Test Fischer RC4 Pro MV Dyn Boa 2025

2 tests Fischer RC4 Pro MV Dyn Boa.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Drcr
Par Drcr

Une version adoucie et plus polyvalente de la RC4 PRO MV BOA

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,77m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 900€ en ligne
Conditions du test : Fin de saison avec des conditions très changeantes du ski de printemps : du chaud et du froid, de la neige dure et de la soupe.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure 2025 Fischer RC4 MV Dyn Boa

Points forts

Précision, Confort, Chausson ZipFit, Qualité, Finitions, Flex Progressif, Possibilité de bootfitting de la botte et du chausson pour répondre a toutes les spécificités morphologiques

Points faibles

Enfilage pas simple : ouverture de la coque, Poids et absence mode marche pour une utilisation freerando.

Intro

Je remercie Skipass et Fischer pour m'avoir donné l'opportunité de tester en avant première ce nouveau modèle de chaussure haut de gamme de chez Fischer dans la mouvance actuelle des systèmes Boa.

On a vu, en 2024, une multiplication des nouveaux modèles intégrer le système de serrage Boa (les TP Skipass 2024 en sont le reflet avec 2 tests). 


Alors le Boa simple éléments marketing  ou réellement intéressant ?

Ce TP sera l'occasion pour moi de donner mon avis sur la question, néanmoins sur le modèle testé cette intégration n'est pas nouvelle puisqu'elle était déjà présente en 2024 sur le modèle RC4 PRO MV BOA qui fournit 95% de l'ADN du modèle testé aujourd'hui. 


Présentation de la chaussure

Le nom de ce modèle résume les principales caractéristiques de la chaussure :

  • RC4 : c'est la dénomination de la gamme performance - compétition de chez Fischer 
  • MV : pour Mid Volume correspondant à un Last moyen de 100 (sur la base d'une coque en 26.5 MDP)
  • Dyn : pour indiquer la présence de l'insert dynafit sur l'avant de la chaussure (compatible avec des fix freerando mais uniquement hybrique type Duke ou Shift puisque la chaussure ne dispose pas d'insert à l'arrière du talon pour utiliser des fix low tech)
  • Boa : pour indiquer la présence du système BOA HI1 pour gérer le serrage du bas de la coque 
  • PRO : correspondant à la version haut de gamme intégrant le chausson ZipFit 
  • GW : pour la présence d'une semelle au standard Grip Walk


Ce modèle est donc assez proche du modèle 2024 RC4 MV PRO Boa mais avec l'insert Dyn en plus et avec un flex légèrement plus doux de 130 contre 140 pour l'autre.

Sur ce modèle on retrouve les caractéristiques haut de gamme et performance de chez Fischer :

  • Système VACUUM permettant un ajustement parfait de la coque (bas de coque et collier) pour répondre à toutes les morphologies de pied et permettant des retouches ultérieures 
  • La technologie Carbon Fused qui permet de renforcer le collier avec de la fibre de carbone
  • La sangle Phatt Maxx de 50 mm de large pour le transfert de puissance et la répartition de la charge sur le collier et la languette du chausson (cette sangle n'utilise pas de scratch velcro mais un système de crochet facile à régler et à utiliser)
Sur le papier, cette chaussure est un condensé de tout ce qui se fait de mieux chez Fischer (et ailleurs) !

Un point important à prendre en compte, notamment pour une utilisation freerando : le poids élevé de cette chaussure avec 2,4 Kg par chaussure en taille MDP 28.5. 

Avec presque 5 Kg la paire au pied combiné avec des fix hybrides assez lourdes par rapport à des LT, cela limitera le programme d'utilisation de ce modèle en montée.


Focus Chausson ZipFit


Le chausson intégré sur ce modèle est le fruit de la collaboration unique entre Fischer et la marque Italienne Zipfit. 

ZipFit  est reconnue pour fournir des chaussons de remplacement haut de gamme avec des tarifs généralement proche de 450€ la paire.

Leurs chaussons s'appuient sur des matériaux de qualité et notamment sur l'utilisation d'une pate de "liège" à la place de la mousse traditionnelle sur les zones nécessitant des ajustements liés à la morphologie des pieds

  • sur la languette et le début du dessus du pied pour caler le pied en profondeur, caler le talon et offrir un appuie tibia parfait.
  • zones latérales autour des malléoles pour éviter les points de compression et assurer l'ajustement latéral du pied (voir photo des emplacements de matière couvrant les zones latéral).

L'utilisation de cette pâte de liège apporte :

  • un ajustement optimale : en chauffant cette matière on peut déplacer et déformer la zone pour correspondre a la morphologie (équivalent du thermoformage des chaussons mousse mais avec la possibilité de combler les vides)
  • un ajustement évolutif dans le temps avec la possibilité de modifier l'ajustement initial et de le compléter avec l'ajout ou la suppression de matière grâce a un système de pipette et à des recharges de liège.
  • une durabilité exceptionnelle (jusqu’à 1000 utilisations d'après le fabriquant) puisque contrairement à la mousse la pate de liège ne se tasse pas dans le temps et qu'il est possible d'en ajouter.

La zone de la boite à orteils est très souple en néoprène assez fin et  isolé en laine mérinos pour assurer l'isolation thermique et la bonne gestion de l'humidité. La finesse du néoprène sur le bout du chausson permet d'améliorer la liberté de mouvement des orteils.

Enfin le chausson dispose d'un lacet avec un système de serrage pour améliorer l'ajustement du chausson sur le pied.

Avec ce type de chausson, il est généralement conseiller d'enfiler le chausson avant les chaussures, et effectivement il est très difficile de pouvoir enfiler directement chausson + chaussure.



Préparation


Avant de les essayer sur le terrain, deux étapes de préparation s'imposent :

  • Vérifier la compatibilité et le réglage des fixations : Ok sur mes Look NX12 GW / Marker Griffon ID / Tyrolia Attack 13
  • Essayage et ajustement avec semelle perso en remplacement des semelles de propreté des chaussons.

Un premier essayage fait apparaitre un léger point de pression au niveau des malléoles externe. J'ai donc utilisé la technique Zipfit pour un thermoformage du chausson (four à 50°C pendant environ 10 min jusqu'à rendre malléable la matière à base de liège) puis enfilage et utilisation d'un morceau de bois sous l'avant de la chaussure pour se mettre en flexion.  Après 20-30 minutes les points de pression ont disparu. 

Dans mon cas, il ne semble pas nécessaire de recourir à une déformation de la coque, ni à l'ajout de liège pour le moment. La chaussure est confortable et le pied est bien calé : pas de mouvement du talon.


Contexte des Tests


Ces chaussure ont été utilisées principalement sur des Movement GO 98 TI / Marker Griffon ID et ponctuellement sur une paire de piste Dynastar Speed 956 / NX12.

En comparaison j'utilise au quotidien des Salomon Shift PRO 120 DYN et j'ai également utilisé des Technica Mach 1 130.

Je suis sportif (~ 8h par semaine hors ski), et je n'ai pas un gabarit de crevette (1m77 / 80 Kg).

Ayant reçu les bottes en fin de saison, les tests ont été réalisés dans des conditions de neige printanière avec du carrelage le matin, de la neige très souple en fin de matinée puis de la soupe humide l'après-midi.


Flex


Ces chaussures sont données pour un flex de 130 : lors des premiers essayages à la maison avec une température de 20°C, la chaussure présente une bonne rigidité mais pas vraiment plus que mes Shift PRO 120. Par contre je trouve le flex bien progressif : on arrive assez facilement à déformer la botte au démarrage de l'appuie languette, et le flex semble assez doux, puis rapidement il devient beaucoup plus résistant.


Cette progressivité est très agréable pour faciliter l'appuie tibia sans avoir l'affaissement que l'on aurait avec un flex inférieur.

Autre point que j'ai ressenti lors de mes tests est un différentiel assez marqué en fonction de la température : il est normal que le matin à 4-5°C la botte soit plus rigide que lors de l'essayage à 20°C mais ça m'a semblé plus marqué avec ces RC4 que sur les Mach1 par exemple.


Confort


Comme évoqué précédemment, hormis le petit thermoformage du chausson effectué il n'a pas été nécessaire de déformer la coque et le confort est bien au rendez-vous : la qualité du chausson, le volume assez généreux et le flex progressif participent grandement à ce confort immédiat. 

Le système BOA est très pratique pour obtenir un réglage précis et homogène (on y gagne par rapport aux crochets classiques plus difficile à régler finement et à modifier ce réglage au cours de la journée : besoin de resserrer ou de desserrer très légèrement le coup de pied). J'étais assez sceptique sur l'apport du système BOA mais au final je reconnais mon erreur.

Sur mes chaussures à crochet j'ai tendance a juste fermer (sans serrer) les 2 crochets du bas de la coque pour éviter d'avoir des fourmillements dans les orteils, et je me retrouve souvent avec ces 2 crochets ouverts car pas assez serrés, avec avec le BOA je n'ai plus ce problème, je serre très précisément au minimum pour tendre le câble et j'ajuste cette tension au cours de la journée et de l'état de mes pieds : c'est très rapide et efficace.

Un autre point intéressant apporté par le système BOA : j'ai remarqué que la majorité des chaussures intégrant ce système offre un volume moyen (Last 100). J'ai l'impression que la plage de serrage offerte par ce système permet d'obtenir, à partir de ce volume assez généreux sur la coque,  un bon niveau de maintien y compris pour des pieds nécessitant un volume plus restreint.  

Avec le "thermoformage" préalable je disposais déjà d'un chausson préparé à mon pied, mais zipfit indique qu'il faut 2-3 jours de ski avec pour qu'ils finissent de s'adapter exactement à la forme du pied en profitant de la chaleur du pied lors des efforts pour continuer à s'adapter.

La semelle GripWalp apporte une marche plus naturelle et plus sûr. Sur ce modèle le caoutchouc est plus souple que la semelle de mes Shift PRO pourtant également en GW ce qui améliore l'adhérence sur sol glissant, néanmoins l'absence de mode marche limite les déplacements (notamment les montés de marches).

Toujours sur l'aspect durabilité, on note que les éléments de la semelle GW sont vissés et non collés ce qui permet de les changer lorsqu'ils sont usés

La boite à orteils est assez spacieuses et combiné avec le bout des chaussons souples et fin, on obtient un bon compromis de volume (ni trop grand ni trop étroit). Mes conditions de test ne m'ont pas permis de rencontrer des températures très basses pour vérifier la protection thermique assurée par la présence de laine Mérinos, mais pour la gestion de l'humidité, ça marche bien.

La progressivité du flex évoquée précédemment joue également sur le confort de ces RC4, grâce à un amortissement également progressif. 

Par exemple lors de passages de neige transformée ou les traversées de champs de mines avec en permanence des obstacles pouvant provoquer des petits chocs répercutés sur le tibia (ou des déséquilibres avant - arrière) : on ressent moins lorsque ce contact languette/tibia est plus moelleux et progressif au démarrage.


Mode Alpin / Descente


Mon test s'est déroulé dans des conditions assez printanière avec des températures entre 0 et +15°C mais j'imagine que sur des sorties dans des conditions plus froides en janvier / février l'ensemble doit être plus difficile à déformer.

On est clairement sur une chaussure alpine haut de gamme qui permet d'avoir un ski engagé, précis et puissant en descente

Je n'ai pas eu de condition de grosse poudreuse pour tester leur utilisation dans ces conditions (avec des appuis languette moins marqués) mais sur piste gelée le matin et transformée ensuite, voir soupe l'après-midi ces RC4 apportent précision et réactivité en préservant un bon confort (certainement aidé par les chaussons).

Dans ces conditions physique de neige de printemps, les fin de journée seront forcément un peu difficile car ces chaussures demandes un minimum d'engagement physique (flex de 130 oblige) mais le contraire serait étonnant.

Globalement on retrouve bien l'ADN d'une chaussure alpine haut de gamme et orientée performance, les appuis languettes marqués assurent un contrôle important des skis et une belle réactivité, dans ce domaine il n'y a pas tromperie sur la marchandise, les sportifs seront comblés.


Mode Freerando / Monté - Marche


Lorsqu'on lit la fiche technique des chaussures on se dit mais pourquoi avoir mis un insert Dyn à l'avant uniquement (il n'y a qu'a voir les commentaires du descriptif de ce TP).

Ma première réaction a été "Ok pas d'insert au talon, de toute façon on est sur une chaussure lourde et donc pas fait pour de gros D+ et donc OK pour des fix hybrides type Duke ou Shift", par contre l'absence de mode marche m'apparaissait plus gênant même sur des petits D+ (y compris avec les skis sur le sac).

Pour être honnête avec 5 Kg la paire de chaussure, sans mode marche et associée à des lattes équipées de fix proche des 2kg la paire c'est vraiment pour du dépannage et des petites distances.

Je me suis fait prêter une paire de Enforcer 104 free équipée de Shift juste pour vérifier sur quelques mètres, et clairement même en débloquant les 2 crochets du collier (par contre le système repris des Ranger est très pratique pour garder les crochets ouverts en avant : voir photo) et en libérant le strap le mode marche l'amplitude du mouvement de la cheville reste très limitée et même sur zone plate, le manque d'amplitude vers l'arrière rend la marche inconfortable.

Au final on notera la possibilité d'utiliser ce mode marche des fix hybrides  mais qui restera occasionnelle et limitée.


Bilan


On retrouve sur ce modèle tous les ingrédients à succès de la version 2024 RC4 PRO MV BOA mais avec un flex légèrement adouci à 130 et la présence de l'insert Dynafit à l'avant donc pas de surprise on est bien en présence d'une superbe chaussure sportive, précise et réactive permettant d'offrir un pilotage puissant et efficace des skis lors des descentes.

La présence du chausson Zipfit est un réel "plus" pour le confort et le boot fitting de l'ensemble, avec en plus la garantie d'une durabilité accrue par rapport aux chaussons traditionnels.

Je reste assez sceptique sur l'utilisation réelle de ces chaussures en mode freerando principalement à cause du poids conséquent et de l'absence d'un collier débrayable limitant fortement l'amplitude de mouvement de la cheville.

Reste le critère du prix qui devrait tourner autour des 900€, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses mais aux regards des prestations offertes ce prix se justifie (un chausson zipfit seul est proche des 450€). 

En combinant la customisation de la coque grâce à la technologie Vaccum et la possibilité d'adaptation du chausson, ce modèle devrait être en mesure de répondre à toutes les morphologies de pied pour un usage durable

Enfin, si j'étais sceptique sur l'intérêt du système BOA sur des chaussures de ski, finalement ce test m'a permis de changer d'avis : le réglage précis et rapide du BOA participe au confort et au maintien parfait de cette chaussure.  

Pour qui ?

Adaptée à un bon/très bon skieur qui recherche une chaussure Alpine performante pour skier de manière engagé et permettant (très) occasionnellement de monter avec des fix hybrides.

Commentaires

Un commentaire

just180 Je confirme pour les chaussons zipfit c’est un vrai Game changer! Et j en suis à plus de 300 sorties avec et ils ne bougent pas!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire