Ça y est je me lance, après quelques temps sans avoir changé de skis (et donc peu de test à écrire) je reviens sur cette paire de Fischer ranger 108 2024 en taille 185 que j'ai pu acquérir en début de saison dernière 23/24.
Ils ont une quinzaine de sorties en conditions majoritairement poudre, neige douce (printanière) et un peu de piste.
Etant habitué aux anciens Fischer Ranger 102FR, ancienne gamme des freeride Fischer (avant 2023), je vais me permettre un petite comparaison.
Côté cotations :
Taille constructeur : 185cm, mesurée 183,5 cm
Cotes annoncées : 143-109-134
Poids mesuré : 2123g et 2112g
Côté Flex :
Sur une note de 10, pour Talon/patin/spatule, à la main je dirais :
8/10 en talon
9/10 en patin
6.5/10 en spatule
A noter que le shape de profil (voir photos) : développé de spatule, cambre et talon est identique au Fischer ranger 102FR.
Sur neige ça donne quoi ?
Comme on pourrait l’imaginer, on a des skis avec l’ADN de la marque Autrichienne, offrant quelque chose de solide sous le pied et une construction intéressante composée de hêtre, de peuplier et d’une partie titanale au niveau du patin.
Sur pistes, les skis ont du répondant, pour 108 au patin ils restent réactifs malgré tout, et surtout ils conservent une très bonne accroche. Ce qui permet de ne pas subir et de s’amuser pendant les transitions pour rejoindre les remontées mécaniques, par exemple !
En dehors des pistes, ils répondent très largement à leur programme et ayant une excellente flottaison, ils sont faciles et ne laissent aucun doute à son utilisateur pour exercer de belles courbes dans la neige fraîche. En réception de saut on se sent à l'aise, du moment qu'on arrive a maîtriser son équilibre. Les talons étant solides ils offrent un très bon soutien qui met en confiance.
Cependant j’ai un petit point à leur reprocher, quelque chose qui d’ailleurs pourrait être un gros point noir pour beaucoup de forts skieurs ou de gros gabarits ayant un bon niveau technique : Les spatules sont trop souples par rapport aux talons. Selon moi, lorsqu’on cherche à skier un peu fort, les spatules a tendance à légèrement se « plier » sous l’effet du poids et de la neige, ce qui aura tendance à être contre-intuitif par rapport aux talons qui eux vont chercher l’accélération. Ce manque d’homogénéité peut créer un certain déséquilibre lorsqu’on souhaite exploiter les skis au maximum. Ce petit point vient, comme on peut s'en douter, gêner l'évolution sur terrain traffolé. De fait, ce ne sont pas des skis faits pour skier très vite en trafolle, bien qu'ils s'en sortent correctement à allure modérée, une nouvelle fois, grâce à la présence du talon qui vient corriger la spatule.
Et c’est justement sur ce point que je veux comparer cette paire avec leurs petits frères des gammes précédentes, les ranger 102FR, qui eux, à l’inverse, possèdent une spatule solide et un flex global très bien équilibré. Je n’ai pas écrit de test sur ces dernier étant donné qu’ils ne sont plus en vente dans le commerce (hors occasion) mais je n’hésiterais pas à leur mettre un 10/10.
Pour résumer je trouve que ces Ranger 108 sont très agréables a skier, on conserve l'ADN Fischer mais ce manque d'homogénéité les rend moins efficaces que ce qu'on pourrait attendre de la marque. Cela dit, je garde cette paire dans mon quiver parce que j’aime bien leur simplicité et leur côté joueur. Mention spéciale pour les talons qui ne se dérobent pas et qui restent présents et accrocheurs en toutes conditions. Petit point comparaison, je préfère ces Fischer ranger 108 aux Blizzard Rustler 11 2018 qui d'après moi possèdent un talon ayant moins de répondant et d'accroche.
Je regrette tout de même que Fischer ait décidé, comme bien d’autres marques, d’assagir leurs skis en les rendant plus accessibles. Ils restent de très bons skis mais offrent des sensations moins solides que ce qu’on a pu avoir par le passé.
Pour qui ?
Skieurs cherchant une paire a sortir dès que la neige est un peu fraîche, pour tout faire.
Aucun commentaire