10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
Accessibilité
12 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
J'avais été séduit par le look de ces skis dynastar sortis l'an dernier. Ayant possédé plusieurs paires de Dynastar par le passé qui avaient toutes donné entière satisfaction ( la toute première était des Dynastar GTS qui ont fait mon bonheur de longues années et qui étaient déjà dans des coloris orangés), j'avais consulté de nombreux tests qui avaient largement promu les speedzone Ti 12 et , si j'en étais resté à la lecture de ces tests, cette paire avait une vraie chance d'être l'élue pour les quelques années à venir.
Mais le test des Speedzone Ti 12 sur piste n'a pas tenu ses promesses. C'est un bon ski, facile et relativement performant, mais qui manque de "vie" et qui atteint assez vite ses limites.
J'étais alors passé sur les Speed WC Master, passant outre un certain manque d'enthousiasme de la part du vendeur dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'avait pas survendu le produit.
Et pourtant, dès les premiers virage, c'est du pur bonheur. Enfin un ski vivant, joyeux, qui en redemande sans cesse, qui accepte toutes vos fantaisies, un parfait complice pour des descentes à très vive allure, changeant de care en quelques millisecondes, d'une précision diabolique. C'est à se demander si dans l'équipe des ingénieurs qui l'ont mis au point ne se cache pas un ancien de la SNCF, et plutôt version TGV que Train de banlieue : avec ces skis ont est comme sur des rails, ça ne bouge pas, ils se placent exactement là où vous aviez prévu de passer, quelque soit l'état de la neige, douce et poudreuse comme glacée.
Et si on en a l'envie (et quand même de bonnes cuisses), ils acceptent de raccourcir le rayon sans se plaindre ni vous mettre en danger. Les pistes deviennent trop courtes, même en encapant et en soignant les conduites coupées sans faire fumer la neige et le soir arrive bien trop tôt.
Bien sûr, c'est un ski qui demande un très bon niveau à ski et une bonne condition physique pour en tirer toute la quintessence et qui n'aimera pas trop sortir de la piste pour aller taquiner la poudre, mais ce n'est pas pour cela qu'il a été conçu. Mais un tel niveau de performance pour un ski qui n'est pas réservé aux compétiteurs, qui eux ont leur propre fabrication réservée , est assez rare pour ne pas être largement promu. Bravo aux équipes de Dynastar de nous offrir de telles paires en ne s'arrêtant pas à de basses considérations de taille d'un marché qu'on peut estimer assez limité.
Aucun commentaire