EDIT: Je précise que j'avais déjà publié un test la saison dernière, ce test est une version plus développée après un nouveau test en peuf le week end dernier.
Testé dans la station de Flaine lors d'une journée test organisé par Dynastar... Je suis tombé sur le stand par hasard en fin d'après midi ce qui ne m'a permis de ne testé que ce ski dans des conditions pas forcément idéal, mais intéressantes pour voir les réactions du matériel dans des conditions plus difficiles :)
Conditions du 1er test: Neige froide et relativement agréable a skier sur le haut de la station (piste) et dure/ventée en hors piste. Neige à canon plutôt verglacée sur le bas de la station.
Conditions du 2nd test: Une après midi entière en peuf pas très profonde entre 20 et 35cm. Peu de visibilité.
Premières impressions:
Lorsque j'ai skié ces skis la premières fois j'ai déchaussé mes rocker 2 100 devant le stand. En rechaussant, changement radical, déco très sobre mais relativement sympa selon moi... 106 sous le pied donc un peu plus de largeur, un choix que je n'aurai pas forcément prit si j'avais eu ses skis en plus dans mon garage mais il me devait de les tester !
Le ski est assez rigide avec un flex progressif. J'ai été plus surpris la première fois car la différence Legend 106 rocker2 était très prononcé et en terme de flex et en terme de programme d'utilisation... La seconde fois j'avais skié avec mes Countdown 114 qui dont très rigide également donc les sensations étaient plus proche.
Sur piste:
Neige souple: Le haut du domaine était agréable a skier, 0 seconde d'adaptation !! le ski est très instinctif et plutôt facile malgré ses lignes de côtes (j'ai pour habitude de skier avec des fats)... Alors on appuie, on taille de grandes courbes... L'incisivité du ski est très surprenante mais il carve presque aussi bien qu'un ski de carving !! la relance est très bonne, plus on appuie et plus le ski en redemande !! On se sent à l'aise, très sécurisant, j'ai vraiment eu un bon ressenti sur la piste !
Neige Verglacée: Il faut calmer un peu le jeu. Le patin assez large m'effraie un peu mais j'ai été relativement surpris par son comportement ! Biensur il devient difficile de Carver sur de la glace, malgré les carres très bien affutés on ne peut pas tout avoir ... Il faut donc adopter une conduite plus safe, mais on peut tout de même prendre de la vitesse et s'amuser sans avoir a subir le terrain ce qui est plutôt interessant pour des skieurs qui cherchent à n'avoir qu'une paire freeride pour toutes les sorties.
Attention, la conduite en basse vitesse n'est pas très agréable. Le ski est assez difficile à mettre en mouvement et franchement c'est pas du régal, mais ce n'est pas non plus dans mes habitudes de traîner la patte ;) En revanche le ski est assez à l'aise en moyenne courbe.
Hors piste:
En peuf:Cette partie est donc nouvelle en comparaison à mon ancien test et encore très fraîche dans mon esprit ! Contrairement à l'impression que m'avais laissé cette paire après mon passage sur piste et neige dur j'ai été un peu déçu de ses performances en poudre. Comme je possède des gros skis pour la poudre j'ai l'habitude d'avoir un gros déjaugeage et de vraiment flotter... Mais avec cette paire c'est plus mitigé; il faut vraiment beaucoup de vitesse pour pouvoir en profiter, ou alors prendre une taille au dessus mais pour un produit qui vise un programme plutôt polyvalent ça serait peut être contradictoire :/ On peut beaucoup appuyer pour essayer d'envoyer un peu plus mais le ski ne répond pas toujours instantanément... Le sentiment est difficile a retranscrire mais il manque vraiment de caractère dans la poudre, en tout cas pour moi...
Bref, selon moi il manque de portance, pas vraiment très joueur, a cause de son profil, la spatule ne se déforme pas assez et il faut vraiment skié a cul (fix montée sur la marque recommandée...) sinon le ski plonge dans le manteau neigeux.
Trafollée: Dans les traces le ski défonce tout, là encore très sécurisant, il ne demande qu'a envoyer ! On peut même s'amuser à sauter un peu partout, même si le pop du ski n'est pas affolant ni même très joueur on prend du plaisir sans se faire peur. Comme pas testé très longtemps je ne peux pas en dire plus sur ce type de terrain.
Dans les sapins: Ce n'est pas dutout mon domaine de prédilection mais parfois il faut bien y trainer les spatules ;) De plus les conditions du premier test n'étaient pas favorable et je ne l'ai pas retesté sur ce terrain. Il ne m'a pas laissé une mauvaise impression, cependant le talon est selon moi un poil trop rigide pour profiter pleinement d'enchaîner des petits virages parfois très courts. C'est donc sur ce terrain que le ski sera le plus physique, mais après on ne peut pas tout avoir !
Freestyle: Malheureusement, son poids, son shape et finalement son profil vous obligera à mettre cette discipline de côté; remplaçant du Cham 107, il reste fidèle à son aîné de ce côté là ;)
Conclusion:
Je ressors donc un petit peu moins enthousiaste après ce deuxième test. j'attendais vraiment beaucoup de cette paire en peuf et elle m'a un peu laissé sur ma fin.
Il n'en reste pas moins que ce sont de très bons skis, avec de belles qualités... Ils sauront ravir les plus nombreux, bien que son programme soit un peu flou. Un très bon ski, possible utilisation en paire unique sur des domaines d'altitudes; en revanche pour des stations de moyenne montagne avec de beaux run dans la forêt je conseillerai autre chose.
Il en reste un ski très facile, ils s'adressent à des profils très larges, qui conviendra au plus grand nombre. Idéal pour un monsieur tout le monde qui skie pour le plaisir et ne cherche pas la performance et qui veut s'essayer aux joies de hors piste sans trimballer 5 paires de ski dans la voiture.
Pour qui ?
Remplaçant du Cham 107, peut être le même publique mais c'est un ski plus facile.
Aucun commentaire