10/10
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Dès que j'ai vu le chape de ces Factory PR-OTO sur le test privé. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je les essayes. Heureux hasard (ou pas), un dimanche matin de février, 20 cm de neige fraiche. A l'arrivé du 3S d'Avoriaz, un stand Dynastar et le skiman qui m'attend. Je discute des pr-oto, il me dit tu veut tester, je l'ai ai depuis hier...après un blanc de 5secondes genre "je rêve ou bien..." ben oui gaz...
Donc voici mon ressentis après 2h30 de bonheur.
Présentation générale :
Ce pro model développé en collaboration avec R Permin est le ski le plus aboutis et new school que j'ai pus tester dans la gamme Dynastar: Vraiment un gros coup de jeune dans le monde du freeride.
Les ligne de cotes ne font pas dans la dentelle : 145-118-135 et taille unique 189
Le cambre est classique et les skis sont imposants, épais avec des champs droit sur toute la longueur.
Contrairement à ce que Dynastar nous a habitué, les PR-OTO ont un vrai rocker arrière dont le but est de donner un comportement vif en pivot type back country.
Les fixations sont des pivots 14 montées relativement centré sur le ski.
La déco noire et orange sur les skis de démos (photos) n'était pas la définitive. Sur la version série 2019, elle sera noire et grise (un peu fade).
En action :
Je ne suis par un rider pro, et j'en suis même très très loin. Mais je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans une paire de ski. En Hors piste, Je suis adepte des skis plutôt typés back country (rocker 108).
Par exemple, j'ai testé les legends 106 en 182: De très bons skis mais ils ne me correspondent pas (trop de talon, fix trop en arrière...) et je n'arrive pas à avoir de bonnes sensations avec. Mon manque de technique me fait subir le terrain.
Avec Les Pr-otos pourtant censés être plus exigeants, j'ai tous de suite pris du plaisir et skié deux fois plus fort qu'avec les legends sur les memes secteurs.
Ces skis sont rigides, de vrais rails démoniaques pour skier très vite dans tous les terrains mais ils sont progressifs dans les reactions de la spatule et presque confortables en mode cruising. La présence d'un "vrai" rocker arrière donne du pivot et une maniabilité redoutable en Back country.
On ne resent pas que l'on à un ski de 189.
J'ai rayé toutes les bons secteurs pendant 2h30....des champs de poudre aux petits recoins en foret. Je suis tombé amoureux de ces bombes vraiment typés New school.
Sur piste: avec 118 au patin, c'est pas le lieu ou l'on veut trainer avec des promodels mais ils s'en tirent plutôt bien tant que l'on est pas sur du béton.
Je ne suis pas adepte des sauts de barres ou de pillows mais je suis sur que Richard Permin à mis cela dans le cahier des charges.
BILAN :
Bref, un nouveau modèle très aboutis qui donne de la grosse confiance. Cela permet de skier vite avec beaucoup de plaisir car en plus d'être hyper performant, ces skis sont joueurs et maniables.
Chapeau pour les concepteurs de ces PR-oto.
Ces skis s'adresse donc aux riders plutôt new school qui veulent un ski pour envoyer du lourd sur tous les terrains, du big mountain aux boarders cross en foret.
A titre personnel, je suis vraiment accro de ces skis qui possèdent vraiment tout ce que je recherche. Je n'ai rien à redire de négatif.
lien d'un petit run avec les missiles: https://youtu.be/ioYgiMxH2D4
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire