Test Kästle MX 88 2010

45 tests Kästle MX 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Une main de fer dans un gant de velour

MX 88 2010 Kästle MX 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,81m | 85kg | Avancé
Taille testée : 188
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Tous type de météo, beaucoup de types de neiges (pistes dures, pistes douces, trafolle souple, trafolle dure)

Points forts

Un filtre excellent, un touché de neige fabuleux
Vif, relance,
Stabilité, stabilité, stabilité
Accroche

Points faibles

Heuuuuuu... fade à vitesse normale ?

Contexte :

Suite à quelques années d'errance en location de skis (une bonne 15 aines), j'avais décidé de revenir aux affaires sur le marché du ski et de prendre en main ce qui se passait sous mes pieds.

Après une saison sur des fx84 série Davenport je suis littéralement tombé sous le charme du touché de neige Kastle. Ce ski me donne beaucoup de plaisir et il permet de faire beaucoup de choses sur piste et petit hors-piste, aussi bien de cruiser que de charger avec une très grande polyvalence ( http://www.skipass.com/tests/ski/kastle_fx-84/2015_16198.html ). Cependant la docilité très appréciable de ce ski me laissait un petit gout de pas assez.

Je décidais donc de chercher un ski plus mordant, plus exigeant, qui pourrait m’amener à encore progresser et remettre en question mes « certitudes ». Naturellement je cherchais chez Kastle et suite à quelques analyses de mon programme et de la gamme Kastle le mx 88 me tendait les bras. Pas de rocker, du métal, un peu de longueur.

Programme :

Déjà équipé de skis plus larges pour les bonnes conditions de poudreuse (115) je cherchais un vrai ski allround plutôt pistard capable de dévaler les pistes et bords de pistes quel que soit leurs états (fraiche, surtracée, dure…). Ni trop étroit pour pouvoir sortie des pistes, ni trop large pour ne pas pénaliser la tenue sur le dur et le plaisir de la courbe.

88 était donc la largeur parfaite pour moi. Quelques recherches en occasion et je trouve ces skis à de bons prix… c’est parti.

Sur la neige :

Une fois les skis en main je compare les flex entre les fx84 et les mx88 et là je comprends rapidement que ce n’est pas la même histoire. La répartition du flex est identique entre les 2 skis, homogène sur toute la longueur. Clairement le mx est plus rigide : 2 plaques de titanal de 0.5 contre 2 plaques de 0.4 pour le fx. Je n’aurais pas cru que si peu de métal pouvait faire autant de différence. Mais ça reste "relativement" souple, ce n’est pas une barre.

Sur la neige j’abordais donc les skis avec un peu de circonspection, d’appréhension… je comprendrais plus tard que c’était une erreur.

Test début Décembre sans visi en trafolle dure sous la pluie : la cata, je me fais dominer, c’est trop long, je n’ai pas les cannes, j’y vois rien. Voilà ce que je cherchais… je dois progresser.

Test à Noel sur neige lisse dure et froide : le ski tient admirablement la carre, il tire un peu long (plus long que le fx), j’apprends à le connaître, je suis sur la retenue mais je comprends très vite que ça ne bougera pas, que c’est hyper stable et je reconnais le filtre Kastle mais j’ai la sensation qu’il est encore plus puissant, je sors un peu, je teste différentes neiges, trafolle dure, forets tracées. Je prends de la confiance et de la vitesse. Je me demande où ça va m’emmener…

Test en Février conditions parfaites : neiges douces, j’ai plus de caisse et l’envie de voir où je peux me faire emmener par ces lattes. J’appréhendais un peu la foule pour les tester encore plus fort mais en se tenant à l’écart des zones surpeuplées il y a moyen de bien envoyer. Je teste tous les terrains à des vitesses qui vont vites, plus vite que depuis longtemps me concernant et je prends à chaque fois un plaisir fou (pistes douces peu travaillées, bosses de pistes non damées, traffole souple). Les skis me poussent à me faire mal aux tibias pour raccourcir les courbes, je charge comme jamais mes appuis et j’amène les skis où je souhaite sans me faire dominer. J’entends avec plaisir les flap flap flap des talons lorsque ça va vite et presque droit dans les terrains minés. Le bonhomme n’a pas le physique pour trouver les limites de ces skis c’est clair mais ils savent m’accompagner sans me punir et c’est là que réside le plaisir.

Bref… je crois que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup ces lattes et je me demande si je ne vais pas doublonner voir plus (le modèle que j’ai trouvé datant de 2010 / 2011 et ayant un peu vécu, le top sheet polymérise un peu).

Je pense être presque à la limite de ce que je peux skier en termes de performances pour ce type de ski si je veux garder beaucoup de plaisir, ce qui est capital pour moi. Je ne suis pas sur la neige pour me faire punir par des skis ni détruire les cuisses, mais pour avoir une grosse banane en bas de la montagne.

Pour mettre un moins dans une colonne avec ces skis : je dirais qu'ils sont sans intérêt pour cruiser, pour ça il y a d'autres skis. Ils peuvent le faire mais... pourquoi rouler à 20 km/h avec une Aston sur route ouverte ?

Ce sont des skis à sortir par beau temps avec une bonne visi sur des zones pas trop fréquentés afin de pouvoir en tirer le meilleur.


Pour qui ?

Bons à très bons skieurs typés alpins qui aiment les grandes courbes et veulent charger sur pistes abimées ou non préparées et bords de pistes défoncés

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire