Test Dynastar Legend X106 2018

13 Tests Dynastar Legend X106.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
yrlab

Une boucherie de Legend!

Dynastar Legend X106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Taille testée : 188
Conditions du test : Journée avec 30 cm de fraîche

Points forts

Maniabilité,légèreté,ludique,résistance à la torsion

Points faibles

Graphisme, look trop sobre

Le week-end dernier, j’ai pu tester ce nouveau modèle 2018, le Dynastar Legend X106. Je n’avais pas ridé des Dynastar depuis 10 ans et avait gardé l’idée que ce fabricant concevait des skis avec un shape très classique donc sans surprise et avec un poids plutôt conséquent.

Du côté technique :

  • On est sur une construction sandwich avec un noyau bois en Paulownia qui permet de réduire le poids des skis de 25%. Le noyau a été renforcé avec deux tôles en titanal avec l’objectif d’apporter une grande stabilité en courbe et de réduire fortement les effets de torsions.
  • Les chants des skis sont droits et l’innovation vendue par le fabricant est le système Powerdrive. Elle consiste en un chant vertical tri matières: une partie en matériau viscoélastique absorbant les irrégularités du terrain, un second en Titanal pour augmenter la performance et la partie ABS du chant qui joue toujours son rôle primordial en assurant le contact ski-neige.
  • La spatule est dotée d’un rocker très progressif avec une hauteur limitée (cf photo) et le rocker du talon est plus minime.
  • Le poids reste très correct pour ce type de gabarit avec 2 kg par ski.

Mon expérience :

  • Monté avec des fixations Look 14 qui font quand même 1.1kg par unité, j’ai eu la sensation d’un ski assez léger lors de la première prise en main. En même temps, je suis habitué à des skis de même gabarit mais 30 à 40 % plus lourd car assez anciens.
  • La première sensation sur piste a été formidable car ils pivotent facilement mais conservent toute leur accroche et performance en virage coupé. Sur piste dure et bosselée, les skis absorbent bien les irrégularités du terrain et la spatule vibre très légèrement lorsqu’on les pousse à grande vitesse. Ce n’est pas des skis destinés à la piste mais ils permettent d’enchainer avec facilité des petites courbes. Je dirais même qu’ils ont une bonne capacité à carver. En grandes courbes et grosse vitesse, ils ne bronchent pas d’un iota. Là, je me dis pour un 106 mm au patin, les virages se déclenchent très facilement et la tenue des carres sur le verglas est irréprochable. En 188, le rayon est de 19 m et effectivement, la maniabilité est au rendez-vous. Serait-je en présence d’un ski qui est une « boucherie » en toutes conditions ?
  • Profitant d’une chute récente de 30 cm bien froide et légère, me voilà parti en mode freeride dans des espaces vierges de toutes traces. J’ai mesuré de suite l’efficacité de ce rocker avant très progressif qui permet un déjaugeage instantané et même en vitesse faible. Le pivot des skis est ultra agréable, on a vraiment l’impression de skier sur du velours avec un touché de neige que je n’avais pas connu depuis longtemps. Les amas de neige ou mini pillow m’ont révélé des joujoux avec lesquels ont prend facilement des impulsions. Le pop de ce modèle est donc excellent et autorise de jouer avec tous les reliefs!
  • En mode super G dans la poudre et dans de bonnes pentes, on peut mettre tout ce qu’on veut sur les languettes et on n’est jamais pris en défaut. La stabilité à haut régime est impressionnante et donne une sensation de confort absolu ! Dans la trafolle et avec de la vitesse, les spatules ne bougent que très peu et traversent tout sans difficulté. Dans des couloirs assez étroits et raides, les 188 cm ne m’ont pas gêné et l’accroche est très sécurisante ! Je l’ai les adoré dans les départs « straight ». Le tail répond à la perfection mais m’a éjecté quand je suis parti à cul : il n’y a donc plus tolérant mais pour moi, c’est une caractéristiques que j’apprécie particulièrement.
  • Côté look, les graphismes sont assez quelconques à mon goût et surtout trop sombre. Le dégradé jaune-rouge aurait pu être plus présent sur la surface des skis afin d'avoir des planches plus lumineuses. Après cela reste pour moi un détail.

Mis à part pour les petits gabarits pour lesquels ces skis pourraient être exigeants, ce modèle est une boucherie pour un skieur qui a le freeride comme pratique principale. Ces caractéristiques All Moutain en font un modèle à skier tous les jours qui autorise même du plaisir sur piste. What else ?

Pour qui ?

A tout amateur de freeride qui cherche un "100" polyvalent!

Commentaires

2 Commentaires

sly73 merci pour ce super retour, il me tarde de pouvoir les tester ! je pense qu'ils seront un super remplaçant à mes prophet 100. (dommage de ne pas avoir été choisi par skipass pour ce modèle ... c'est le jeu !)
yrlab Avec plaisir, je les trouve vraiment très bien abouti en terme de conception et de polyvalence. Dynastar a pris un très bon virage dans ses fabrications!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire