Test Fischer RC4 Worldcup SL Men 2014

Note moyenne : 9,4/10
Zuuug09

Un rail ! Excellent de chez excellent.

Fischer RC4 Worldcup SL Men
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,76m | 77kg | Expert
Taille testée : 165
Acheté : 1089€ en magasin
Conditions du test : Neige dure, tracé SL

Points forts

Rigidité, poids, ligne de côtes, stabilité, fluidité, accroche, durabilité, design

Points faibles

Aucun

Déjà, le look.. Non mais sans déconner! On est sur un ski qui a vraiment un design agressif, racé, prêt à dévorer la moindre parcelles de piste.

Sincèrement, ça vaut le détour, et surtout le prix.

On est vraiment sur un ski qui arrache. Une bombe atomique taillée pour le slalom et qui plus est, homologué FIS! Un véritable chamois qui permet vraiment de s'éclater dans les piquets. L'attitude de la planche est incroyable. Elle renvoi pratiquement la même charge que celle donner par le skieur. L'accroche sur glace est terrible. Plus on penche, plus il accroche. On pourra croire que le ski décrocherai, mais non! C'est vraiment cool de skier avec du matos comme ça. 

Patin ultra réduit (68 mm me semble t-il), 13 mètres de rayon, stable, durable, avec des spatules trouées pour l'allègement. A n'utiliser que sur piste.. pas de hors piste ou de freestyle car ce sont des skis très lourds et adaptés à la compétition.. Existe aussi en gamme entrainement, avec des côtes différentes, moins cher, mais il n'est pas homologué FIS.

Là où il faut commencer à faire attention, c'est que ce ski demande quand même un minimum de connaissance, de technique et de pratique du ski dans sa profondeur. La connaissance des fondamentaux, de l'évolution du tracé, des techniques de slalom.. Pas un ski à prendre à la légère. C'est un ski qui est très rigide, donc à prendre à considération que pour tourner, faut appuyer... à bonne entendeur !

Très bien adapté à un skieur brutal, ou lourd.. à voir. Je pense qu'il faut le favoriser dans une utilisation uniquement compète. C'est inutile de mettre plus de 1000 euros dans une paire de ski juste pour faire de la piste loisir. Il y a d'autres très bons skis beaucoup moins chers pour s'amuser..

Ensuite, en terme de durabilité, on a quand même un très bon produit. Pratiquant le Spécial depuis pas mal de temps, c'est bien de pas changer de ski toutes les saisons. Parce que ça coute cher.. Et là, le RC4 dure.. dure.. encore et encore. A condition de bien l'entretenir !!

Pour ce qui est des fixations, je pense qu'il vaut mieux rester sur du Fischer également. RC4 Z12 à Z16. Inutile au delà pour du Spécial.. Adaptez en fonction de la puissance du gazier, de son poids et de sa technique..

A éviter pour les compétiteurs débutants. Peut-être plus se rapprocher de Rossignol, ou Salomon. Le LAB est sympa aussi.. enfin je le verrais dans un autre post!

Mais le RC4, c'est avant tout une merveille de technologie si on arrive à le dompter.

Pour qui ?

Skieurs experts, compétiteurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire