Test Dynastar CHAM HM 87 2013

5 Tests Dynastar CHAM HM 87.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
Simagdavon

Très bon ski de randonnée à tout faire, il s’adapte dans de nombreuses conditions.

Dynastar CHAM HM 87
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 69kg | Expert | Morancé
Taille testée : 172
Acheté : 499€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions

Points forts

Rigidité, large spatule, rocket important

Points faibles

Poids

Profil du testeur :

Skieur expert (amateur), né à Grenoble, habite à Lyon, passe la plupart de ses weekends en montagne (en stations, et de plus en plus souvent en rando). J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.

Je précise que je suis tout de même un amateur, mon niveau de ski n’est pas celui d’un pro.

J’affectionne tout particulièrement le hors-piste et la randonnée, mais les jours de mauvaise poudre je me régale aussi sur piste avec la paie de ski adaptée.

Je possède une paire de ski par programme (ski de piste, ski de freeride, ski de randonnée). Mon avis ci-dessous ne s’applique donc qu’au programme dédié à ce ski.

Mon profil : Homme, 1m75, 69kg.

Très bon ski de randonnée à tout faire, il s’adapte dans de nombreuses conditions.

Ses caractéristiques : Un cambre normal, une largeur au patin de 87mm, une bonne rigidité, un rocker assez important avec une spatule très large de 127mm, un poids de 1,9kg le ski… tout cela vous donne un bon ski de randonnée.

Ses caractéristiques nécessitent un niveau de ski avancé pour l’exploiter au mieux.

Son programme de prédilection : le ski de randonnée en toutes conditions (grosse poudre d’hiver, moquette de printemps, etc …).

J’ai monté des fixations Dynafit TLT Speed Radical (370g par fixation), ce qui donne un poids total de 2,3kg par ski.

La montée : Je trouve ce ski assez léger, même si on peut presque diviser ce poids par deux avec des skis de nouvelle génération. Sa faible largeur au patin permet d’être à l’aise en toutes circonstances : dans les dévers glacés l’accroche est optimale (ce qui n’est pas le cas d’un ski « fat »), on ne perd pas d’énergie, on passe tranquillement sans stress. Les manœuvres de conversion sont également aisées.

Le portage : Léger donc sans aucun problème sur le sac à dos, on ne le sent que très peu. Je précise que c’est ma seule paire de ski de rando et que je n’ai jamais essayé une paire light sur laquelle on peut facilement passer de 2,3kg le ski à 1,3kg le ski.

La descente : C’est là que le Cham High Mountain 87 montre tous ses atouts. Marque reconnue, ski qui a fait ses preuves depuis des années : il est rigide, il déjauge super bien, sa faible largeur au patin est compensée par sa large spatule dans la grosse poudre, on peut skier vite et fort !

Sa largeur de 87mm permet d’être bien à l’aise et d’avoir une super accroche dans les passages raides et en neige dure, ce qui ne sera pas le cas d’un ski « fat »

La qualité du ski : de bonne facture, je n’ai pas eu de problèmes particuliers liés à la qualité de fabrication (j’ai même repercé plusieurs fois le ski pour changer de fixations)

En deux mots : Idéal et polyvalent pour des courses de 1500m de dénivelé dans toutes les conditions possibles (neige fraîche, dure, de printemps)

Nota : Je ne suis équipé que de cette seule paire de ski de randonnée, et je songe à m’équiper d’une paire plus light en complément.

Pour qui ?

Skieur expérimenté recherchant un ski de rando polyvalent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire