Profil du testeur :
41 ans | 1,73m | 73kg | Confirmé / expert | Paris Taille testée :
184 Conditions du test :
Durée : demi journée | Météo : couvert, froid | Neige : fraiche, souple,
Je skie sur 9S pour la piste et les neiges dures et sur Head monster 75 pour hors piste et neiges fraiches. J'étais à la recherche d'un remplaçant du monster 75 mais plus typé freeride, sans trop perdre en intérêt sur piste.
Les conditions d'essais du Sultan 85 étaient neige fraiche bords de piste (15 cm avec sous couche souple et en général trafollée) et + ou moins damé sur piste donc souple mais avec passages en neige dure.
Sur piste le sultan 85 carve bien et enchaîne correctement les virages moyens coupés. Son déclenchement est facile et il glisse bien sur la carre. L'accroche est bonne et sutout saine (ça dérape mais sans décrocher d'un seul coup). Le talon est solide mais ne renvoie pas beaucoup. Le ski m'a paru stable à forte vitesse mais je ne l'ai pas poussé.
Les petits virages en godille dérapée sont un peu difficile à obtenir. En godille coupée c'est vraiment trop pataud. Pourtant le ski est docile et ne prend pas les pieds, simplement il n'est pas très vif.
En hors piste, le ski est maniable, passe bien la trafolle. Le rebond m'a semblé correct mais il n'y avait que 15 cm sur une couche assez dure. Là encore le ski est sain et solide mais pas très vif.
En conclusion c'est un bon ski, solide, sain, facile et polyvalent mais qui manque pour moi de vivacité et d'un grain de folie. Pas de coup de coeur donc je n'en ferai pas un remplaçant de mon monster 75, même s'il porte mieux en profonde.
Aucun commentaire