Test Ortovox 3L Ortler Jacket M 2024

Note moyenne : 8/10
Charlesarnault

La première impression n'est pas toujours la bonne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,82m | 75kg | Expert | Annecy
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Plusieurs sorties de ski de rando et une journée de ski alpin

Points forts

Respirabilité, mobilité, légèreté

Points faibles

1 seule poche, pas super polyvalente

La veste Ortler 3L est une hardshell de chez Ortovox, conçue spécifiquement pour le ski de randonnée.

Caractéristiques

- Poids : 418g (taille M)

- Imperméabilité : min. 20k

- Respirabilité : 28k

Mon avis

La première chose à dire, c'est que ma première impression n'était pas vraiment bonne. La veste semblait trop souple, trop proche d'une softshell, loin de l'impression de forteresse que renvoient les meilleures hardshells. En l'essayant dans ma chambre, la coupe me semblait mal fichue, notamment au niveau du col et du buste. Je me sentais un peu comprimé. Mais à l'usage, j'ai vite changé d'avis.

Résistance aux intempéries : Malgré les apparences, la Ortler 3L tient vraiment la route. La déperlance est super efficace et l'imperméabilité est remarquable. Je l'ai portée pendant une journée de ski alpin par mauvais temps, entre pluie et neige, et j'étais sec à la fin de la journée (par contre la déperlance ne tenait plus et à l'extérieur, la membrane était bien détrempée). Elle n'a rien à envier à ma Keb Eco-Shell de chez Fjällraven qui est annoncée à 28k d'imperméabilité et même si celle-ci a bien vieilli, je n'ai pas le souvenir d'avoir été plus impressionné par sa résistance à l'eau à l'époque que je ne l'ai été avec la Ortler 3L. Alors évidemment, ça ne vaut pas les hardshells haut de gamme les plus imperméables, et au bout de quelques heures la déperlance ne tient plus - mais honnêtement, c'est plus que correct. 

Respirabilité : Là, je m'y attendais davantage, mais en effet la veste n'a pas déçu. La Ortler est pensée pour le ski de rando et ça se voit. Elle est légère : 420g, c'est plutôt la fourchette basse pour une hardshell 3 couches avec une telle résistance à l'eau. Et la membrane respire super bien : moi qui transpire rapidement et qui n'ai pas l'habitude de conserver une veste à la montée en ski de rando, je l'ai enfilée plusieurs fois lors d'ascensions un peu fraîches ou venteuses et c'était nickel. Les aérations sous les aisselles sont efficaces et faciles à manipuler, même avec des gants. Bref, une hardshell super respirable, ce qui en fait une veste de choix pour le ski de randonnée.

La fermeture éclair principale s'ouvre dans les deux sens, ce qui est pratique pour ventiler par le bas tout en conservant le haut fermé si la mauvaise météo l'impose. C'est devenu une fonctionnalité assez classique sur les vestes de ce genre et c'est bien pratique.

Fonctionnalités : C'est perfectible. Mon principal reproche concerne les poches : il n'y en a qu'une, au niveau de la poitrine (il y a aussi une petite poche pour forfait sur la manche gauche mais je ne la compte même pas). La disparition des poches est une tendance que je vois sur pas mal de modèles orientés rando / alpi mais que je ne comprends pas trop. OK, les poches c'est des coutures en plus qu'il faut imperméabiliser, qui restent des endroits de vulnérabilité face à l'eau, et qui rendent une veste plus coûteuse. Et si on porte un baudrier par exemple, les deux poches ventrales classiques ne sont peut-être pas très utiles. Mais malgré tout ça, je trouve que ça manque sur ce modèle et c'est un problème à l'usage. Par exemple, pas de vraie solution pour ranger les peaux contre soi et les garder au chaud entre deux montées. Dommage pour une veste orientée rando...

À part les poches, pas trop de fonctionnalités de ski alpin (pas de jupe pare-neige, pas de manchons...) mais c'est plutôt normal pour une veste qui n'est pas purement alpine / freeride. Perso je préfère cela, ça rend la veste plus polyvalente et permet de s'en servir pour toutes sortes d'activités outdoor.

Look : Un peu trop technique à mon goût, surtout en couleur orange / marron. Elle existe aussi dans des coloris plus sobres, en bleu ou noir et gris. Mais vu le design bicolore, avec la partie bien flashy à gauche, la veste a quoi qu'il arrive une apparence assez technique. Y'a ceux qui aiment et ceux qui aiment un peu moins... En revanche, à part les coloris, le look est très soigné et le rendu est classe.

Confort : Mention spéciale sur ce point, la veste est vraiment confortable avec notamment une très légère doublure en mérinos par endroits (au niveau du col par exemple), ce qui évite les irritations. Ça ne semble pas grand chose sur le papier, mais on le ressent vraiment à l'usage et c'est un vrai plus !

Conclusion

Il n'y a pas à dire, c'est une très bonne veste de ski de rando. On trouve plus imperméable, mais c'est au détriment de la respirabilité et du poids. Cela dit, je suis un peu frustré par le nombre de poches (une seule), qui rend la veste assez peu adaptée pour un usage outdoor général. C'est une veste avec des choix de conception forts et un programme assez marqué, ce qui en fait un compagnon de rêve pour certains, mais qui la rend inadaptée pour d'autres.

Ceux qui cherchent une veste taillée pour le ski de rando y trouveront sans doute leur bonheur. Idem pour l'alpi. Mais pour ceux qui cherchent une veste plus polyvalente, ou qui ne veulent faire aucune compromis sur l'imperméabilité quitte à choisir un modèle moins respirant et plus lourd, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une veste taillé pour le ski de rando et l'alpi. Pour le ski alpin, la rando, l'outdoor en général, ce n'est sans doute pas le meilleur choix.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire