Test Dynastar Speed Omeglass World Cup 2009

Note moyenne : 9,4/10
XTof
Par XTof

Hypers stables, accroche extra, polyvalents

Speed Omeglass World Cup 2009 Dynastar Speed Omeglass World Cup
Profil du testeur : 29 ans | 1,65m | 63kg | Avancé | Habère-Lullin
Taille testée : 165
Conditions du test : Durée : 7 jours | Météo : Beau, neige, jour blanc | Neige : Damée, glacée, poudreuse, trafolle, printemps
Tout d'abord, pour poser de suite les bases de ce test : je ne fais pas de piquet et je n'utilise ces skis que dans le but de m'éclater sur pistes.

Avant d'avoir skier cette paire, j'ai utilisé une paire de Rossignol 9X (j'ai laissé tombé au bout d'une saison, les trouvant insipides bien qu'ayant été un bon facteur de progrès...) et depuis 2 saisons j'utilisais une paire d'Omeglass 64 FIS en 155 assez anciens (saison 2005 ou 2006) sans la plaque WC. Ils avaient un énorme rebond et une super accroche mais le manque de plaque se faisait sentir (stabilité, accroche quand on prend beaucoup d'angle).

Donc voilà, j'en suis venu à me prendre une paire en 165 avec fixations PX14 Racing. Premier constat : ça pèse son poids dans les mains. Mais une fois aux pieds ce n'est plus un problème une fois le petit temps d'adaptation passé (quelques descentes suffisent).

Au niveau du ressenti, je pense qu'il faut skier ces Omeglass en posture bien avancée. Le talon est bien rigide et le moindre déséquilibre vers l'arrière se solde par un "tout droit" difficile à rétablir. Ceci était surtout vrai les premières descentes que j'ai effectué. Maintenant entre l'adaptation à la position et l'affutage plus léger que je fais sur le talon, je ne ressens plus ce problème.

Pour en venir aux points positifs, ceux que je trouve les plus frappants sont les suivants :
- Une stabilité et un contact ski/neige hors norme : c'est vraiment ce qui m'a le plus "choqué" sur ces skis. Rien à voir avec mes petits omeglass FIS sans plaques. La taille y est un peu pour quelque chose, mais la combinaison de différents éléments (nouvelle structure du ski, fixations, plaque WC) en fait un ski qui passe outre tous les accidents du terrains. Du coup je me suis mis à envoyer du virage coupé là où je n'osais pas avant, tout en permettant des vitesses sympathiques.
- Une accroche du tonnerre : sur la neige gelée on peut y aller sans arrière pensée (par contre faut sortir l'outillage pour refaire l'affûtage tous les deux jours...), tout en permettant de prendre des angles qu'un ski plus "basique" refuserait de prendre (en tout cas avec ma technique :)).
- Enfin, et je trouve que c'est là l'un de ses points les plus inattendus : la polyvalence. Des différents tests que j'ai lu, je m'étais fait une idée fausse que ces Omeglass sont exclusivement réservés à une pratique piquets/compétition/piste pour élite, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Déjà sur son terrain de prédilection qui est bien évidemment la piste bien damée, il n'est pas si difficile que cela : il accepte de se mettre en dérapage, à basse vitesse il consent à faire des virages, etc. Ce qui fait qu'en cas de difficulté on a quand même une issue de secours. Ensuite dans les autres compartiments du jeu ils s'en sortent très bien : les réceptions de saut se font en douceur (super amorti dû aux plaques et fixations), dans les bosses ils restent skiables bien que là on sent qu'ils n'aiment pas trop se mettre à plat, mais surtout, et c'est là le plus amusant, ils s'en sortent vraiment très bien dans la poudreuse légère (testé dans 20 à 30cm) et la trafollée grâce à une spatule suffisamment souple et large (pourtant je suis un partisan des fats de +100mm de patin pour ces occasions !!). Par rapport au fat que je possède (Duret Moutain SL), ils apportent un gain de réactivité, de précision, de stabilité (encore une fois) et d'agilité bien agréable (tant qu'on reste dans le registre petit/moyen virage).
- Pour le côté 'bling-bling', la finition est quand même du tonnerre !!

Sinon pour les points négatifs :
- Quand on est fatigué, on ressent que ces skis sont quand même des barres à mines, ils deviennent plus difficiles à manier.
- Ils sont trop voyants, faut pas les laisser seuls dans la nature sans risque de se les faire piquer.
- Un peu moins de pêche que les Omeglass FIS que je possédais avant. Mais bon, en compensation, on a un ski tellement plus agréable...

Voilà, en guise de conclusion, je pense que ces skis permettent à un bon skieur (je veux dire par là qui a déjà de solides bases techniques, qui maîtrise les virages coupés en petits virages et sur des pentes correctes), même s'il ne fait pas de compète, de trouver un outil qui aide à progresser en toute confiance et avec un facteur fun très poussé !

Franchement, à chacune de mes sorties, j'ai découvert de nouvelles façons de m'équilibrer, d'attaquer le virage, de rentrer en légère inclinaison pour prendre encore plus d'angle, que je n'avais jamais pu tenter avant car les skis soit se dérobaient soit tapaient...

Je n'ai qu'un conseil : si vous aviez un doute sur votre capacité à les skier, tentez le coup, allez les tester, peut-être que se sera pour vous une révélation comme cela l'a été pour moi. Par contre il faut se donner un peu de temps, ne les testez pas sur juste une descente ou deux, il faut se donner le temps de trouver le bon équilibre.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire