Test Kästle FX 96 HP 2023

1 Test matos Kästle FX 96 HP.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
bkkaset

Kastle fx 96 hp 185 Un choix à considérer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 0
Acheté : 900€ en magasin
Conditions du test : Demi journée

Points forts

ratio facilité perf
léger
sain
polyvalent

Points faibles

Pas des plus performance pour un fort skieur
Prix

Testés complètement au hasard, j’ai bien apprécié l’approche de ces skis allégés mais relativement sérieux et stables. Joueurs car ils permettent de varier les rayons avec aisance, ce sont des skis faciles à vivre. On retrouve le fameux toucher de neige autrichien mais avec une dose d’accessibilité bienvenue. Un choix à considérer dans cette gamme des all moutain allégés.


Fx : la gamme spéciale


Je connaissais la gamme Mx (lourd c’est bien, lourd c’est fiable), mais alors quelle différence ici ? Le ski est plus léger, la plaque métal n’est pas présente sur toute la longueur ce qui donne un poids raisonnable (d’aucun les monteront en shift par exemple).

Par contre sur le shape on garde une approche – qui me plait- assez classique. Talon quasi plat, rocker avant assez doux, pas trop de taper.

Côté flex , on est sur un talon plus rigide que la spatule. Cette dernière est tressée de carbone (comme sur un M6) mais le ski autrichien semble plus souple que son cousin germanique.

Sur le design, c’est assez frais comme une schnitzel. J’aime bien ce mélange noir/orange. Mais bon la gastronomie c’est comme les chaussures de ski : à chacun son odeur.

Doux, rassurants et polyvalents


Dès les premiers virages, on sent une douceur dans la conduite des skis. C’est « smooth ». Passer du coupé au dérapage se fait très naturellement. Testé en fin de journée sur des pistes qui deviennent bosselés, le ski gomme le terrain et rend la descente facile. Sur des passages de neiges compacts l’accroche est très bonne et la conduite franche. Posé sur les skis, on dirige les lattes facilement ; Ce ne sont pas des skis fatigants mais pour mes 72kg, le 185 donne un bon ratio facilité performance.

Les passages en trafolle sont un bonheur : la spatule absorbe bien le terrain. Sur le haut de Solaise un petit passage en poudre montre que le ski dégeauge tout aussi facilement.

Mais pas les plus performants


Alors si le bilan est très bon, on pourra reprocher au ski de moins tenir la courbe si on allonge et on accélère. Des très forts skieurs pourraient lui trouver un manque de performance. Il est vrai que l’on a moins de relance qu’un M6 ou d’effet rail qu’un Bonafide .

Conclusion : un Kastle fun


Oui, pour moi Kastle c’est la rigueur, sérieux mais un peu triste. Finalement j’ai beaucoup aimé ce FX. Léger, vivant, polyvalent voire fun, il ne lui manque qu’un peu de performance ou de relance pour se hisser au niveau des meilleurs. Reste un positionnement tarifaire HDG.
Les skieurs en recherche de plus de puissante iront cependant voir la gamme Mx par exemple.


Un bon cruiser-performance (et oui Black Crows moi aussi j’invente des concepts marketing !)

Pour qui ?

Skieur cherchant une paire unique

Commentaires

Un commentaire

Lil05 C'est amusant et rassurant de voir que les tests sur les FX tendent tous vers la même conclusion.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire