Test Fischer Transalp 105 cti 2024

1 test Fischer Transalp 105 cti.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Matiouf

Bien perf pour le poids... top en poudre mais solide sur le dur.

Fischer Transalp 105 cti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | 1,85m | 84kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Toutes condition de neige comme de temps.

Points forts

Solidité sous les pieds, tient bien en neige dure, très bon dé-jaugeage.

Points faibles

Ras (peut être un peu physique à skier)

Je skie le Transalp 105 cti en 185 (125/106/140), monté ATK Craider 12, pour un combo bien homogène, 3k3 la paire nu. En général je le skie en 0G Tour Pro mais parfois en Hawks ultra 103 XTD (en station). Les deux sont cohérentes pour ce ski. Ce ski est assez rigide, sans être barre, le point de montage recommandé, très classique (assez reculé) me convient parfaitement. Un peu de rocker avant, léger early rise derrière.

A la montée, le ratio Poids / Gabarit, étant plutôt faible, on peut donc envisager de beaux dénivelés malgré l’embonpoint. L’accroche est bonne sur neige dure alors qu’en poudre le ski reste facilement sur la neige à chaque pas, un gros plus dans ces conditions.

A la descente : on note une bonne accroche sur le dur, une déformation homogène et un excellent déjaugeauge.

En neige gelée : le ski tient très bien, il est juste un peu léger si le revêtement est défoncé, mais la rigidité compense un peu avec un touché de neige à peine sec et très peu de vibrations. Sur pistes gelées, tout comme en neige naturellement gelée et lisse, il carve de manière assez surprenante à la vue de son gabarit et de son poids et les dérives sont saines.

En poudre le ski déjauge très bien , on peut conduire les courbes, slider ou dériver à souhait, il est plus solide que son poids ne le laisse supposer : une fois sur les carres le flex assez ferme lui donne une belle stabilité. En foret, c’est vif et assez joueur, à condition d’un mettre un minimum d’énergie pour contrecarrer la rigidité relative du ski.

En poudre densifiée par le vent ou l’humidité, le ski reste très sain à condition d’être techniquement propre et d’y mettre un peu d’énergie, pour un résultat tout en performance

En neige de Printemps : un régal, solide et homogène, bon filtre, tout y est, faut juste y mettre un minimum d’énergie.

Ce ski est une pure merveille, facile à la montée pour son gabarit, il est fiable à la descente, performant en toutes neiges avec un dé-jaugeage supérieur à la normale pour la catégorie. Une belle réussite qui nécessite toutefois un assez bon niveau technique et un minimum de cuissots. Dans cette catégorie (rando de ± 105 au patin), il s’avère être mon ski préféré de tous ceux que j’ai pu skier et détrône ainsi l’excellent Wayback 106… Je l’utilise bien sur en Rando, plutôt poudre, mais aussi en station soit pour du mixte Rando/station soit pour skier en foret les jours de poudre.

Pour qui ?

Top pour un randonneur qui veut un ski orienté poudre, mais qui tient sur le dur. Un peu lourd comparé à plus étroit et nécessitant de bon appuis...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire