Après revente de mes 9S de 2007, je cherchais un ski de slalom pour un usage piste avec une certaine polyvalence petit et grand virages.
J'ai essayé des fischer SC, des stoeckli SC, des nordica Spitfire, des salomon 3V, puis ces stoeckli SL.
Ces SL m'ont paru le premier jour sur neige mal dammée et mouillée d'une extraordinaire maniabilité et légèreté aux pieds. Le confort sur cette neige difficile est remarquable : le toucher de neige stoeckli est connu mais étonnant sur un ski de slalom, à tel point que j'ai un doute sur les performances du ski.
Le deuxième jour sur neige fraiche bien dammée et temps froid, la performance est bien là. Très bon effet spatule : meilleur que sur les stoeckli SC. La spatule offre un peu de souplesse permettant une certaine polyvalence en toutes neiges et terrains difficiles. La toute petite godille coupée est facile à obtenir.
Les virages coupés type slalom sont assez faciles à obtenir, la spatule engage bien et le talon renvoit d'autant plus fort que l'on donne au ski (mais moins que sur le salomon). La réaction d'appui n'est jamais incongrue, et le ski reste toujours très fluide (bien mieux que le fischer).
En moyens virages coupés à forte vitesse, le ski fonctionne aussi très bien. La fluidité est encore là. La glisse sur carre est exceptionnelle. Le ski accélère toujours, reste d'un confort et d'une légèreté remarquable. L'accroche et la puissance de coupé sont redoutables mais le ski peut être mis en travers à tout moment et retrouver le coupé aussi vite.
Dans les bosses ça passe, la relative souplesse de la spatule aide un peu, le talon ferme n'encombre pas trop mais le ski reste ferme et étroit : il faut du physique.
Le meilleur ski que j'ai jamais essayé : performance, facilité, confort, polyvalence piste. J'ai acheté, c'est cher mais vu la longévité des stoeckli...
Aucun commentaire