Test Ortovox Tour rider 30 2025

4 Tests Ortovox Tour rider 30.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
Charlesarnault

Un sac de skis sans fausse note

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,82m | 75kg | Expert | Annecy
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : 10 jours randonnée - 5 jours piste. Conditions météo variables

Points forts

Polyvalence, super conception, fonctionnalités pour le ski, pas vraiment de défauts

Points faibles

Pas de véritables innovations par rapport à d'autres sacs de skis, pas le plus adapté pour une pratique très précise autre que le ski (rando / alpi / escalade...)

Le Tour Rider 30 est un sac de ski de chez Ortovox pensé pour les sorties de ski à la journée. C'est une valeur sûre, un sac qui tient la route sans vraiment de défauts. Un sac très complet auquel il manque tout de même un petit plus pour mériter 9 ou 10/10.

Caractéristiques

- Poids : 900g

- Longueur : 50cm

Mon avis

Conception : Dans l'ensemble, le sac est très bien pensé et tout fonctionne bien.

- Une fermeture éclair permet d'ouvrir le panneau dorsal intégralement, une fonctionnalité dont j'aurais aujourd'hui du mal à me passer en ski et qui permet d'aller chercher rapidement des choses au fond du sac sans avoir à fouiller pendant des heurs ou à tout sortir. En plus du confort que cela apporte, cela permet aussi d'optimiser le rangement de son sac sans avoir à se soucier de l'accessibilité, puisqu'on accède à tout le compartiment facilement.

- Le sac compte 7 compartiments ! Un vrai plus pour pouvoir organiser son matos et compartimenter efficacement. La poche sur la sangle ventrale est suffisamment grande pour accueillir un téléphone ou un porte-monnaie.

- Un porte-casque est intégré, super pratique pour le ski de randonnée ou même le transport avant d'arriver sur les pistes.

- Deux sangles permettent de fixer un piolet. Quant aux skis, on peut aussi bien les fixer sur le côté grâce à des bretelles latérales qu'en diagonale grâce à d'autres sangles bien pensées.

- Les fermetures éclair sont robustes et faciles à manipuler, même avec des gants.

- Le sac reste proche du corps. Il est plutôt long et pas très large, ce qui est pratique en ski de rando ou en alpinisme pour éviter d'accrocher dans les sapins ou pour progresser entre des rochers.

Solidité : Pas vraiment eu le temps d'éprouver sa solidité dans la durée mais après 10j en rando et 5j en station, il n'a pas pris une ride.

Programme : Avec ses 30L de volume, le Tour Rider est pensé pour les sorties à la journée... Et même un peu plus. Je m'en suis servi lors d'un raid sur 3 jours dans le Beaufortain et j'ai pu y faire entrer mon duvet, quelques sous-couches de rechange, et tout le matos de sécurité (DVA, pelle, sonde, crampons, piolet...). Si c'est pour des sorties à la journée, je trouve que 20L suffisent largement. Gros point positif cela dit, même quand il n'est pas totalement rempli, le sac garde sa forme et reste joli, sans s'effondrer sur lui-même, grâce à son panneau dorsal assez rigide.

Dans l'ensemble, je dirais que le Tour Rider est vraiment un sac all-mountain, qui n'est pas particulièrement typé montée ou descente, et qui présente toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un sac de ski. En revanche, au-delà du ski, le sac risque de ne pas être adapté à toutes les pratiques. Il n'a pas de capuchon supérieur, donc il n'est pas très commode d'y fixer des cordes pour faire de l'alpinisme. Il n'a pas de poche élastique sur le côté du sac pour glisser une gourde en rando. La sangle ventrale est bien pensée et elle est suffisamment discrète pour pouvoir se servir du sac en ville sans que cela ne soit trop gênant, par contre la sangle de poitrine n'est pas amovible, ce que je trouve un peu dérangeant pour un usage urbain. Toutes ces remarques ne sont pas vraiment des défauts : il faut de toutes façons faire des compromis et choisir un sac adapté à sa pratique.

Autres remarques : Pourquoi ne pas donner 10/10 ? Le Tour Rider n'a pas vraiment de défauts mais il lui manque le petit plus qui fait ces équipements qu'on adore et qui deviennent fétiches. Si je le compare à mon Deuter Freerider 30, par exemple, il n'y a pas de différence majeure entre les deux. Quelques idées de petits trucs en plus qu'il n'a pas :

- Il ne propose pas de conduit pour camel bag, pourtant bien utile pour les longues journées en ski de randonnée sous le soleil.

- La boucle de ceinture ventrale est en plastique, ce qui est relativement classique mais reste relativement fragile, notamment pour un usage freeride. Des sacs de ski comme le Dawn Patrol 32 de chez Black Diamond proposent des boucles métalliques, ce qui me semble bien pensé.

- Le Tour Rider ne propose rien de particulièrement novateur. Le Dawn Patrol de chez Black Diamond (encore lui) ou le Snowdrifter de chez Patagonia ont par exemple une poche dans une bretelle. Je n'ai jamais testé, donc je ne sais pas dire si c'est vraiment utile, mais c'est le genre de petites innovations qui peuvent faire adorer une pièce d'équipement.

- Le tissu est déperlant, mais pas strictement imperméable.

Conclusion

Dans l'ensemble, le Tour Rider est un excellent "all rounder" qui permet globalement de tout faire en montagne. C'est en ski qu'il donne la pleine mesure de ses qualités. Si vous voulez un sac pour une activité précise (rando, alpi, escalade...), alors ce n'est peut-être pas le meilleur choix, mais si vous cherchez un sac polyvalent à utiliser notamment skis aux pieds, il sera très bien.

Pour qui ?

Les skieurs ou montagnards qui cherchent un sac polyvalent, joli et super bien pensé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire