Test Dynastar Powertrack 79 Xpress 2015

Déposez votre test matos.
InariKettu

Un All Mountain quand même très piste

Dynastar Powertrack 79 Xpress
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,79m | 70kg | Avancé | Les Contamines-Montjoie
Taille testée : 173
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Deux saisons complètes de mi décembre à fin avril, donc... toutes les conditions possibles.

Points forts

Passage de carre à carre facile et rapide, accroche sur neige dure, comportement sur piste damée, agilité dans les bosses.

Points faibles

Tenue en vitesse, portance en poudreuse, programme All Mountain finalement très réduit.

Quand un ski se prétend All Mountain avec 79 au patin, on sait d'office qu'on a à faire à du 80 voire 90% piste quand même. En effet, ce ski limite ses sorties de pistes aux bords ou aux itinéraires hors-piste du domaine très fréquentés, et donc déjà largement tracés. Et encore, tant que les conditions ne sont pas mauvaises, car en neige croûtée, pour avoir déjà tenté de mettre un Powertrack hors des balises, je me suis vite ravisé. En neige profonde, vu qu'il est étroit et pas aussi léger qu'un ski de rando, il a vite fait de couler. Il est possible de tirer quelques virages si la pente est assez raide pour faciliter le déjaugeage, mais cela sera vite assez physique, et on imagine mal faire une journée de fraîche avec ces skis aux pieds. Le rocker essaye de faciliter la donne pour pivoter en poudreuse, et il y parvient modestement, mais il fait finalement perdre au ski sa stabilité sur le damé...

... et c'est d'autant plus dommage que ce portrait rapidement dressé, il est évident qu'on va tourner sur les pistes la très large majorité du temps avec ce ski. D'autant plus qu'à part ce souci de rigidité de spatule en parti dû à son rocker, il s'y montre franchement fiable tant qu'on modère son allure. A ce titre, le Powertrack se destine finalement fort bien au skieur ayant passé le cap très débutant mais cherchant à se progresser et prendre confiance. Le passage de carre à carre très rapide grâce aux 79mm au patin, le bon compromis entre accroche et facilité à pivoter avec 14m de rayon (en 173cm) le rendent très ludique et surtout, très tolérant. A part en vitesse, je ne me suis jamais senti mal à l'aise sur ces skis, qui m'ont permis de faire nettement progresser ma pratique sans jamais se montrer punitifs pour mes erreurs. Pour en revenir à sa nature All Mountain, j'ai apprécié son comportement sur les noires non damées, vite transformées en champs de bosses. Là, le Powertrack se veut agile et traverse facilement des petites accumulations de neige, mais ce sont bien ses limites.

Finalement, difficile de noter ce ski qui à mon avis remplit mieux un autre programme que celui auquel il est supposé se destiner. Si vous cherchez une paire de skis à un prix très abordable afin de progresser sur piste, foncez : j'ai énormément progressé en deux saisons avec. Le Powertrack aide à sentir le ski, à comprendre ses réactions, et même sa conception. C'est à mon avis un excellent choix pour aller de la piste bleue à la noire non damée. Mais si vous comptez prendre quelques lignes peu fréquentées, même sur votre domaine skiable, ce n'est pas le bon choix.

Pour qui ?

Ski idéal pour se perfectionner. Très tolérant sur piste sauf en vitesse, il met en confiance et n'est jamais punitif.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire