Test Dynastar Sultan 85 2011

28 tests Dynastar Sultan 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
cfalcot

Facile et accessible.

Dynastar Sultan 85
Profil du testeur : 1,85m | 85kg | Débutant/Intermédiaire
Taille testée : 184
Conditions du test : Durée : 2 jours | Météo : Neigeux puis grand beau | Neige : Fraiche 30 à 50cm
Accro au carving, je ski habituellement des Doberman Spitfire en 178cm. J'ai loué ce ski deux jours. Le loueur n'ayant pas de 184cm, j'ai du me contenté des 178cm.

Les contions: très bonne neige, fraîche et profonde. Quelques plaques dures sur piste en fin de journée.

Sur piste:
Ils carvent bien mais restent lent à déclencher. Lorsque l'on avale les virages, on sent une petite relance, mais c'est pas un ski de piste… En même temps, ce n'est à priori pas leur programme. La conduite coupée me parait saine et il est facile de les mettre en travers si nécessaire.
En godille dérapée ils sont très physiques dès que l'on cherche à bien bloquer les appuis en fin de virage. On peut par contre facilement s'économiser en laissant glisser les skis (quelque soit le type de conduite d'ailleurs).
En bosse ils ont beaucoup trop d'inertie pour moi: je ne pivote pas assez vite pour avoir un bon rythme, mais ça reste rigolo.

En trafolée:
Je ne ski pas très vite la dedans, mais ça passait plutôt bien. La longueur du ski était définitivement trop courte pour moi: j'avais la sensation de passer devant dès qu'il y avait moins de traces. Cependant je me sentais plus en sécurité que d'habitude, sans doute grâce à la largeur du patin.
Deux hauts de couloirs assez tracés m'ont permis de faire quelques virages sautés: le ski pèse son poids, mais je m'attendais à pire. Un peu pataud le premier jour, ça allait mieux le second (l'inertie du ski m'avait un peu déstabilisé au début).

En peuf:
Je me suis senti tout de suite très bien. Dans la pente en petit virage, c'est super. Un rebond sympa. J'ai agrandi un peu les courbes et le manque de longueur s'est refait sentir immédiatement: je me sentais obligé de m'équilibrer vers l'arrière. Fatigant pour les cuisses et moyennement agréable pour la conduite (mais la banane quand même!). Facile à manœuvrer entre les sapins, même lorsque la neige se dégrade (quelques cm sur un fond très dur et irrégulier).

Au portage:
Deux petites marches d'approche de 10min ski sur l'épaule: c'est lourd! Pas insurmontable, mais à prendre en compte si vous prévoyez des marches un peu plus longue.

En conclusion:
Un ski sympa mais qui demande de la longueur. Je me demande même si 184cm n'est pas un peu petit pour pas mal de gens… Pour qui ne skie pas souvent avec des skis larges, ça reste très accessible (peut être même un peu trop à la longue…), mais un petit temps d'adaptation est nécessaire pour en profiter pleinement. Le poids du ski n'est pas un gros problème, mais n'est pas non plus négligeable pour le portage ou les couloirs dès que ça se prolonge. En complément d'une paire de piste je prendrais sans doute un ski plus large, en tout cas plus long. En paire unique ça parait un bon compromis, mais de bons cuisseaux me semblent nécessaires pour garder une bonne précision sur piste.
Je ne mets que 7 à cause de la longueur mais retesterais ce ski en 184cm dès que possible! Je ne mets 3 en freestyle car il est nécessaire de mettre une note: je ne pratique pas et ne peux donc pas noter ce critère de façon pertinente!!!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire