Test Kästle FX95 HP 2016

6 Tests Kästle FX95 HP.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Fred_GVA

Le ski pour 80% des jours...

Kästle FX95 HP
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,81m | 79kg | Confirmé / expert
Taille testée : 189
Conditions du test : Durée : 1 semaine | Météo : Il neige à très ensoleillé | Neige : Carton, glace, poudre fraiche, soupe
J'ai testé 3 skis pendant mes 2 semaines de vacances dans le VorAarlberg en Autriche. J'avais avec moi mes 2 paires de ski (Scott Pure 189 et Scott the ski 175). J'ai également testé le Blizzard Bonafide en 184.

J'étais dans un groupe de freeride avec un guide local courant avril et nous avons eu toutes les conditions imaginables du carton et la glace, en passant par 30 cm de fraiche, à de la neige super lourde et pour finir de la soupe! Nous n'avons pas fait de peau, le style local c'est plutôt la traverse, grimper ski aux pieds, skater ou monter avec les skis sur le dos... Très physique.

Raison de test: j'ai eu un accident avec mes Pure en janvier à Zermatt. J'étais sur la piste, je passe tout d'un coup sur de la glace et le ski commence à vibrer il part en amplitude et je perds totalement le contrôle. Résultat côtes fêlées. c'est la troisième fois que le ski réagissais comme ça, cette fois je me suis blessé lors de la chute. J'ai un peu perdu confiance car le Pure permet vraiment d'attaquer et faire de grandes courbes par contre on se fait vite surprendre et les chutes font mal (pourtant j'ai de la cuisse à revendre pour absorber). Avec mon Scott the Ski c'est pareil, dès que je suis sur du dur le ski commence à vibrer sauf que j'arrive à le récupérer étant donné qu'il est plus court.

Je cherche donc un ski plus polyvalent et qui arrive à gérer une neige très dure voir glacée.

Le Bonafide est top mais très physique et il faut rester très concentrer car il ne tolère pas l'erreur. Par contre il te fait vraiment bien skier. Les conditions hors pistes étaient exécrables et il a assurer. Fin de journée je n'avais plus de jambes Aussi le tail accroche un peu sur les traverses et quand il y a moins de pentes. Ca ne convient pas à mon style de ski et c'est un peu énervant. Pas très joueur mais super précis. Sur les plats où il fallait skater il est super physique et il consomme bcp d'énergie.

J'ai ensuite testé le Kastle sur 1 semaine et j'ai eu toutes les conditions possibles et imaginables. Il a tout géré. Au taquet sur la piste glacé le matin il ne vibre pas, il reste solide et sécurisant. Il est très tolérant, tourne très facilement et tient autant un virage ample que de la petite godille. Sur les traverses glacées il tient super bien sa ligne et il est facile de jauger sa vitesse. Sur les petits chemins plats très faciles à tourner et sur les plats très facile à skater et trouver un rythme. J'ai même pu commencer à jouer sur les petits lips sur le bord de la pistes (genre quarter), ça m'a rappelé mes années snowboard.

Dans la poudre fraiche c'était du bonheur! Par contre dans les poudres lourdes je galérais mais je pense que c'est plus un problème de technique. Bref j'ai trouvé le ski capable de gérer le 80% des jours et dans les conditions les plus antagonistes. Un ski sécurisant et joueur qui mérite vraiment son appellation All Mountain à contrario de mon Scott the Ski qui ne tient pas la route dès qu'on prend de la vitesse et les jours un peu glacés. Super top!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire