Test Ortovox Base 20 ABS 2015

1 Test matos Ortovox Base 20 ABS.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
c4mi11306

C'est dans les vieilles cartouches qu'on fait les meilleurs déclenchements

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Toute météo

Points forts

Résistant
Protecteur

Points faibles

Plus de poignée pyro en production?

Retour de vacances avec les copains, on a sorti le sac airbag car freeride oblige. Mais avant ça, révision faite en début de saison, et en revoyant l'étiquette, ça m'a rappelé que le système de déclenchement pyrotechnique se fait vieux et que le sac lui-même commence à fatiguer.

Nous voici ce soir pour parler du sac Base 20 ABS d'Ortovox.



Dorsalement parlant


Le sac est d'une capacité de 20 litres, assez bien organisé avec le classique tripoche, sauf que la troisième poche, pour le masque, se trouve derrière la grande poche, en "interne". Des filets de rangements pour compartimenter la poche de la pelle/sonde, mais aussi la grande poche principale. Les 20l sont juste ce qu'il faut pour une journée, bien qu'avec les tissus de l'époque, le sac est un peu rigide et je pense que l'on perd un peu d'espace comparé à d'autres sacs qui ont un tissu plus fin.
De plus, le sac à dos a une dorsale qui rigidifie l'ensemble (et dont le rend un poil moins modulable que les sacs ayant une sorte de squelette qui permet une flexibilité de "bourrage" aux endroits moins rigides. Mais bon, cette dorsale est vraiment confortable et a subi pas mal de réceptions de backflip sur le dos, et j'utilise encore mes jambes grâce à cela. On ne peut pas avoir le beurre demi-sel et l'or de la crémaillère.

Sur la lancée du confort, les bretelles le sont, mais la ceinture ventrale, elle, est assez fine à mon goût et me cisaille le ventre. J'ai donc rajouté un pad pour plus de confort. Une fois toutes les sangles bien réglées et serrées, le sac ne fait qu'un avec vous et ne gêne pas, même chargé, sur des longues journées de ski. Il sera certes plus lourd que les sacs actuels, mais en termes de résistance, confort et protection, je le trouve absolument au top! Si l'on veut gagner un peu de poids, on peut opter pour une cartouche carbone. Petit gain pour les freerandonneurs.

Le port des skis se fait à l'italienne ou avec un ski de chaque côté, et la manipulation se fait assez facilement.

Côté résistance, le sac a, je pense, quasiment 10 ans, et toutes les coutures tiennent encore, les sangles sont en très bon état et les passages pour ranger les skis n'ont pas souffert de leur utilisation. Simplement le tissu, avec les frottements répétés, qui commence un peu à pelucher. Mais il est toujours imperméable et tient bien une journée sous la neige humide.

Pour ce qui est du déclenchement, débat, électrique, mécanique ou pyrotechnique, je vous avoue que moi, j'ai pris ce que j'avais sous la main et financièrement abordable. Et le feu aura bien fonctionné au moment où la plaque s'est décollée et que j'étais dessus. Bon, en fin de compte, plus de peur que de mal, je n'ai presque pas sombré sous la neige, mais le sac a bien gonflé très rapidement. De là à vous confirmer qu'il m'aurait aidé à rester en surface, je n'ai pas pu pousser l'expérience jusqu'au bout. Je sais, quel mauvais skipasseur/testeur je fais...
La poignée se range dans la bretelle du sac et dispose d'un arrêtoir en alu pour éviter de déclencher sur un triste hasard.

Le problème est le suivant, la marque ne produit plus (après renseignement à Chullanka) de poignée pryotechnique. Donc si je déclenche, cela va être compliqué de trouver de quoi la remplacer. Il va me falloir changer de crèmerie...


En conclusion : Très bon sac de la part d'Ortovox avec son système MASS, résistant, confortable, suffisamment modulable, protecteur. Son point négatif est qu'il commence à se faire vieux et qu'Ortovox s'est orienté vers le système mécanique, moins onéreux. J'avoue ne pas avoir contacté Ortovox pour confirmer l'info données par Chullanka sur la poignée pyrotechnique, mais sur leur site ils n'en parlent pas et parlent encore d'entretien du sac régulier avec les recommandations...
Difficile de vous recommander quelquechose qui 1) n'est quasiment plus vendu (ok, sur certains site en seconde main, à 420€ lol) et qui 2) n'a probablement plus de pièces détachées en stock pour le SAV.
Cela reste un super sac et j'espère que la marque a continué dans cette optique, de l'efficient et du solide.


Pour qui ?

Tout bon freerideur/euse
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire