Test Dynastar Verticale Eagle 2019

2 Tests Dynastar Verticale Eagle.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
@lex63

Un ski de rando pour passer partout, surtout si c'est raide!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Taille testée : 178
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : Neige dure, poudre, traffolée, pente raide, haute montagne

Points forts

Poids, maniabilité, accroche

Points faibles

Tenue à haute vitesse et en neige difficile

Sur le papier: un ski polyvalent

J'ai acheté mes Dynastar Vertical Eagle en début de saison 2018-19. Souhaitant un ski de randonnée polyvalent et orienté pente raide, je me suis tourné vers ce modèle après avoir lu plusieurs tests terrains. Pour garder l'intérêt d'un ski léger, j'ai monté des fixations Dynafit TLT Superlight. Avec un ski à 1 kg, cela donne un ensemble à 1.325 kg. J'ai pris le ski en 178 cm, soit quasiment ma taille et je l'utilise avec les peaux Dynastar prévues pour le ski. Ce sont des Pomoca qui font très bien le job.

Au vu des conditions depuis le début de l'hiver, j'ai pu déjà tester ce ski dans toutes les conditions. En effet, après l'épisode glace qui m'a permit de tester l'accroche, il y eu quelques jours en mode ski de printemps puis l'arrivée de la neige et des conditions dignes du Japon. Et puis avec ce printemps précoce, ce fut en haute montagne que j'ai pu tester le ski.

A la montée

Le Dynastar Vertical Eagle est un vrai régal avec un poids si contenu pour une largeur de 87 mm au patin. Il est très maniable, ce qui facilite les conversions. Son faible rayon (20 m) le rend accrocheur dans les dévers et il inspire confiance. Son poids est aussi appréciable quand on le met sur le dos et cela compte pour un ski que l'on souhaite emmener en haute montagne. Le choix des fixations à associer au Vertical Eagle est important car ce serait dommage de monter des fixations lourdes sur un ski à 1 kg. Pour peu que l'on porte des chaussures pas trop lourdes, aucune excuse pour ne pas avancer comme un avion! L'idéal pour faire du dénivelé, ses limites seront les votres...

Dans la pente

A la descente, toujours grâce à son faible rayon, on obtient une accroche rarement égalée. Même sur la glace (sans dire qu'on ne se fait jamais peur...) il tient et inspire confiance. Le Vertical Eagle est aussi très maniable et il tourne dans un mouchoir ce qui en fait effectivement un ski vraiment adapté à la pente raide. Il est vendu comme tel chez Dynastar et ce n'est pas pour rien.

Dans la poudre

Après la glace nous avons eu la poudre et il s'en sort plutôt bien avec sa largeur de 87 mm au patin. Il déjauge bien grâce au rocker spatule et permet de se faire plaisir. Il faut en revanche être vraiment bien placé sur les grandes courbes pour ne pas partir en arrière en sortie. Sur les petits virages, il est plus tolérant.

Neiges difficiles 

Dans les conditions moins fun, il pêche un peu par son manque de stabilité et d'inertie. Il faut skier fort pour le tenir, ça chahute pas mal et on ressent bien la contre partie du poids plume. 

Un ski polyvalent, de premier choix pour la haute montagne

En bref, un ski polyvalent qui excelle sur les terrains difficiles et notamment en pente raide grâce à une maniabilité et une accroche hors paire. Son poids plume et la polyvalence du Vertical Eagle en fait un vrai compagnon en haute montagne.

Pour qui ?

Montagnards, skieurs de pente raide

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire