8/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Lors du traditionnel Rock and Snow d'Avoriaz, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année derniere sous le signe de la peut et du test de FAT.
Cette année, les conditions d'enneigement étaient plus propices pour un petit comparatif de skis « performance » en dessous de 15m de rayon.
Les skis testés ce jour: Dynastar 963, Rossignol master ST, Dobermann SLR DC, Fisher RC4 CT et un truc un peu hors norme le head Supershape Titan.
Par le passé, j'avais eu l'occasion de tester le RC4 SC (R13) que j'avais moyennement apprécié. Pour pas rester sur ce constat, me voilà sur les RC4 CT (R15,5):
La communication du fabriquant: Précision, stabilité en petite et grande courbe.... Le rayon de 15,5m pour 67 au patin. La construction sandwich bois et 2 plaques de titanal + carbone.
C'est parti pour quelques runs sur pistes dures :
Avec un rayon de 15,5m forcément la vitesse en courbe est plus importante qu'avec un 13m. Néanmoins, le premier constat avec ces RC4 est que l'on est pas bloqué sur le rayon. En déformant bien le ski on peu clairement raccourcir le virage. Ca permet de ralentir un peu le rythme s'il y a du monde sur la piste (c'est pour cela que j'aime les rayon courts).
Dés lors que l'on a de la place, on peut laisser le ski s'exprimer en courbe moyenne ou grande.
--> Premier bon point avec un ski qui autorise une bonne plage de vitesse.
--> Deuxième point fort, la sportivité est clairement au rendez vous, avec une très bonne vivacité et tenue sur la carre de haut niveau.
Ce que j'aime moins: Leur ADN ne favorise pas une conduite à la cool pour promener les enfants. En effet, sur une journée on est pas 100% en appuis languette sur les carres (en tous cas pas moi).
Mon avis à l'issus du test :
Comparé aux Ross master ST, le RC4 est plus facile et moins radical.
Comparé aux Dobermann, ils seront plus exigeant à performance similaire.
Ces Fisher RC4 CT font partie des skis hautes performance et on peut constater que le but est atteint. Malgré tout, sur un ski perf non FIS, je m'attend a avoir un caractère moins verrouillé en mode attaque. Le Dobermann reste pour moi le ski le plus aboutis pour le créneau visé.
Les RC4 CT (ou même SC) conviendront à un profil résolument sportif qui cherche performance, carving et vitesse.
Aucun commentaire