Test Dynastar Legend X106 2018

13 Tests Dynastar Legend X106.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Mesco

Comme une légende, les exploits en moins

Dynastar Legend X106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Taille testée : 182
Acheté : 790€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Dynastar

Points forts

Accessibles
Faciles
Torsion

Points faibles

Manque de caractère

Ce test a été réalisé dans le cadre des Tests Privés, proposés par Skipass, que je remercie allègrement.

Grand merci également à Dynastar, de jouer le jeu et de m’avoir permis de tester ces palins !

Dynastar, marque historique sallancharde, ressort une antique gamme Freeride, les Legend. Bien que le nom soit

ancestral, les skis n’en sont pas moins innovants et semblent, pour cette gamme, s’orienter vers le «tout public», et

tout particulièrement le Freeride-Allmountain.

En bref

- Taille : 182cm / 4kg la paire nue

- Shape : 5pts / 123 - 106 - 139 / R : 17m / Taper spatule 22cm - Taper talon 25cm

- Rocker spatule 30cm/7,5cm - Rocker talon 18cm/2cm
- Structure : Sandwich Pauwlonia+Titanal / Chants droits tri-matière Powerdrive (visco-titanal-abs)
- Marque recommandée à -10,5cm du true center, centre de gravité -5cm (fixés)

Aspect

Dès leur réception, leur poids m’a positivement surpris. On est pas dans les skis light/de rando, mais pour un

ski lourd, je trouve le Legend x106 plutôt léger. Le flex est plutôt rigide, sans être une barre à mine, et assez bien réparti/homogène.

Les côtes, assez généreuses, vont bien avec le programme de ski orienté freeride/Allmoutain, avec un bon 106mm

au patin et un petit 17m de rayon.

Le ski est annoncé en double rocker, «Rocker spatule très progressif, limité en longueur et en hauteur, encore plus

léger en talon.». Bon, perso je trouve le rocker avant assez généreux et assez brutal, avec pas mal de taper.

Pour le talon, certes ce n’est pas un talon plat, mais utilisant plutôt des double rocker FSBC, pour moi il l’est. :p

Le topsheet est en relief (creusé au niveau des encoches powerdrive) et d’aspect carbone ton-sur-ton, un peu. Les

détails et les technos seront mis en évidence par un orange bien vif. Le contraste n’est pas vilain, mais je pense

qu’ils auraient pu travailler un peu plus l’aspect esthétique, c’est un peu jeté comme ça, mais la finition est top.

La semelle, dont je n’ai pu trouver la référence, est simple également. Noire, avec un petit logo Dyna et les encoches

Powerdrive avant, en orange. Pour les réparations, en tout cas, c'est nickel.

Sur le terrain

Montés à la marque recommandée (tant qu'à faire..), soit -10,5mm, la position est assez reculée, comparé à ma position habituelle plus centrale. La diminution de longueur en talon, comparé à mes double spat, sera compensée par un talon quasi-plat et donc plus présent. Concrêtement, ça me semble revenir au même, niveau présence du talon, cependant, celui-ci sera plus "nerveux". N'ayant pas une technique irréprochable, j'appréhendais un peu les retours de force du talon. Et au final, il n'en est rien. En fin de journée, ou lors de certains égarements, je sentais de légers "rappels" du talon qui me murmurait "remets toi bien sur tes cannes coco, tu te laisses aller". L'impression que quelqu'un te pousse les épaules, pour te faire réattaquer la pente. Finalement, jamais je n'ai eu le souci du talon qui m'éjecte, il est trop gentil pour ça. Ou je ne suis peut-être pas si en arrière que ça.
Sur neige dure, l'accroche est surprenante pour un ski de cette dimension. Le talon et le cambre classique offrent un maintien et une nervosité permettant de bien se faire plaisir sur piste. Biensûr, c'est pas top en virage serré/godille, je les trouve assez peu réactifs, on est loin des skis slalom.
Pour les retours station ou les jours où la neige est limite, j'ai pu me faire plaisir malgré tout.
Si je devais donner une caractéristique principale à ces palins, ce serait l'accessibilité/facilité. En effet, j'ai trouvé ces skis assez "gentils", agréables à skier, détendus... Comme si vous êtiez dans ces attractions aquatiques bien connues, où l'on est dans un canot à se laisser emporter par un faible courant, en regardant le paysage.
J'ai rarement été secoué par ces skis. C'est sympa, mais pas trop mon délire, ça manque de vigueur/caractère à mon goût.
Pas de freestyle avec ces palins, entre la position très reculée et le shape pas très adapté, ces skis n'iront pas ensoleiller les parks.
En trafole, c'est là que j'ai le plus ressenti la tech Powerdrive agir. Pour rappel, cette technologie, issue du racing me semble t-il, est la construction tri-matière des chants du ski. De l'ABS bien classique, des renforts titanal et une matière viscoélastique, chacun avec ses qualités propres.
En torsion l'effort est vraiment sympa, toutes les irrégularités du terrain sont lissés, c'en est limite bluffant.
Le flex de ces skis est bien travaillé pour du cruising détente, ni trop rigide, ni trop mou. On peut se faire plaisir en passant la journée en station, même si ce n'est son programme. Je n'ai pas senti les spatules tambourriner en accélerant, on peut "rouleau-compresser" sans prendre peur.
En neige molle, j'ai trouvé ce ski plutôt plaisant à utiliser. Les virages s'enclenchent aisément, les skis déjaugent bien.
Étonnament, je les trouve moins physiques que des CT3.0, pourtant plus légers, à titre de comparaison. Les sessions boisées sont un régal et on sent le contrôle et la réactivité des skis. J'ai également trouvé que ces skis étaient plutôt rassurants, même lorsqu'on accélère un peu, cependant je pense que ce ski trouvera ses limites dès que les pentes sont plus raides et qu'ils subissent plus d'efforts. Ce n'est pas un ski de FWT selon moi.
La flottaison est très bonne, en accord avec ses côtes. On a pas "l'effet snowboard" des pettitor ou big fats, mais on peut appuyer sur les tibias, sans se planter.
Lors des passages glacés, le ski garde un bonne accroche et fait valoir le Powerdrive pour limiter les accrocs.
Un bon ski pour du bon freeride tranquille.

Dans le temps

Après une saison plutôt généreuse en or blanc, et une dizaine de sortie, ces skis n'ont quasiment rien. Seules quelques petites marques de frottements sont visibles sur le topsheet, rien d'écaillé. Le talon sans carre et garni d'un plastique noir, permet de pas trop abimer la spatule lorsqu'ils sont tenus droits, petit plus sympathique, tant pour le sol que pour les attache de peaux, si montage en lowtech. Autrement, ils n'ont vraiment RIEN.
Ce n'est pas des skis indestructibles, mais ils résistent déjà aux petits coups de tous les jours, file de télésiège, poc de transport, etc..

Au final

Le Legend x106 m'a plutôt étonné, positivement. Son caractère accessible et ses côtes de freeride rend vos journées cools, sans limitation sur le programme. Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait qu'ils sont TROP faciles.
C'est un très bon ski pour Mr tout-le-monde, qui souhaite une paire unique, ou s'essayer aux HP. À l'inverse, si vous préférez les sessions "sportives", être secoué et réaliser que vous avez pris cher, en fin de journée, vous risquez de vous emmerder à force. Un ski pour être vendu, donc, cependant le shape risque de rebuter le skieur lambda, qui les trouvera, à tort, trop imposants pour sa pratique.

Pour qui ?

Tout le monde, pas trop barbu

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire