Un ski pour tout faire (ou presque). Polyvalence et performence !
Profil du testeur :
44 ans | 1,71m | 72kg | Expert | Dijon Taille testée :
171 Acheté :
599€ en ligne Conditions du test :
Beau temps, toutes les neiges selon les versants.
Piste et hors piste. Rando.
Points forts
Polyvalence, accessibilité.
Légèreté
Points faibles
La haute vitesse sur neige dure.
L'accroche vraiment dans le très raide et très dure.
D'une manière générale, les skis sont déjà impressionnants d'accessibilité. Après quelques virages on a l'impression de les avoir skiés depuis plusieurs jours. Passée (pour moi) la sensation bizarre de n'avoir rien sous les pieds troquant mes Q115 de plus de 3,5 kg contre ces Mythic montée avec des Marker Alpinist 12, les skis sont supers faciles. Et en quelques jours, grace au beau terrain de jeux de la vallée de Chamonix, j'ai pu me faire un petit tour d'horizon.
Sur piste, en neige damée ou très dure. Sans concurrencer des skis spécifiques comme des Vertical, l'accroche est quand même très bonne. Mais surtout,ils tournent tout seuls. le pivot est vraiment agréable. On n'a pas l'impression d'avoir des 97 sous les pieds. Ils virent sans être obligé de monter sur les carres et forcer sur les genoux. Et pour ça ils sont contents, mes genoux ! Et même quelques passages dans les bosses en version Edgard Je me la Pête, ça passe aussi (bon moins bien pour les genoux, c'est sur...)
Petit bémol à haute vitesse, la spatule a tendance à vibrer un petit peu. Et dès que l'on prend un peu de vitesse en laissant les skis à plat, on ne sent plus trop les appuis. Le ski a tendance à flotter et se balader un peu de droite et de gauche. Ce qui n''est pas très rassurant. Mais sans doute normal avec le gros rocker. Et puis il n'y a qu'a tourner ! C'est quand même plus drole.
En couloir et pente raide. Je n'irai peut-être pas me lancer dans un 55° glacé avec des Mythic 97 (et sans doute pas avec d'autres non plus d'ailleurs) mais la légèreté, l'accroche et la facilité de pivots font vraiment le job. Ils sont rassurants, tolérants et globalement mettent en confiance. En plus la spatule et la portance permettent d'absorber les différentes neiges rencontrées dans les différentes phases de la descente sans broncher. Ce qui permet de garder du plaisir tout au long de la descente. Car souvent, c'est quand même glacé, poudré, crouté, brassé, trafolé et enfin soupé dans les couloirs...
En poudreuse. Pow pow pow, alors là je les attendais les Mythic et je pouvais comparer avec mes Q115, véritables machine de guerre. Bon et bien c'est quand même bleuffant. Certes, ils possèdent un peu moins de portance, flottent un peu moins bien quand même, c'est sûr. Mais quel pied ! On a l'impression que si on tourne les yeux à droites, ils partent à droite, à gauche et hop un virage à gauche. Et quelle glisse. Ils déjaugent tout seul et passent dans les traces ou les paquets de neige sans broncher. Vraiement cool.
En montée. Le rapport poids / plaisir à la descente est vraiment top. Rien à dire. La largeur des skis ne se fait pas ressentir dans les conversions ou le dévers. Les skis montent bien.
La grande force de ces Mythic 97 CA, c'est qu'ils sont bons, voire très très bons partout. Un vrai ski pour tous les jours et pour tout faire : piste, freeride, rando. Des skis pour ceux qui ne veulent pas, comme moi, changer tout le temps, par soucis de rentabilité, d'efficacité, pour garder et optimiser ses sensations. Ou des skis parce que simplement on ne sait pas toujours de quoi sera fait le programme ou comment sera la neige qu'on va rencontrer.
Pour qui ?
Bon à très bons skieurs qui recherchent un ski pour tout faire. A utiliser tout le temps quelque soit les conditions.
Aucun commentaire