9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Pas l'habitude de rédiger des tests de skis, donc soyez indulgents !
Contexte
achat en 2017 (fin de série), en remplacement de Head Monster i72 que j'avais bien aimé. Ayant famille + formation plutôt classique, je cherchais un All Mountain orienté piste et je suis arrivé sur ce modèle (70/30 piste selon le vieux campeur).
Je les skie donc depuis 6 ans, toutes neiges, toutes conditions. Je dois avouer que le changement a été notable au début, sans dire agréable. Le ski m'a paru dans un premier temps moins joueur, moins facile à manier que le Monster. Le choix de la taille influe peut-être aussi un peu : je les ai pris en 182cm, contre 176 pour mes précédents Head.
Piste
La rigidité (et la légèreté) du ski est ce qui m'a frappé en premier. C'est un ski un minimum exigeant (dans le sens que ce n'est pas un ski de débutant) qui impose de vraiment le skier. Il n'est pas fait pour cruiser pépère.
Une fois les marques prises, je comprends la différence de modernité. Le ski est rapide, fait pour le coupé et les trajectoires appuyées, le rayon de 18m forçant le trait. Le ski m'a appris à ouvrir mes courbes et à godiller moins serré. Et le ski avale le terrain et les aspérités à toute berzingue. Par rapport à mes Head, ça ne tape pas du tout, la stabilité est énorme comparativement et on attaque tous les murs la tête la première.
Si le rayon de courbure et la taille (le ski a été plébiscité sur la taille inférieur) n'en font pas un ski de godille, je n'ai jamais eu le moindre souci pour le faire néanmoins. Ca passe dans les bosses et les sapins sans soucis.
En mode Super-G, on constate que c'est son domaine de prédilection. Ski rapide et rassurant, ça ne bouge pas à haute vitesse (100kmh+) et le ski est à la fois nerveux et gérable. On a envie d'aller très vite et c'est les cuisses qui vont nous faire ralentir. Clairement son point fort.
Hors-piste (trafolles, champ de neige et tout ce qui est de l'autre côté des piquets)
Patin de 87mm, ce qui n'est pas fou mais au final fait quand bien le taf. Le traffolé se passe vraiment bien, le ski fait sa trace dans la neige, qu'elle soit tracée / fondue / gelée. C'est le skieur qui fait sa trace et pas le terrain qui fait subir.
Dans la poudre, le ski déjauge bien, mais travaille bien mieux avec de la vitesse (logique, me direz-vous, mais la différence est forte entre petite et grande vitesse). Je suis pas extrême donc saut de barre, oubliez, je n'ai pas testé.
Malgré son programme piste, je prends beaucoup de plaisir à l'emmener dans la grosse neige et il me le rend bien. Polyvalent fait bien partie de son vocabulaire.
Peut-être sur le béton où je trouve le ski le moins à l'aise, mais à part des Race affûtés comme des rasoirs, ce n'est jamais fou ce type de neige.
Esthétique
Noir avec quelques touches de rouges/orange bien senties. Je n'aurais pas été contre quelque chose de plus criard, mais au moins ils sont classes. Le top sheet tient mais tous les impacts sur les côtés ont tendances à dégrader quand meme le visuel.
Conclusion
Je voulais un all mountain où la polyvalence n'était pas feinte, avec un côté piste marqué. Je crois que ce ski répond parfaitement à cette définition.
Si je suis à la recherche d'une nouvelle paire en ce moment, c'est bien en complément de celle-ci, qui devrait rester ma paire principale. L'idée serait de compléter la couverture du spectre en allant chercher des fat vraiment orientés hors-piste pour tous les jours à neige fraîche, là où le Ti86 fait le job et met l'eau à la bouche, j'aimerais qqch de radicalement fait pour ça.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire