Test Kästle Mx99 2020

1 Test matos Kästle Mx99.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
bkkaset

Le ski de piste élargi.

Kästle Mx99
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Grand soleil, poudreuse, neige douce sur piqtes

Points forts

Aptitudes pistes, confort, finesse, précision

Points faibles

Lourd et trop souple en spatule en Hp

Le KASTLE MX 99 est ski qui allie finesse et performance sur le dur, avec la petite touche autrichienne qui va bien. Néanmoins, malgré de belles mensurations, il tire tout son potentiel sur la piste tel un gs élargi et reste en retrait d’autres skis en HP.


Le tour du propriétaire:

Pour que vous sachiez ce que vous allez trouver dans ce test, un brin de causette en introduction.

Skieur assidu, léger (72 kg) mais sportif du haut de mes 35 ans, ma pratique est "alpine", dans le sens où si je préfère bien entendu sortir des pistes, je ne rechigne pas à faire un petit passage sur le damé.

Dans ce sens, j'aime les skis à la construction classique, chants droits, talon plat, peu ou pas de rockers. J'aime et je ski : des nordica enforcer et fire arrow pro, volk M5, BC orb, Dynastar PRoto

A propos de ce test :

Ce test a été effectué sur la journée du samedi 29 novembre à Val d’Isère dans des conditions de neige très bonnes pistes et HP, sur le secteur Pissailas.

J’ai volontairement choisi de tester des skis à 99/100 mm au patin pour pouvoir comparer les forces et les faiblesses de chaque skis (HEAD Kore 99/ KASTLE MX 99/SALOMON QST 99/FISHER 99TI) . Je vous renvoie donc vers mes tests si vous voulez avoir une petite comparaison rapide sur la gamme.

Présentation du Mx 99:

Tu sais que les gars mettent du renfort titanal dedans de suite. Woa ! c’est lourd, deux renforts métal tout du long, cela se ressent ! On est loin du Korre 99 que je venais de skier pendant 2h. C’est clairement une autre philosophie, qui n’est pas pour me déplaire, tout comme la déco (mais clivante, mes comparses du jour ne goutant peu ce côté épuré).

Les côtes sont de 135-99-120 pour un R22 sur le 184 testé ici.

Shape (cf photos):

Le talon est parfaitement plat, c’est bon de voir encore cela. Au niveau de la spatule, elle ne remonte pas beaucoup, elle est assez plate. Il y a un peu de taper à l’avant mais un rocker très doux. Le cambre semble bien présent. Une construction plutôt à l’ancienne donc.

Flex :

Spatule : 3/5

Patin : 4.5/5

Talon : 4/5

Je ne m’attendais pas à cela, mais de la journée ce fut ce ski qui fut le plus souple en spatule avec le qst 99. Je m’attendais à une barre à mine, et bien non. C’est plus souple qu’un Kore 99. Le patin semble le plus rigide, et le talon est un peu plus souple. Mais en générale avec le ti on a une bonne rigidité en torsion.

Sur le dur : finesse et gros virages, son terrain de jeux.

Ah le voilà le Ti ! Quelle différence avec les autres skis de la gamme. On a un effet rail, le ski accroche, relance en fin de courbe, quel pied ! La grande courbe est son rayon si je puis dire. J’ai apprécié ce petit pop en fin de virage. La spatule est précise et se laisse conduire. Une véritable machine à carver élargie.

Cependant, si le ski donne beaucoup (en tout plus que je peux lui rendre) il est aussi fin et très confort si on ralenti le rythme. Il accepte la balade car ce n’est pas une barre. Le passage coupé, dérapé se fait très bien.

En tout cas, on a ici le fameux touché de neige Kastle :l’alliance de la finesse et de la performance. Le meilleur sur le dur des 4 références testées.

En HP : lourd et souple en spatule : moins à son aise

Les conditions de neige étaient tout bonnement parfaites pour tester les aptitudes HP. Mais après le Kore 99 les sensations furent mitigées.

Le ski se débrouille bien dans la neige vierge avec ses mensurations. Mais la spatule trop plate et souple ne permet pas de remonter sur la neige comme le Kore. On charge moins l’avant mais l’on a pas pour autant plus de rebond.

Le ski est relativement lourd et plus pataud. Dans la trafolle le constat est le même : c’est confortable, la spatule travail, mais on se fait un peu plus secouer. Il faut pas mal d’énergie pour le skier dans ces conditions.

Pour moi, ce ski est trop lourd et trop souple en spatule. Attention, il fait le taf sans problème, mais il se montre moins agréable en HP que le Kore 99 ou le Fisher 99 ti. Je crois que j’ai même préféré la facilité du qst 99.

Pour conclure et comparer:

J’ai pris beaucoup de plaisir sur la piste avec ce Kastle : finesse, relance, accroche et confort sont ses qualités.

Mais après le kore 99, il a montré, pour moi, ses limites en hp car trop lourd et souple d’une spatule trop plate.

Du coup pourquoi prendre ce ski ? pour qui veut un GS élargi et gouter au confort Kastle tout en ayant une portance correcte en hp. Un 100 mm taillé pour la piste en quelque sorte.

Si vous voulez un ski plus maniable en HP, le kore 99 et le fisher 99 ti sont des bonnes options, mais mais fun sur piste.

Le qst pour skier plus cool.

Pour qui ?

Très bon skieur voulant un polyvalent freeride avec de très bonnes aptitudes pistes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire