Test Kästle MX 88 2015

45 Tests Kästle MX 88.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
mlanier637

Un super ski polyvalent qui nécessite de l'expérience

Kästle MX 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 82kg | Expert | Les Arcs
Taille testée : 168
Acheté : 160€ d'occasion
Conditions du test : Neige de printemps, neige fine et trafollée

Points forts

Polyvalence
Piste
Trafollée
Accroche Neige

Points faibles

Hors-Piste
Accessible
Pardonne peu les erreurs

  • Contexte :

Ski acheté d'occasion en début d'année 2023 que j'ai pu utiliser un peu lors de l'achat mais surtout en Décembre 2023-Janvier 2024. Les conditions de neige n'étaient pas forcément idéales en Décembre où c'était majoritairement de la neige fondue, un peu comme de la neige de printemps et en Janvier où cette fois-ci on était dans des conditions plus sympathique avec de la neige fraiche. Le ski fait 168 cm et est équipé avec des fixations Marker squire 11 de 2015. J'ai pu utiliser ce ski avec mes HEAD Vector RS 110.


  • Utilisation :

J'ai pu tester ces skis sur une quinzaine de sorties, majoritairement sur de la piste et légèrement sur des bords de piste. Je n'ai pas osé l'emmener plus loin en hors-piste car les conditions de neige étaient assez limitées. Mon avis sera donc un peu plus axé sur une utilisation piste et légèrement trafollée qu'une réelle utilisation polyvalente en l'emmenant bien en Hors-piste.

  • En Piste : En piste ce ski est un réel plaisir, il procure de très belles sensations et on se sent en sécurité avec celui-ci. Une fois lancé, il ne demande qu'à lui donner de la vitesse pour pouvoir fonctionner parfaitement. Son rayon de courbure étant assez élevé pour un ski de piste de cette taille (17,8 m pour un ski de 168 cm) , réaliser de petits virage nécessite un bon touché de neige. Cependant une fois lancé le vrai plaisir est dans les grandes courbes, même à haute vitesse le ski accroche et le carre se plante bien malgré des changements de neige. C'est là que l'on retrouve la force de ce ski sur piste, une haute vitesse, de grandes courbes et on envoie dans les cuisses ! il a selon moi deux défauts, le premier est son agilité à faible vitesse, et c'est là où un débutant aurait du mal à s'en sortir avec ce ski, il pardonne très peu les erreurs à faible vitesse. Son second défaut est une fois à haute vitesse, lorsqu'on fait un changement de carre, le ski à tendance à partir de lui même si on ne le tient pas et c'est pour cela que ce ski nécessite une certaine expérience. Malgré ces défauts, on peut aussi le sortir pour des journées un peu plus tranquille. Si on ne cherche pas la performance et la vitesse, il pardonnera peu les fautes de carres ou une mauvaise position sur le ski mais il saura aussi faire passer de belles journées en faisant de longues courbes sans forcément chercher à lui envoyer de la puissance.


  • En bords de piste : Une fois légèrement sorti de la piste, si la belle poudreuse n'est pas déjà tracée, le ressenti est assez plaisant, malgré sa largeur sous patin de 88mm il arrive tout de même à bien s'en sortir. Sa spatule le rend assez maniable même si on trouve rapidement les limites. Attention tout de même, il s'en sort dans un peu de poudreuse mais n'allez pas lui envoyer 40cm de fraiche. Si vous êtes sur une station où c'est peu enneigé et qu'il y a un risque de neige dans la semaine où vous y êtes ça pourrait être une solution de l'emmener comme seule paire de ski même si selon moi il y aurait de meilleurs choix. Si cette fois-ci la poudreuse est déjà bien tracée, il s'en sort à merveille, c'est selon moi à cet endroit qu'est sa polyvalence, faire la jonction Piste-Trafollée est sa force. Cependant une fois de plus il nécessitera de l'expérience, il faut lui en envoyer pour le manier mais on y prend un malin plaisir, sur ce sujet là on ne peut pas y aller tranquille. Le ski taille dans la masse et sa spatule fait bien le travail, on aurait l'impression de manier un bulldozer où rien ne l'arrête sur son passage et cette sensation procure beaucoup de bonheur qu'on en oublie les cuisses qui travaillent.


  • Conclusion :

Ce ski est indéniablement réservé à un skieur expérimenté, une personne débutant voire même intermédiaire ne pourrait s'en sortir et l'apprécier à sa juste valeur serait difficile. Pourtant il est bien ce ski et il saurait vous emmener partout tant que vous ne vous éloignez pas trop des pistes car sa force est dans la piste et la trafollée. Les limites de ce ski sont dans la poudreuse ou bien si on cherche à lui envoyer de petites courbes. C'est pour cela que je conseillerais de le prendre avec une taille un peu plus grande. En piste il est super à haute vitesse même si il faut savoir le tenir mais une fois que c'est fait, on prend beaucoup de plaisir en confiance. À faible vitesse, il ne faut pas beaucoup lui en demander et il pardonnera pas les erreurs, mais si on prend de longues courbes sans forcer pour profiter il sera bien présent. En trafollée, le bonheur est là et on en oublierait la douleurs aux cuisses afin de la maintenir mais c'est un ski qui taille les irrégularité de la neige parfaitement.

Pour qui ?

Un / Une Skieu(r)(se) expérimenté(e) qui souhaite un bon ski de piste qui se débrouille très bien dans la trafollée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire