Test Stockli Stöckli Stormrider 95 2024

5 tests Stockli Stöckli Stormrider 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
cox31

Parfaitement parfait !!!

Stockli Stöckli Stormrider 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 77kg | Expert
Taille testée : 170
Acheté : 1100€ en magasin
Conditions du test : En 2 jours de ski intensif j’ai testé une douzaine de paires dans des conditions similaires à savoir du carton le matin par endroits, de la neige très bien damée sur piste, des bords de pistes enneigées et de la fraîche dans des vallons protégés. Le tout à la grande première à Val Thorens pendant un ski test.

Points forts

Comportement global excellent
Facile
Efficace
Plaisant sur toutes neiges

Points faibles

Je cherche... Ah si, le prix...
Et encore, vu la très forte augmentation des autres marques, finalement Stockli en devient presque abordable...

Quand je pense à tous ceux qui se touchent sur le mantra le kendo et le brahama… comme quoi le marketing ça fonctionne…

Voici la liste des all mountain que j’ai testé ces 7 dernières années (-l’année covid) Atomic vantage 85C (2017), Atomic vantage 100ti (2017), Atomic vantage 90 (2020), Atomic maverick 88ti (2023), Rossignol expérience 84 (2018), Rossignol expérience 88 (2017), Salomon X drive 8.3 (2017), Salomon X max (2018), Volkl kendo (2015), Volkl mantra (2019), K2 mindbender 88ti (2024), Black Crows Serpo (2024), Black Crows camox (2018), Blizzard Bonafide (2021), Blizzard Brahama (2020), Blizzard latigo (2017), Fischer motive 86 (2015), Dynastar slicer (2018). Plus un élan dont j’ai oublié la référence, tous étaient à ma taille + - 3cm. Seul le latigo était court 170, K2 mindbender 96C (2024), K2 mindbender 88ti (2024).

Et ce stomrider qui est mon premier Stockli testé...

Ce 95 évolue en profondeur avec de nouvelles lignes de cotes mais toujours avec 95 mm sous le pied pour de nouvelles tailles en 170, 176, 182 et 188 cm. Il reprend le talon du 102, donc avec un très léger rocker afin de le rendre encore plus facile et joueur, comme un vrai all-mountain. Le centre du ski est décalé de 20 mm par rapport à l’ancienne génération, toujours dans cette même volonté d’améliorer la skiabilité et l’aspect joueur du ski.

On oublie avec une facilité déconcertante la largeur sous le pied. Oui 95, ca commence à être large et on s'oriente plus vers un ski de poudre (ce qu'il n'est pas) qu'un ski all mountain 50 / 50 ce qu'il est.

C'est pas compliqué, j'ai été le premier du groupe à les tester, et tout le monde l'a testé par la suite... Nous n'avons pas boudé notre plaisir... Il a fait l'unanimité!

Souvent un ski all mountain est moyennas partout, n'excelle dans rien, et finalement, à moins de n'avoir qu'une paire, y a t il un interet a avoir ce type de ski? Oui selon moi, c'est la paire de tous les jours, ce sont les autres paires qui sont exclusives (pur piste et fat et géants.).

Lui, il est vraiment bon dans plusieurs domaines

Sur piste je l'ai trouvé vraiment surprenant, il accroche fort, n'est pas ultra exigeant, reste très agréable à skier.

Que la neige soit dure ou artificielle, il fait le job.

En bord de piste il est joueur, agréable, peps, pas trop sollicitant.

En poudre, pas eu l'occasion de le tester...

En trafole il est puissant, il défonce ce qui est tracé pour faire sa trace.

Dans la soupe, comme beaucoup de paire il brille, ce n'est pas une référence mais cela confirme qu'il s'adapte.

Je n'ai qu'un regret avoir testé le 170, rien d'autre de disponible... Mais j'imagine que les longeurs supérieures sont tout aussi efficaces.


Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Pour qui ?

Je serais curieux de voir un débutant sur ces planches, je mets un billet sur le fait que ca doit vraiment faciliter sa progression... Plus serieusement, je dirais toutes celles et tous ceux qui ont le budget pour se l'offrir...
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Où acheter Stockli Stöckli Stormrider 95

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

5 Commentaires

glimm Bonjour cox31,
Effectivement, l'essayer c'est l'adopter. J'avais le modèle 2021 que j'ai remplacé il y a 2 semaines par le nouveau modèle. Comme je commence à me faire vieux il me fallait un Stormrider un peu plus facile à skier. Habitué de Stöckli, je peux vous assurer que vu la qualité de fabrication, vous allez le garder très longtemps!
cox31 Hélas, je n'ai fait que le tester... Mais je scrute les PA du modèle 2024 qui m'a vraiment étonné...
RaphazzZ Hello, après de multiples lectures et toujours des éloges, j'envisage l'achat de ce ski, grosse hésitation sur la taille : 175 ou 184. Je mesure 1m83, 73kg, 43 ans. Mes autres skis (hors rando) sont des géants et des fats, là je cherche mon skis de tous les jours... Ton avis m'intéresse car j'ai vu que tu l'avais testé petit, pense tu qu'il vaut mieux que je prenne plus grand ?
cox31 Difficile à dire, tu es grand et sec...
Je te conseille d'interroger le service commercial de la marque qui te donnera des infos.
Je me rappelle d'une paire de fat dont la construction était différente d'une longueur à l'autre au niveau de la découpe de la plaque titanal, ça changeait vraiment le ressenti...

Je l'ai skié court et l'ai beaucoup apprécié. Mais qu'en sera t il pour toi...

Essaye de participer à des skis tests. C'est très aidant. Sinon tu as de mémoire une boutique a val d'Isère qui fait des tests stokli a la Loc près achat...
RaphazzZ Merci Cox, la marque dit clairement "à taille" pour être bien en pleine vitesse sur piste.
J'hésite quand même
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire