Profil du testeur :
24 ans | 1,84m | 68kg Conditions du test :
Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Après une fin de saison exceptionnelle, à condition d’être opportuniste sur la météo, voici mon test de la nouveauté 2025 Fischer, la RC4 Mv Dyn Boa
Merci à Skipass et Fischer pour l’opportunité.
Condition du test :
J’ai pu la tester sur un bon mois de ski, principalement en station et une courte rando.
Prise en 26.5.
Utilisé avec des Whitedoctor ft10 pro et blizzard brahma.
Ce test m’a permis entre autre la chaussure mais aussi le système Boa ainsi que le fameux chausson Zipfit.
Fiche technique
Taille 26.5
Poids : 2.1 kg par pied
GripWalk
Insert dynafit avant (non compatible avec les fix tech)
Vaccum
Collier carbon
Boa h01
Chausson Zipfit
Prix : surement 900€
Prise en main :
Ce qui ressort au déballage, tout de suite, c’est le poids de la chaussure (2.1kg par pied en 26.5).
Ensuite viens le look très racing avec des couleurs vives. On aime ou pas, coté discrétion c’est raté.
Avec le Boa, les insert dynafit, la gripwalk, le vacum et le zip fit, cette chaussure concentre toutes les technologies possibles.
Une bonne chaussure « vitrine » pour Fischer, un peu à l’instar des concept-car dans l’automobile.
Chausson
Le gros avantage de la chaussure est son chausson. C’est la 1ere fois que j’utilise un Zipfit et je suis agréablement surpris.
Il a l’avantage d’être assez fin, proche du pied mais très solide. Il dispose de différente poches pour injecté une patte de liège qui permet d’ajuster au cours de la saison le maintien au point clé.
Ce système permet aussi de retirer de la matière si nécessaire.
Liège qui n’est pas fourni avec la chaussure, compter 40€ pour le kit.
Le chausson est conçu pour la chaussure mais ressemble au modèle corsa sur le site ZipFit.
Je trouve là un excellent compromis entre la précision et le confort. A voir dans le temps mais d’après les retours sur la marque en générale, pas trop d’inquiétudes.
Surement un prochain achat d’un chausson GFT pour mes chaussures de rando.
Sur le terrain :
Il faut tout d’abord enfiler les chaussures et pour cela c’est comme avec des races. D’abord le chaussons avec un système de laçage à la Salomon puis la chaussure où le passage du Boa est assez laborieux.
Une fois l’étape franchi on se retrouve avec des enclumes au pied, c’est d’un lourd. Une chaussure de race avec une semelle, le confort en plus .
La coque plus le gros boa qui dépasse sonne quelques chose de massif.
En parlant su Boa je suis agréablement surpris. A la sortie je voyais ça comme une invention marketing, histoire de nous vendre plus de chaussure. Mais force est de constaté que ça marche.
La coque étant uniquement vendu en MV, le système Boa permet d’ajuster la largeur de 97 à 103mm et ainsi s’adapter à un maximum de personne.
Pour mon pied le modèle LV (dispo sans insert) m’aurai surement mieux convenu mais avec un peu de liège et de bootfiting je suis bien posé dedans.
Avec des chaussures à crochets je me retrouvais souvent sur le dernier cran et serré à bloc, ce qui pouvais plier le plastique de la chaussure. Ici même à fond la déformation de la coque est uniforme.
Coté résistance j’ai souvent tapé des blocs, traineaux, motoneige et le système n’a pas sauté ni cassé. Il est possible d’avoir un kit de remplacement si cela arrive.
Les crochets sont tirés de la gamme ranger avec un cran d’arrêt pour les phases de montées.
Le booster est top avec la possibilité de le défaire sans le desserrer entièrement. Le maintien du collier est top, avec 3 crans de réglages si nécessaire.
Coté ski rien à redire ça ski très bien, le flex est surestimé mais très progressif.
La pince talon n’est pas trop prononcé (d’origine, modif avec le liège), et la boite à orteils est assez large. Ça ski mieux qu’une Lange xt140 c’est plus précis et confortable par contre c’est loin d’une chaussure de race.
J’ai trouvé que la chaussure absorbe extrêmes bien les vibrations même à haute vitesse.
Un excellent compromis performance/confort.
Bon par contre en montée c’est pas ça. J’ai pu essayer une fois avec des shifts. Mais je ne vais pas m’étaler sur le sujet, je n’y vois aucun intérêt.
J’ai pu skier pas mal de chaussures freerando (Xt140, Cochise, Quattro xt, Hawx 130) et il y tellement peu de différence en descente (pour le commun des mortels) par rapport à la rc4, que je trouve dommage de se dégouter de la montée avec.
Celui qui veux vraiment se rapprocher des performances de race et monter avec des inserts, à plutôt intérêt d’acheter une vraie race et bricoler les inserts sur l’avant.
Les sensations à la montée seront similaires, la descente sera mieux et ça coutera 2 fois moins chère que la RC4.
Personnellement je ski avec des Scarpa quattro Xt en station/freerando qui sont pour moi le meilleurs compromis skiabilité/confort/poids/débattement et qui permet d’enchainer les phases montées/descentes facilement avec une super skiabilité.
Durée de vie :
Après un mois d’utilisation intensive, la chaussure à bien marqué sur l’arrière (dû au chaussage/déchaussage), mais c’est aussi la partie jaune qui a un plastique très souple.
Sinon pour le reste rien n’a bougé. Le chausson est lui aussi comme neuf.
Conclusion
Une magnifique « Concept Boot », un concentré de toutes les technologies Fischer.
Un chausson top. Un système boa qui offre un excellent maintien.
Pour moi un excellent ratio confort/performance.
Par contre un rapport qualité prix discutable et attention au marketing, pas grand monde à l’utilité d’une telle chaussure.
A choisir à l’achat je partirai sur une RC4 Pro 140 Lv pour du ski station freeride et je garderai une chaussure freerando pour le reste.
Et si je devais avoir qu’une paire polyvalente, une bonne freerando.
Pour qui ?
Bonne question. Les très gros chargeurs qui veulent pas bricoler leurs chaussures de race ou celui qui veux une chaussure de station perf victime du marketing.
Aucun commentaire