en travail vertical, savent leur dire qui est le patron d'autant plus qu'on ressent une très bonne rigidité en torsion

Ils déjaugent en grande courbe sans problème (pour mon gabarit, sais pas pour plus lourd, mais j'ai confiance) et procurent une excellente stabilité à grande vitesse dans le raide. Les potes ont plutôt 105 sur 185... Mais surtout ils adorent le changement de rythme (ca tombe bien moi aussi) : les sensations de solidité et de réactivité quand on raccourcit le rayon, en entrée de cassure ou de couloir par exemple, sont tout simplement extraordinaires : le ski n'ancre absolument jamais, et assure un carre/carre exemplaire en toutes conditions, en convertissant toute la vitesse en mode géant : un chamois bondissant. De toute façon, avec ce talon bien sûr, le rayon accepte d'être très franchement raccourci sans que le ski ne décroche, sauf peut être en glace. Là encore le contrôle de la torsion est hyper performant, voire surprenant. L'extase.

Enfin la liaison rocker / patin, contrastée, me renvoie instantanément les informations sur l'état de la neige : bien utile à grande vitesse quand il faut choisir entre l'épaule ou la combe, appuyer ou relâcher, ou s'écarter de la plaque dont on vient de sentir "qu'elle est peut être partie". Seul point "faible", cette liaison rend parfois le carton "émouvant"... et il faut oser pour garder la ligne alors que la spatule, moins absorbeuse, transmet bien le tap-tap-tap. Mais bon, tant que le patin tient.... on se faufile comme une truite dans les rapides.

Bref, la meilleure , et de loin, de mes 10 dernières paires de skis... merci Stockli.

A quand le même noyau light avec 105 au patin ?


Mise à jour du 5 avril 2018

edit : 05 avril 2018

Après un mois de mars exceptionnel (poudre de folie, remontées de couloirs en tout genre, etc...) je dois compléter mon évaluation. En effet, mes chaussures (Black D Quadrant) ont bien vieilli (jeu au niveau de la fixation du collier en position ski), changeant un peu ma perception du ski, et il me semble nécessaire de conseiller une paire de pompes bien raides sur l'axe antéro-postérieur pour piloter ces guns en grande courbes. Accélérant très fort, toujours très fort, au franchissement de la ligne de pente, cela m'a semblé entraîner systématiquement un déport vers l'arrière du centre de gravité du skieur, que j'ai de moins en moins réussi à contrôler avec l'évolution des pompes. Conséquence sur une liaison patin /  talon bien raide qui n'ancre jamais: la spatule extérieure s'allège, et on passe intérieur au moment ou on espère tenir la courbe en jouant sur l'angulation.  Oups !!

C'est là qu'un collier haut bien solide permet un meilleur contrôle de la trajectoire.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire