Un couteau suisse si on ne se traine pas a la descente !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
20 ans | 1,82m | 75kg | Expert | Martigues Taille testée :
178 Acheté :
499€ en ligne Conditions du test :
poudre, croute, piste et a peut près toutes les neiges intermédiaires
Points forts
accroche, stabilité, poids, déjaugeage
Points faibles
maniabilité a basse vitesse, techniquement exigeant
Test effectué tué sur de nombreuses sorties (randonnée, pente raide, freerando et meme station)
-A la montée :
skis plutôt light pour leur gabarit (1300g en 178 cm) et avec une bonne accroche malgrès les 99mm au patin grace a leurs champs assez droits. Je les ai montés avec des ATK kuluar 9 et avec ca on peut sans problème faire des journées de presque 2 000m de D+. L'équilibre est aussi très bon ce qui facilite les conversions. Le seul défaut que je pourrai lui trouver sur cette partie la est que la spatule noir chauffe et a tendance a se couvrir de neige qui vient coller dessus. Evidemment quand c'est glace on serre un peut les fesses mais ce n'est pas leur programme non plus.
-La descente :
POUDREUSE : Meme si ici tous les skis sont bons, les M-Tour 99 dejaugent rapidement et tournent tout seuls. Un enorme plus est la stabilité a haute vitesse ! Je me suis surpris a les rider presque aussi fort que mes skis de freeride classique sans me poser de questions (rare pour un ski de randonnée de ce poids)
NEIGE CHANGEANTE : C'est bien la leur point fort mais aussi la ou ils pourraient déplaire. A haute vitesse ca gomme très bien la changeante et on a l'impression de skier de la peuf. Malheureusement je ne peux pas en dire autant a basse vitesse ... le talon accroche un peu et il peut être physique a tourner on perd alors la cette sensation de glisse en changeante pourtant bien présente a haute vitesse.
DAMEE : Ce n'est pas leur programme mais j'étais curieux de leur capacité a carver compte tenu de leur rigidité. Ca carve ! Il faut avoir les jambes, mais ca carve ! Et encore une fois on a pas peur de cintrer le ski a haute vitesse contrairement a de nombreux skis de randonnée.
BETON : Les passages bétons du couloir sont toujours bétons les skis ne sont pas magiques, mais leur rigidité est rassurante ce qui en facilite le passage
TRAFOLLE : La rigidité aide beaucoup mais on sent quand meme qu'on est sur un ski light. Cependant ils sont loin d'être ridicule dans sa catégorie
Vous l'aurez deviné c'est une bête en grande courbes sans pour autant être trop exigeant physiquement pour quelqu'un qui a le bagage technique. Mais quelqu'un qui veut skier penard et faire de la godille ne trouvera pas son ski ideal ici.
Pour qui ?
Bon skieur qui ski vite cherchant un ski de randonnée light mais solide a la descente
Aucun commentaire