Test Kästle FX95 HP 2018

6 tests Kästle FX95 HP.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
VinceRV

Un ski haute performance en toutes conditions

Kästle Fx95 HP
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,75m | 72kg | Expert
Taille testée : 172
Acheté : 395€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges, toutes pentes, toutes météo. Ou presque !

Points forts

Polyvalence, stabilité, réactivité.

Points faibles

Neige très dure

Ce ski est présenté par la marque comme un couteau suisse, et il faut bien admettre qu'il s'en sort très bien dans de nombreuses conditions.

J'ai acheté ces skis lors de ma préparation au test technique pour accéder à la formation de Pisteur Secouriste. Il me fallait alors une paire solide, fiable et plus polyvalente que ce que j'avais jusqu'à présent (Rossignol Scratch BC et leurs successeurs les Rossignol S5 ainsi que des Dynastar Cham 107). 

Passé le temps d'adaptation lié au changement de skis, ils se sont vite montrés sécurisant, mais nécessitant un minimum de technique et un peu de cuisses : ce n'est pas des skis de débutant, et ça se sent. L'accroche est bonne, même sur neige dure pour ce ski relativement large (95 au patin), même si c'est là que l'on peut le trouver plus limité. Après, ça reste un all-mountain freeride, il ne faut pas trop leur en demander non plus. 

Le ski est stable, même à haute vitesse et sait faire preuve d'une grande réactivité, en petits comme en grands virages. De plus, son rocker avant, bien prononcé, le rend très polyvalent et gomme à merveille les irrégularités du terrain : la traffole est son (mon) terrain de jeu favoris. 

D'une manière générale, c'est surtout la qualité du toucher de neige qui m'a le plus marqué sur ces skis.

Enfin, ce ski est d'une construction robuste et durable. Je leur en ai déjà fait voir beaucoup (j'ai même validé mon test technique et fait les cinq semaines de formation Pisteur avec) et ils ne montrent toujours pas de signe de fatigue, tant au niveau du noyau que du topsheet. Rien à dire niveau qualité de fabrication/finition.

En conclusion, ces skis destinés à des skieurs confirmés à experts, sont solides, font preuve d'une excellente polyvalence et ne demandent qu'à skier vite (je n'ai encore pas vraiment trouvé leurs limites).



Pour qui ?

Skieurs confirmés à expert. Profil plutôt sportif.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire