Test Fischer RC4 Worldcup SL Men 2019

Note moyenne : 9,4/10
Théo Mathias

Une boucherie de piste !

Fischer RC4 Worldcup sl Men
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,77m | 70kg | Avancé
Taille testée : 165
Acheté : 250€ d'occasion
Conditions du test : Neige froide, gelée, sur piste uniquement

Points forts

Aptitudes en virages courts
Accroche surnaturelle
Renvoi talon

Points faibles

On a rien sans rien, attention à l'accessibilité.

J'ai dégotté ces skis d'occasion il y a déjà 2 ans. Pour être honnête je ne les sors que quand c'est vraiment bleu le matin ou en février. Donc au final je n'ai pas un énorme recul sur ce ski, peut être seulement 12/15 sorties uniquement sur piste et neige dure. 


Je vais sauter les aspects techniques parceque je ne maîtrise pas les technologies chez Fischer sur cette gamme de ski.

Le ski sort en taille unique, 165cm pour un patin ultra réduit de 63mm. 13m re rayon. Cohérent pour le programme. 


Premières impressions:


Premier point, le look. Honnêtement je trouve que le ski en jette vraiment, la semelle jaune fluo, et le look hyper racing du ski. Les intentions sont claires. 

Ensuite, les skis sont plutôt lourd malgré la petite taille. C'est toujours le cas pour cette gamme de ski. Quand on vient pas de l'alpin ça peut troubler. 


Sur la neige: 


Là on commence a parler concret.

Étrangement la prise en main est assez instinctive je trouve. Je peux pas dire avoir l'habitude de rider ce genre de lattes et avec le temps c'est toujours étrange de rechausser des FIS ...

Il faut vraiment appuyer pour déformer le ski, et l'accroche est tout simplement sans limite. Même sur la glace si on charge bien et qu'on vient très bas sur les appuis ça tient. Vraiment bluffant. 

Pour nuancer la prise en main, j'ajouterai quand même une dose de vigilance sur le renvoi du talon... C'est une arme de guerre, le renvoi est terrible. Il faut quand même un minimum de bagages technique pour le dompter. Et bien entendu une très bonne condition physique. 

Le ski ne marche pas bien à basse vitesse, de la même façon si on appuie pas ça tourne pas. 


Il faut choisir le terrain, pas hyper agile dans les bosses, mais sur un bord de piste un peu propre on a moyen de bien s'amuser avec le rayon très court. 

En moyenne courbe le ski fonctionne quand même et on reste dans des rails

À haute vitesse ça ne bronche pas. On a pas la stabilité d'un GS mais franchement il se défend bien ! 


Dans son programme, il est vraiment incroyable de puissance, on pourrait presque en avoir peur. Mais c'est merveilleux de rider ce genre de lattes. Déjà parceque techniquement on progresse vraiment, ou on ramasse ! Puis perso je prends réellement du plaisir a skier sur piste dans des conditions ou le ski aurait été moins fou ailleurs.


Difficile de parler pour moi de la longévité sans l'avoir skié neuf. Pour le reste on voit quand même une finition de très grande qualité et de même pour les matériaux alors je dis RAS. 


Conclusion: 


Un ski de SL à utiliser en compétiton / entrainement ou si on aime le ski dans toute sa largeur. La marge de progression est réellement infinie avec ce genre de lattes. Impossible d'en trouver les limites pour moi. 

À utiliser uniquement dans son programme pas une once de polyvalence mais une véritable machine à découper la neige ! 



Pour qui ?

Skieur alpin en grande forme et hyper exigeant sur la piste Compétiteur

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire