Test Kästle MX89 2018

3 tests Kästle MX89.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
LCYRifya

Un ski All-Mountain... uniquement de piste

Kästle MX89
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Expert | Bordeaux
Taille testée : 188
Conditions du test : Nuageux, neige fraiche, au cours d'une semaine (un jour finalement!)

Points forts

Stabilité, accroche

Points faibles

Trop rigide, lourd

Décrit comme un ski all mountain hyper polyvalent, je décide de tester la bête lors d'une semaine de ski aux 3 vallées, après 1m+ de chutes la semaine précédente.


Aux mains


Tout d'abord le look (de mon humble avis) : horrible. Je n'adhère pas au design des Kästle avec la touche de couleur à la spatule. Pourtant l'orange est ma couleur préférée. De plus, un ski blanc sur du blanc, quelque chose ne colle pas...

Ensuite le poids : la paire est très lourde. J'ai failli tomber à la renverse lorsqu'on m'a donné les skis, ayant l'habitude de skier des modèles plus légers (Soul7, Cham). En bon ski autrichien, je me dis que ça va tout balayer sur sa route. Je me dirige donc vers le départ des pistes.


Aux pieds


Sur piste et comme attendu, ce ski est redoutable. On est calés sur des rails, nous permettant de bombarder et d'enchaîner les courbes sans pression, et avec précision. De par sa construction, le ski est très rigide. On ne craint aucune variation de terrain, ni les bosses, le ski ne bouge pas et ne secoue pas même à haute vitesse. Bonne accroche sur glace également. 

Cependant, profiter pleinement de ce ski est physiquement exigeant. La prise de carre nécessite de gros appuis. Son rayon d'action est large (20m), ce qui nous emmène parfois un peu loin et demande un surplus d'effort pour enchaîner plusieurs courbes et se sortir de situations compliquées. 

Vous l'aurez compris, pour les godilles on repassera, ainsi que pour le cruising à faible vitesse.


En hors-piste, patatras, la désillusion !!! Le MX89 est un all mountain... qui ne passe nulle part. Le poids et la rigidité du ski font qu'on galère à enchaîner deux virages. Dès qu'il y a plus de 15cm de poudre on passe sous la neige car le ski ne déjauge pas (aucun rocker). En traffole le ski subit le terrain (et nous aussi). Il ne parvient pas à casser les traces mais va directement se caler dedans.


En synthèse

Comme vous aurez pu le remarquer, ce ski est pour moi une énorme déception. Vendu comme le ski all mountain polyvalent, les capacités de ce ski se limitent finalement à la piste, exit le HP. A tel point que j'ai été les rendre au bout d'une journée...

Pour qui ?

Skieur expérimenté et puissant, souhaitant des bulldozer pour tailler les pistes

Commentaires

Un commentaire

CARTX Pas du tout d'accord! Ski physique, autrichien, au toucher de neige exceptionnel et ca peut dépoter. Mais il faut avoir du drive. Evidemment si on ski sur du Soul7 ou du Cham, c'est pas la même catégorie. Juste rien à voir. Moi j'adore le MX, je déteste ces deux là.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire