Test Dynastar Cham Alti 89 2014

2 Tests Dynastar Cham Alti 89.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Lapin38

Un compromis parfait

Dynastar Cham Alti 89
Profil du testeur : 25 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 178
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes, de la poudre d'hiver à celle du printemps en passant par toutes les neiges dures et travaillées possibles | Durée : 15aine de sorties | Météo : toutes | Neige : toutes

Points forts

Très classique : facile à prendre en main par n'importe qui
Comportement sain et homogène
Permet d'appréhender tout type de neige

Points faibles

Limité pour des cumuls stratosphériques
Semelle peu dense à entretenir fréquemment pour éviter le bottage

Un excellent compromis montée/descente !

Comportement proche du feu Mythic Rider (ça n'est plus ou moins qu'une version allégée, mais le gabarit est identique, avec cette merveilleuse spatule progressive et ce flex très homogène tout le long du ski), l'Alti 89 (nouveau nom du Mythic Light) excelle en descente : équilibre très facile à trouver, déjaugeage immédiat - en neige meuble, c'est un régal.

En neige dure, l'accroche est excellente. Même en station, on se surprend à se faire plaisir alors que la construction est quand même légère (on est pas sur du freerando).

La glisse est correcte mais la semelle n'est pas aussi dense que sur les anciens skis freeride de Dynastar (qui avait peut-être la meilleure glisse du monde) : fartage fréquent obligatoire sous peine de méchamment botter.

En montée, le poids est dans la moyenne, mais il faut de toute manière faire un choix entre légèreté et skiabilité.
En dévers l'accroche est excellente et le fait que le ski soit peu taillé permet - sous réserve d'avoir un peu d'habitude, des peaux parfaitement à la taille et des carres entretenues - de se passer de l'étape "couteaux" avant de chausser les crampons ; sauf en croûte vitrifée posée sur 60cm de sucre où il sera toujours plus intéressant de garder les skis aux pieds plutôt que de brasser, mais ça n'arrive pas non plus tous les jours...

En résumé, le ski unique parfait, bon partout : dans le raide, en poudre, sur la moquette, et avec un peu de bagage, dans la croûte et la trafollée/cartonnée.

Pour qui ?

Pour ceux-qui-descendent-bien-mais-qui-apprécient-aussi-la-montée à la recherche du ski unique !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire