9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Mise en contexte :
LA journée que je rêve de faire depuis ado : ouverture de l'alpe d'huez avec le Ski force winter tour. Je vais pouvoir faire joujou avec les nouveautés, super !
Les planètes sont bien alignées, il reste une bonne sous-couche bien dure, et il a neigé 20 cm de neige froide la veille... Parfait. Cerise sur le gâteau, grand beau temps pour cette première journée de ski.
Arrivée devant les stands, je ne sais que choisir... J'ai toujours skié avec des ski slalom ou géant, afin de pouvoir accélérer en carving sur piste. Néanmoins, je passe la plupart du temps hors des pistes dès que les conditions sont passables.
Vu les conditions, je choisis de me faire plaisir et prendre quelque chose d'un peu plus large sous le pied. Néanmoins, je souhaite avoir de la nervosité et un ski bien rigide (on se refait pas). Ayant toujours été intrigué par cette marque, et connaissant la réputation de "baramine" de leurs skis, je décide de me laisser tenter par leur best-seller, je prend du 176.
Runs poudreuse (trace) Sud / Nord :
Premier run pour tester la bête : poudreuse légèrement transformé plein sud... Constat : ne pas se laisser dominer par le ski. Il faut lui rentrer dedans et envoyer le maximum d'énergie possible, le ski le rendra et ce sera alors du pur bonheur.
J'enchaine ensuite les traces sur de la poudreuse plein nord. Le ski est stable mais il lui faut de la vitesse pour exprimer son potentiel. Il faut bien équilibrer son poids sur les skis et rester compact. Il faut déclencher franchement le virage pour le diriger au mieux. Attention à garder le buste bien droit en poudreuse sous peine de soleil ! le ski n'a pas de rocker et ça se sent ! Même s'il déjauge mieux qu'un ski de géant, les lignes de cotes assez tendues ne l'aide pas.
Test sur piste :
Le ski n'est pas du tout pataud. Le passage carre à carre se fait naturellement, même les virages type slalom peuvent se faire sans déraper. Il est stable même jusqu'à haute vitesse. En fait j'ai trouvé que le ski se faisait oublier, la conduite se fait naturellement, façon géant. Plus on lui envoie de la patate, plus il va répondre. Très sympa.
Par contre, le ski n'a pas de rebond ludique comme sur un slalom et il n'a pas l'accélération que peut procurer un ski de géant.
Tests bords de piste tracé et bords de pistes bosselés :
Vu le monde et la faible sous-couche empêchant de s'éloigner dans les endroits escarpés sous peine de rencontrer un requin, la neige fraiche est vite tracée. Dans la neige tassée par les skieurs, le ski est là encore impérial. Il se comporte comme sur piste lorsqu'on le décide, et si on souhaite tourner autour d'une bosse il peut très bien passer de la conduite coupé à un léger dérapage. Vu les remarques faites avec la conduite en poudreuse, il est normal qu'il ait plus de mal avec l'équilibrage lorsqu'on croise les traces. Il faut rester vigilant.
Aucun commentaire