5/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
• Condition du test : Ski testé dans toutes les conditions sur une saison en tant que ski pour le boulot (pisteur)
Donc autant dire qu’ils ont bien tournés et connus tous types de neiges.
Taille : 186 Rayon : 22m
127 – 99 - 117
Noyau
Hybrid Core Poplar PU : Notre meilleure solution pour obtenir une sensation sur neige unique : mixer la performance du bois avec la légéreté et le toucher de neige feutré du PU. La technologie Hybrid Core est ici associée à un noyau Peuplier d'une densité de 450 g/m3 offrant un très bon équilibre entre élasticité, résistance et poids.
Construction
Full Sidewall Construction : Avec la construction FULL SIDEWALL, les chants verticaux sur toute la longueur, de la spatule au talon, contribuent à optimiser l'accroche, la précision, l'équilibre et la puissance.
Directionnal Rocker : Rocker spatule et talon très progressif, limité en hauteur. Offrant un ratio optimal longueur/hauteur, le ski déjauge en poudreuse et conserve toute son accroche et sa conduite sur neige dure.
Adaptativ Sidecuts : La ligne de cote Adaptativ offre une transition plus douce entre la ligne de cote sous le pied et les géométries spatules et talons. Cette technologie amène de la douceur sur neige dure ou sur poudreuse, signature de Dynastar.
Revêtement
Ti Rocket Flame : Savant mélange entre la puissance générée par le titanal et une géométrie spécifique travaillée pour alléger le ski. Haut niveau de performance garanti en Freeride pour la gamme M-Pro.
Semelle
Sintered HD Base : Le must de la semelle, pour une performance sur piste inégalée.
• Style et prise en main :
Ski sobre, noir avec semelle colorées. C’est fade, comparé au M-tour 99 qui a une vraie identité visuelle. La version Pro est terne sans saveur. Bon ce n’est qu’une sérigraphique me direz-vous.
On peut deviner la plaque titanale en relief, détail sympa ça donne du volume au ski.
• Sur piste
Ça tiens bien !
Grace au rocker on retrouve un bon effet spatule pour s’inscrire dans la courbe, une fois lancé le ski déroule dans toute sa longueur et le talon qui est bien présent permet un petit renvoi sympa qui rend le ski très fun en neige de printemps et neige souple.
Avec 22m de rayon le ski préférera les grandes courbes mais ne rechignera pas à raccourcir le rayon.
Moyennant un peu de jeu vertical, les courbes moyennes s’enchainent facilement sans forcément être trop physique.
Le M pro sera bien moins physique en neige molles mais les passages en neige dur voir béton (début de saison) seront plaisants pour peu que le ski soit bien affuté.
La rigidité est plutôt sous le pied et en talon, la spatule est relativement souple sans taper à haute vitesse.
• En hors piste :
Je m’attendais à mieux, avec 99 sous le pied, la portance est moyenne.
Même avec de la vitesse l’équilibre ne me convient pas. Il faut être en appui centré limite arrière. Dès qu’on appui sur l’avant, la spatule disparait.
Oui elle part et c’est le tête pied assuré. Impossible d’appui un peu dessus.
Avec nos fixes sur rail, il est possible de changer le centrage. Verdict j’ai tout essayé mais rien n’y fait et je ne vais pas mettre -10 ou + 15 du recommandé.
C’est encore plus flagrant en traffole où la moindre trace donne un à-coup, ce qui plie l’avant de ski.
Seul moyen ralentir le rythme et skier tranquille, à cul…..
En neige ferme il est possible de mettre des appuis languettes, on retrouve un peu le comportement sur piste.
En neige de printemps c’est sympa, tous les rayons passent bien et la souplesse des extrémités permet une bonne dérive.
En terrain technique le poids permet des virages sautés pas trop physique et l’accroche est bonne.
• Usures et résistance dans le temps :
Le ski à pas trop mal vieilli, bon après 5-6 mois de ski quotidien le flex a ramassé. Les extrémités (talon et surtout spatule) sont devenues encore plus souple. Sous le pied le flex a pas trop bougé.
Ce qui met encore plus en avant les défauts cités ci-dessus.
La série graphie elle prend vite chère avec les coûts de carres, le vernis se décolle par bande au niveau des accros mais on ne prend (malheureusement) pas soins de nos skis.
Petit plus pour le renfort en spatule et en talon.
Au final c’est un bon ski pour la piste où ses lignes de cotes ainsi que ça relative rigidité permet de se faire plaisir même sur neige dure.
Par contre en hors piste, la spatule est beaucoup trop souple et instable. Il faudra avoir une neige ferme pour trouver un appui correct.
Bref dans la catégorie il y a bien mieux.
Le ski aurait mérité une couche de Ti tout du long histoire d’avoir un flex plus homogène, quitte à ce qu’il prenne 500gr.
Quand on voit tous les retours positifs du Mtour je ne pense pas que le shape soit la cause mais plutôt la construction.
Oui c’est le même moule.
Ou peut-être tombé sur une mauvaise série ?
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
4 Commentaires
Spatule un peu molle, je te l'accorde. A tel point qu'en les chaussant pour la 1ère fois (après la casse de mes couteaux suisses Fisher Ranger 98 de 2019), je voulais les foutre à la poubelle ! ils t'envoient à cul comme pas possible, avec un talon assez rigide, puis, dès que tu rappuie languettes, tu sens le mou en spatule. Cercle vicieux.
Mais heureusement, j'ai fini par trouver un bon équilibre sur ces lattes, qui ont l'avantage d'être légères pour mes vieilles quilles et finalement ils passent partout, tu peux envoyer même en trafolle où mon poids doit aider. Un ski de tous les jours en toute conditions, neige dure, molle, trafolle, jusqu'à 15cm (20 ?) de fraîche. Au-delà, ca manque de précision à bonne vitesse, ça flotte, il vaut mieux avoir plus large, plus équilibré, et sans doute un peu plus rigide.
Du coup j'ai racheté une 2ème paire pour ces conditions-là Hum.