Test Fischer The curv 2018

2 tests Fischer The curv.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Fanf73

Un ski de slalom, en (un peu) plus sage

Fischer RC4 The Curv
Profil du testeur : 26 ans | 1,74m | 76kg | Expert
Taille testée : 164
Conditions du test : Neige fraîche et damée à neige dure (y compris un peu de traffolée et de bosses)

Points forts

Rigidité
Contrôle
Vivacité
Entrée en courbe relativement facile
Excellente conduite

Points faibles

Lourd (c'est un avantage pour moi mais un inconvénient pour beaucoup)
Exclusif

En guise d'introduction je tiens à préciser que j'ai un petit passé de ski en compétition, et que je suis aujourd'hui (entre autre) moniteur de ski. J'ai essayé ces skis durant deux semaines, en toute neige, mais principalement sur piste (ça reste leur programme). Période de vacances oblige, les neiges ont oscillé entre fraîches et damées le matin à gelées dans l'après-midi.

Première prise en main : ces skis sont lourds. Malgré une fixation normale (celle de série en 12 de Din) les skis ont un poids semblable à une paire de slalom FIS avec notamment une plaque assez importante. La taille est celle d'un ski de slalom (testés en 164cm, sans doute trop court pour moi) et le rayon, marqué.


Dès la première piste je comprends que ça ne va pas être de la rigolade. Outre les carres trop préparés qui me gênent un peu pour les mettre en courbe, je me rends rapidement compte du potentiel des bestiaux.

Ils m'auront donné entière satisfaction sur la piste, avec un style agressif, mais qui reste  maitrisable. Notamment, l'entrée est courbe est relativement facile (notamment par rapport à un ski FIS), sans pour autant que la tenue soit moins bonne. Il faut d'ailleurs se préparer à un ski rigide, et racé, qui comme tout ski de ce type est demandeur en effort, mais le rend bien aussi. En somme, ce n'est pas très dur à mettre en courbe, mais si l'on souhaite boucler plus ses courbes, les skis vont accélérer, et les cuisses, chauffer.

C'est un vrai plaisir, quand la piste est dure, et raide, le ski réagit parfaitement, et pour qui à le physique les sensations suivent. Sur le plat, et globalement sur terrain facile on a juste envie d'en rajouter encore pour accélérer. Ce ski est un jouet, pour les grands.

Cependant, il lui faut bien un ou deux défauts. Il est très difficile de faire autre chose avec. Quelqu'un cherchant un ski de piste ultime, pour tailler, comme avec un ski de slalom mais avec un peu plus de facilité, sera séduit. Mais pas de dilettante possible avec celui-ci. À basse vitesse le ski a d'important effets directionnels qui le rendent presque fatiguant à faire déraper (rien d'alarmant mais un peu surprenant). Sur terrain bosselé, la taille aide à le faire passer n'importe où, mais sa rigidité le rend fatigant. 

Enfin petit pouce en l'air pour la dureté de sa semelle. J'ai l'impression que la qualité des semelles n'a fait que baissé au cours des années, avec des trous se formant jusqu'au sandwich dès la première pierre. J'ai malheureusement pu étrenner celles-ci, mais sans aucun dommage sur le ski. Et bien fartés, les skis ne glissent pas moins vites, loin de là.


Pour qui ?

Les bons et très bons skieurs recherchant un pur ski de piste

Commentaires

Un commentaire

Thomas@06 Skis conçus pour une conduit sportive exclusivement.
Ne pensez pas vous balader avec, vous serez déçus. Cela accroche et vos cuisses vont vous le rappeler!
Si vous souhaitez attaquer et virer fort derrière des piquets, ils sont pour vous!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire